Création d’entreprise : faut-il faire appel à un expert-comptable ?

Lors de la phase de préparation d’un projet de création d’entreprise, il est  recommandé au futur dirigeant de faire appel à des conseillers, avocat, fiscaliste, expert-comptable Mais quelle est leur utilité ? Est-il indispensable de passer par eux ? Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, et spécialisé dans les start-up et la création propose dans cet article d’expliquer en quoi l’expert-comptable peut être utile !

  • C’est un conseil indispensable pour le créateur,
  • L’expert-comptable est un investissement souvent très rentable,
  • C’est un partenaire compétent et généraliste avec qui le créateur peut échanger.

L’expert-comptable : un conseil indispensable pour le créateur

Lors de la phase de préparation d’un projet de création d’entreprise, de nombreuses questions qui ont ou peuvent avoir un impact  sur la vie personnelle et professionnelle du dirigeant doivent être abordées.  Connaître les tenants et les aboutissants des problématiques posées est une chose importante qu’il ne faut pas négliger.  L’expert-comptable et les autres conseils sont là pour vous éclairer sur les raisons de faire un choix ainsi que sur les risques et les conséquences des choix ou des non-choix…

expert-comptable

L’expérience montre qu’il est souvent utile de faire appel à un conseil pour traiter les questions d’ordre juridique, fiscal et social. L’expert-comptable, à l’image du médecin généraliste, va étudier votre dossier de création et va vous aider à le finaliser. Il est capable de répondre à la majorité des problématiques qui lui sont soumises (juridiques, sociales, fiscale, administratives, aides, subventions…), et ce, pour un tarif raisonnable. Cependant, en cas de demande particulière, l’expert-comptable saura vous orienter vers des spécialistes (avocats, fiscalistes…) qui vous éclairerons de manière plus précise.

Un investissement souvent très rentable

On peut aussi légitimement se poser la question de savoir s’il est nécessaire de dépenser auprès d’un expert-comptable des sommes (qui paraissent souvent trop importantes) pour aborder des sujets qui sont connus de notre entourage et dont une bonne partie des réponses est disponible sur internet…

Valoxy, au travers de ce blog, cherche à informer gratuitement les créateurs d’entreprise, de la manière la plus précise possible. Mais oui, il est important d’avoir des conseils adaptés afin d’accompagner au mieux votre projet de création. L’expert comptable va aider le créateur à

  • valider son projet,
  • affiner son business model et son bilan prévisionnel
  • l’informer sur les meilleurs options à prendre en fonction de sa situation personnelle.

expert-comptableDépenser quelques centaines d’euros auprès d’un expert-comptable pour finaliser et valider un dossier de création  permet d’en économiser beaucoup plus dans les 2 à 3 ans à venir. En effet

  • la caution qu’il apporte auprès des banquiers et des investisseurs,
  • les contacts et les informations sur la recherche de financement et les conseils sur la bonne gestion
  • et l’optimisation fiscale

en font un partenaire de tout premier ordre pour aider à financer le projet de création d’entreprise.

Un partenaire compétent et généraliste avec qui le créateur peut échanger

expert-comptableBien que fort complet, les blogs et sites internet ne remplaceront jamais l’expérience d’un expert-comptable qui voit passer de nombreux projets de création d’entreprise plus ou moins aboutis, les voit évoluer, se développer, ou péricliter pour des raisons très diverses. Internet ne remplacera pas non plus l’échange direct. Ce qui peut se faire à distance grâce à Skype ou autre moyen de communication le sera de toute façon. Mais le contact direct permet à l’expert-comptable :

  • de mieux échanger avec le porteur de projet,
  • de comprendre précisément le modèle économique,
  • et d’intégrer tous les aspects de la nature du projet.

Enfin, s’il est vrai que les conseils peuvent être coûteux, ce n’est pas toujours le cas. Certains experts-comptables, et nous parlons en connaissance de cause, acceptent  de passer du temps à échanger sur votre projet, voire de donner un avis et des conseils sur votre business plan ou votre prévisionnel  sans forcément vous facturer le temps passé. Un expert-comptable le fera même parfois au cours d’un ou plusieurs entretiens gratuits parce que, pour lui, cela fait partie de l’investissement d’acquisition d’un éventuel client.

Pour plus d’informations sur l’expert-comptable, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

Ordre experts-comptables
S’abonner
Notification pour

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dumont
10 années

Merci beaucoup pour ce plaidoyer pour les comptables, et effectivement j’adhère totalement à votre point de vue, à mon sens, aucune entreprise ne peut s’assurer une bonne santé financière sans l’aide et l’accompagnement d’un expert comptable, qui a tout de meme une place stratégique au sein de la structure.

comptabilité
10 années

Bonjour

En effet, lors de lancement d’un projet, s’entourer de professionnels est toujours rassurant. Mais le plus grand défi pour un entrepreneur, c’est le fait de rechercher et de trouver le professionnel à la fois compétent, moins cher et de confiance.

Cordialement