Réseaux sociaux : l’intérêt d’être connecté pour les dirigeants ?

Le poids des réseaux sociaux est sans cesse plus grand dans le monde du travail. Les nouvelles sont très vite diffusées via internet. Plus une journée sans entendre parler d’une info sur Facebook, Twitter ou Linkedin ! Les réseaux sociaux sont des outils de communication à grande échelle, et ils permettent d’ouvrir son réseau, d’être en contact avec ses collègues, de rechercher un emploi, véhiculer une bonne image de l’entreprise.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts-de-France, fait le tour des questions que tout dirigeant doit se poser au sujet des « réseaux sociaux ».

 Faut-il être connecté sur tous les réseaux sociaux ?

Il y en a tellement qui se créent que l’on ne peut pas s’inscrire à tous. En fonction de la taille de l’entreprise et du marketing que l’on veut faire, on ne va pas s’inscrire sur le même nombre de réseaux car leur gestion prend du temps, il faut que quelqu’un dans l’entreprise soit capable de s’en occuper un minimum. Malgré tout, dans cette nouvelle génération basée sur les nouvelles technologies, ils sont un bon moyen :

  •          de montrer ce que l’on fait,
  •          d’élargir son public,
  •          de trouver de nouveaux clients.

Chaque profession peut être mise en avant par les réseaux sociaux en faisant attention de choisir les bons, et de ne pas vouloir s’inscrire dans tous, il faut donc cibler en fonction de son objectif. De plus en plus de dirigeants et d’entrepreneurs s’y inscrivent, et cela peut être un bon moyen de se faire connaître notamment quand on crée son entreprise.

Leur progression s’est accélérée grâce aux Smartphones et tablettes, ainsi de plus en plus, les gens ont accès à internet et à leur réseaux très facilement via des applications gratuites.

Les réseaux les plus populaires

les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont nombreux, pour élargir la clientèle et communiquer sur l’entreprise (son développement, sa culture, les recrutements en cours, …) et c’est avec les plus populaires qu’il faut commencer à travailler. Une fois la démarche maîtrisée, il sera toujours temps de s’intéresser aux autres réseaux.

Voici le classement des réseaux les plus populaires en 2021 :

  1.       Facebook : 2.89 milliard d’utilisateurs 
  2.       Instagram : 1.39 milliard d’utilisateurs
  3.       Linkedin : Entre 331 et 353 millions d’utilisateurs
  4.       Twitter : 326 millions d’utilisateurs 

Les réseaux conçus pour les entreprises et les professionnels

En plus des trois réseaux cités ci-dessus très populaires qui sont utilisés par le dirigeant d’entreprise, l’entrepreneur et l’expert-comptable, d’autres sont plus spécifiques à l’entreprise.

  • Viadéo est un réseau social totalement professionnel. Il permet de développer ses contacts professionnels et de faire du business. Cela permet de mettre en ligne son CV par exemple.
  • LinkedIn : il a le même principe que Viadéo mais dans un concept un peu plus international.
  • Scoop it : il est mis en relation avec d’autres réseaux sociaux tels que Twitter, Google, Youtube, il permet de publier des articles. Les mots clés sont très importants.

Comment agrandir son réseau professionnel avec les réseaux sociaux ?

Pour être efficace, il faut savoir les utiliser à bon escient. Il est important de s’adapter au public que l’on cherche à convaincre. Pour cela, il faut :

management, travail de groupe et réseaux sociaux

  • Rendre sa page attractive :   
    • Mettre son logo
    • Nom, adresse, objectif de l’entreprise
    • Faire une belle présentation : photos de l’entreprise, présentation de l’équipe
  •  Animer régulièrement sa page :     
    • Actualités
    • Articles
    • Photos
  • Trouver des contacts pertinents  :
    • Phénomène de « viralité » : plus de personnes regarderont votre page, plus elles partageront vos articles et alors votre réseau augmentera (« J’aime » sur Facebook, retweeter sur Twitter…).

Il est nécessaire d’être acteur sur les réseaux sociaux !

Un dirigeant, un entrepreneur, un expert-comptable ne peut pas négliger leur impact sur la société de nos jours. Le but est bien sûr d’être à la « page » et non de subir. Il faut donc, pour pouvoir augmenter son chiffre d’affaires et ouvrir sa clientèle, être connecté un minimum aux réseaux sociaux. Si vous avez un site internet pour votre entreprise, le mieux est de proposer en page d’accueil  l’accès aux réseaux sociaux de votre entreprise.

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy

illustration icônes
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires