Retrouvez tous nos articles sur la comptabilité en entreprise.
Comptabilité [101], Bilan et Compte de Résultat [34], L'expert-comptable [17], L'organisation administrative et comptable [23], Espace Droit Social [1], Espace Fiscalité [5], Espace juridique [0], Statut social du dirigeant [39]
La comptabilité consiste à répertorier et enregistrer l'ensemble des flux financiers de l'entreprise. Ceux-ci permettront de refléter l'activité économique ainsi que la valeur d'une entité. Le plan comptable de 1982 réglemente l'exercice de la comptabilité. Les comptables et les experts-comptables la mettent en oeuvre, sous la tutelle de l'ordre des experts-comptables.
A la fin de chaque exercice comptable, l'entreprise est tenue d’arrêter les comptes et de présenter des documents comptables de synthèse. Parmi les documents comptables de synthèse, on retrouvera le bilan, le compte de résultats ou les annexes comptables.
L'expert-comptable est certainement le partenaire le plus proche des dirigeants des TPE. Son rôle de conseil, basé sur le suivi comptable, fiscal et social de ses client en fait un interlocuteur de choix pour les dirigeants. L'importance et l'influence que peut avoir l'expert-comptable auprès du dirigeant justifie qu'on s'y intéresse de près.
Dans la plupart des entreprises, les organisations administrative et comptable sont regroupées. Les cabinets d'expertise comptable sont parfois questionnés sur la manière d’organiser les services comptables et administratifs pour optimiser leurs performances.
Le droit social comprend la réglementation qui régit les relations de travail individuelles et collectives. Le menu "droit social" reprend les actualités sociales utiles aux dirigeants d'entreprises. Il précise au travers des différents articles les obligations des employeurs, explique la règlementation sur l'embauche et éclaircit les règles du droit social relatives à la vie de l'entreprise.
L'optimisation de la fiscalité de l'entreprise et du particulier est l'une des missions de l'expert-comptable, et non la moindre. Ce menu explique la fiscalité de l'entreprise et la fiscalité du particulier afin d'orienter les dirigeants et les particuliers vers les options fiscales les plus intéressantes pour leur situation.
Que ce soit pour le choix ou le changement des statuts de l’entreprise, pour les démarches juridiques courantes ou encore les actes juridiques ponctuels, les démarches juridiques font partie intégrante de la vie du dirigeant d’entreprise. Ce menu vous propose de répondre aux nombreuses questions juridiques que vous vous posez.
Le statut social du dirigeant varie selon la structure juridique de sa société, et la nature de sa rémunération. Il existe deux statuts sociaux pour le dirigeant d’entreprise : le dirigeant assimilé salarié, qui est affilié au régime général de la Sécurité sociale, et le travailleur indépendant, affilié à la Sécurité sociale des indépendants. Chacun offre au dirigeant une couverture spécifique, et des prestations et des cotisations propres à son statut. Ainsi, une modification du statut social du dirigeant peut impliquer un changement de couverture sociale. Dans tous les cas, en sa qualité de mandataire social, le dirigeant ne peut pas prétendre à l’assurance chômage. Ce menu vous informe des conséquences sociales, fiscales et de responsabilités du dirigeant, en fonction de son statut social.