Le BTS Comptabilité en alternance a le vent en poupe !

Les métiers du chiffre ont le vent en poupe ! Selon une récente étude du cabinet HAYS, entre 2010 et 2015, le taux de départ à la retraite dans le domaine de la comptabilité approche les 15%.  C’est donc une bonne nouvelle pour les jeunes en recherche de débouchés  ou les salariés en reconversion professionnelle. A ce titre, le BTS Comptabilité en alternance est le diplôme le plus prisé.

Pour devenir comptable, quelle formation faut-il suivre, et quels sont les débouchés de la filière ? Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, fait le point sur la formation aux métiers de comptable en entreprise et de collaborateur comptable en cabinet.

BTS Comptabilité en alternance

Le BTS Comptabilité en alternance a le vent en poupe !

Se former à la comptabilité

Plusieurs diplômes se disputent le rang de « meilleure formation »  à la comptabilité.

  • Le DCG  (Diplôme de Comptabilité et Gestion – niveau licence)
  • et le DSCG  (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion – niveau Master)

Ce sont les formations qui jalonnent le parcours des futurs comptables ou experts-comptables. Elles amènent le candidat aux métiers du chiffre en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable. Ces diplômes d’État peuvent être préparés en école, à l’université ou même par la validation des acquis (VAE).

BTS Comptabilité en alternance

A côté de ces formations longues, le BTS Comptabilité en alternance, appelé aussi BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisation – niveau Bac +2), sort son épingle du jeu. Plus courte, cette formation s’ouvre plus aux métiers connexes. Elle fonctionne surtout en relation directe avec les entreprises. En général, l’alternance se divise en deux jours de théorie pour trois jours passés en entreprise. Le BTS Comptabilité en alternance séduit autant les jeunes en quête d’un diplôme que les salariés en reconversion professionnelle.

Le BTS comptabilité en alternance : quels débouchés ?

BTS Comptabilité en alternance

Le BTS comptabilité en alternance, ou BTS CGO, conduit à des postes d’une grande variété. Il s’agit plus souvent de postes en entreprise qu’en cabinet d’expertise comptable. Selon la taille de la structure, le comptable gérera l’ensemble du service ou à se spécialiser dans la comptabilité clients, fournisseurs ou encore la gestion de la paie.

De la tenue des comptes au contrôle des opérations bancaires en passant par l’élaboration des documents fiscaux, ses missions peuvent être variées et ses responsabilités augmentées jusqu’à s’ouvrir à des postes connexes comme le contrôle de gestion ou le commerce.

Le BTS Comptabilité en alternance : pour qui ?

Le BTS Comptabilité en alternance n’est pas réservé aux jeunes de moins de 26 ans en quête d’un diplôme reconnu par l’Etat. Les salariés ou les demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle sont aussi concernés. Congé individuel de formation, plan de professionnalisation ou plan de formation, de nombreuses formules permettent à tous d’acquérir les compétences-clés du métier de comptable.

Les centres de formation continue, de bilans et d’accompagnement professionnel comme l’ACE (Association des Comptables Enseignement), regorgent d’ingéniosité pour proposer des formules d’enseignement adaptées aux contraintes de chacun. Mix e-learning et cours en présence, cycles de formation court ou cycles de formation longs …

Dans la comptabilité, il y en a décidément pour tous les goûts ! De Bac + 2 à Bac +5, de l’analyse financière à la gestion et au management, de la validation des compétences à la découverte d’un nouveau métier… Si vous cherchez à vous reconvertir dans un métier d’avenir, faites un tour sur les centres de formation spécialisés !

Pour plus d’informations sur les métiers de la comptabilité, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

tableau de bord

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires