L’inventaire physique des stocks consiste à identifier physiquement, à comptabiliser puis à évaluer l’ensemble des stocks d’une entreprise. L’inventaire comptable permet de valoriser avec certitude les stocks présents à l’actif du bilan. L’inventaire est obligatoire pour les sociétés commerciales qui…
La perte à terminaison (PAT) est le constat d’une perte avant même la fin de l’exécution du contrat. Au cours de contrats de long terme, c’est à dire étalés sur plus de deux exercices comptables, les entreprises peuvent être amenées…
Le résultat d’une entreprise est différent selon le regard qu’on y porte. Ainsi, le comptable calculera le résultat selon les règles économiques « classiques », quand le fiscaliste le déterminera sur la base de la législation fiscale, qui autorise certains produits et…
En comptabilité, une provision permet de prendre en compte l’existence d’un risque qui est à la fois mesurable, probable mais cependant incertain. La provision est directement liée à l’un des principes de base de la comptabilité, la prudence. La provision comptable…
La grande majorité des sociétés utilisent la comptabilité d’engagement pour enregistrer leurs pièces comptables et suivre leur gestion. Certaines peuvent cependant se servir de la comptabilité de trésorerie. En fonction de leur taille, de leur structure juridique ou de leur…
Pour répondre à cette question, partons de la définition que le petit Larousse donne du mot « comptabilité » : « technique de mesure de l’activité d’un agent économique ». La comptabilité est donc une technique, c’est-à-dire un ensemble de procédés, de règles et de…
La subvention est une aide financière, octroyée sous certaines conditions aux entreprises. Elle est le plus souvent publique. Ainsi, l’État, ou les collectivités locales, cherchent à aider au développement d’une activité sur un territoire donné. Ils inciteront donc à l’emploi…
L’écriture comptable traduit la réalité des flux qui traversent l’entreprise. En effet, la comptabilité retrace l’ensemble des opérations menées par un agent économique, sous la forme de flux exprimés en valeur monétaire et rangés dans des comptes, subdivisions regroupant les…
Le Plan Comptable Général (PCG) est beaucoup plus qu’une simple liste de comptes. Il reprend l’ensemble de la réglementation comptable applicable en France, qui détermine la manière d’établir et de présenter les comptes annuels d’une entreprise. Le PCG définit donc…
À la fin de chaque exercice, l’entreprise doit se préparer à présenter une image la plus fiable possible de sa situation. C’est l’arrêté des comptes, qui illustrera sa situation comptable, financière et patrimoniale à l’instant “t”. Parmi les 10 principes…