TikTok, le nouvel outil d’influence marketing ?

Le réseau social TikTok, créé en 2016, avec ses vidéos courtes, ses musiques rythmées, ses nombreux effets de surprise, est devenu viral. Fortement critiquée à ses débuts à cause de vidéos sans intérêt et peu originales, l’application TikTok a renversé la tendance en 2020 pendant le confinement. Elle atteint aujourd’hui plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.

L’engouement actuel pour la plateforme et la viralité du réseau font-ils de TikTok un outil de développement indispensable pour l’entreprise ? Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts-de-France, présente dans cet article l’application TikTok, et son utilité pour l’entreprise.

Pourquoi l’application est-elle tant appréciée ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’engouement autour de TikTok :

  • L’effet de surprise : Vous ne savez jamais sur quelle vidéo vous allez tomber ! En effet, dès l’application lancée, vous arrivez dans la partie « Pour toi » qui lance une petite vidéo, et il suffit juste de swiper (balayer l’écran vers le haut avec son doigt) pour passer à la vidéo suivante. Cela permet de conserver l’attention de l’utilisateur, car chaque vidéo est une surprise ! On ne peut pas tomber plusieurs fois sur la même vidéo dans cette section. Ainsi, cela donne envie de découvrir toujours plus de nouveaux contenus. Les vidéos sur lesquelles vous tombez auront toujours un rapport avec vos centres d’intérêt et le type de vidéos que vous regardez habituellement. Grâce à ce système, tout le monde peut se faire connaître, ou obtenir un nombre d’interactions très élevé, ce qui est moins probable – et moins évident – sur d’autres réseaux plus « classiques », comme Facebook ou Instagram.
  • La durée des vidéos : Avec un format très court, les créateurs dynamisent leurs vidéos au maximum pour que le public les regarde jusqu’au bout. Il faut en effet que la vidéo plaise dès le début, car l’utilisateur ne met en moyenne que 3 secondes pour changer de vidéo, ce qui est très court. Il faut donc captiver l’attention dès le début.
  • Les musiques entraînantes et rythmées rendent les vidéos postées très dynamiques,
  • La viralité du réseau permet à tout le monde d’avoir son moment de gloire avec une vidéo qui fait le buzz.

 

TikTok est-il un bon moyen de communication pour une entreprise ?

Aujourd’hui, de plus en plus de professionnels se lancent sur TikTok. Ils espèrent  y toucher un public plus jeune. (En France, 75 % des utilisateurs de l’application ont entre 13 et 24 ans). Ils peuvent parfois se faire découvrir grâce à la viralité des vidéos.

Qui dit réseau novateur, dit aussi certains codes à adopter. Afin de développer son image sur TikTok, il est nécessaire d’adopter un ton plus décontracté, voire humoristique. Il faut aussi être au courant des dernières tendances à la mode, en fonction de l’activité de l’entreprise.

Pour être mis en avant, il est nécessaire d’utiliser les différentes tendances.

Mais concrètement, est-ce le nouveau réseau indispensable pour communiquer sur son entreprise ? Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que tout le monde peut voir votre vidéo. Il n’y a pas réellement de moyen de cibler les personnes que l’on voudrait toucher, mis à part avec les différents hashtags qui fonctionnent comme sur Twitter ou Instagram par exemple, ou même avec la musique utilisée dans la vidéo. C’est donc un réseau pour toucher une cible très large. Si vous pensez ne toucher que des personnes de moins de 20 ans, ne vous inquiétez pas, un public plus âgé commence aussi à s’approprier petit à petit l’application. En France, seuls 25 % des utilisateurs de TikTok ont plus de 25 ans, et ce chiffre ne fera qu’augmenter ! Cela peut aussi permettre de fidéliser une communauté autour de votre entreprise et de développer votre notoriété.

 

Petits conseils pour vous développer

Afin de mettre votre marque en avant du mieux possible sur TikTok, il est préférable de :

  • Passer en compte professionnel afin d’avoir accès à plus de statistiques sur vos vidéos, les personnes touchées, la croissance de vos abonnés, etc.
  • Privilégier des formats assez courts (30-40 secondes max) sans utiliser les 3 minutes. Une vidéo trop longue découragera les utilisateurs, qui seront plus enclins à “swiper”, (et donc changer de vidéo) ce qui fera baisser votre “Watch time” (temps de visionnage de vos vidéos). Vous serez alors moins mis en avant.
  • Présenter vos produits, vos services avec des petits montages dynamiques et une image de bonne qualité. Choisir des exclusivités, par exemple des nouveautés ou des projets, au travers d’une petite série de vidéos, montrer l’avancement des projets afin de susciter de l’engouement, etc.
  • Utiliser des hashtags dans la description de vos vidéos pour être trouvé plus facilement dans la barre de recherche,
  • Préférer des musiques très connues,
  • Garder vos anciennes vidéos et ne pas les supprimer même si elles n’ont pas marché. En effet, il n’est pas rare que sur TikTok une vidéo qui ne marche pas très bien les premiers jours devienne virale par la suite,
  • Répondre aux commentaires et créer de l’interaction. Cela permet d’être mis en avant par l’algorithme,

Lancez-vous avec TikTok !

S’il continue sur sa lancée, TikTok sera un réseau social des plus influents dans les années à venir. C’est même déjà le cas pour les musiques. Certaines ont été découvertes au travers des tendances sur l’application. Elles se retrouvent aujourd’hui dans les classements des musiques les plus écoutées sur les plateformes de streaming du monde entier. On peut alors penser qu’il en sera de même pour les entreprises ayant sauté le pas ! Elles pourront devancer leurs concurrents grâce à cette application. Alors qu’attendez-vous ? Lancez-vous sur TikTok !

 

Cet article vous a intéressé ? Dites-le nous dans les commentaires ci-après ! Retrouvez aussi nos autres articles sur le blog de Valoxy :

 

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires