L’activité physique, un enjeu pour le dirigeant

10 % des décès sont imputables au manque d’ activité physique. Voici un triste constat que l’on peut faire sur ces dernières années. Les personnes sédentaires, comme nombre de dirigeants, sont plus exposées que les autres à certaines maladies comme le cancer du sein, du colon, les maladies cardiaques et le diabète.

L’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) préconise de pratiquer 150 min d’activité physique par semaine au minimum, soit 30 min par jour. Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts-de-France, souhaite prouver ces bienfaits aux dirigeants.

L’activité physique, qu’est ce que c’est ?

A noter que l’activité physique n’est pas forcément synonyme de sport. Pour des personnes pressées ou qui n’ont pas le temps (ce qui s’applique à la majorité des dirigeants), des actions de la vie de tous les jours peuvent suffire à réaliser vos 30 min d’activités quotidiennes :

  • vous pouvez par exemple aller au travail à vélo,
  • prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur,
  • vous garer un peu plus loin que d’habitude et finir votre trajet à pied.

Prendre de petites habitudes de ce genre vous permettra de bénéficier des bienfaits d’une activité régulière sans même y prêter attention.

(Voir aussi notre article L’entreprise et le vélo)

Les bienfaits

L'activité physique des employésDe plus, selon de nombreuses études, si le sport est bon pour la santé, il l’est aussi pour l’économie. En effet une activité physique régulière rend plus endurant et plus résistant aux maladies. Un dirigeant qui encourage la pratique d’une activité physique permet de diminuer le nombre d’arrêts de travail pour l’entreprise et moins de dépenses pour la sécurité sociale. Alors pourquoi ne pas organiser une journée sportive au sein de votre entreprise ? Qui en plus des bienfaits physique permettra de renforcer la cohésion des équipes et de lutter contre le stress !

Le dirigeant

L'activité physique, enjeu pour le dirigeantEt vous, dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise, depuis combien de temps n’avez-vous pas touché à votre raquette de tennis, ou enfilé vos chaussures de course ?
En tant que dirigeant vous être très pris, et votre temps est précieux. Mais ne considérez pas que vous accordez une plage sportive est une perte de temps : en effet pendant ces quelques heures vous ne serez pas au travail,  vous allez en effet :

  • réguler votre stress (oublier pendant un instant toutes les échéances, les obligations liées aux impératifs d’un dirigeant…),
  • vous vider l’esprit
  • gagner en recul par rapport aux évènements qui s’enchaînent dans la vie d’un dirigeant.

A la suite d’une bonne séance de sport vous ne serez peut-être pas toujours en mesure de régler sur le champ un problème sur lequel vous bloquiez auparavant. Mais la prise de recul liée à votre pratique de l’activité physique vous permettra parfois d’améliorer votre perception des choses.

Alors n’hésitez pas, et accordez vous une pause sportive dès que vous en aurez l’occasion ! Retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

activité physique

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires