L’expert-comptable partenaire des dirigeants et créateurs

Le métier de l’expert-comptable partenaire du dirigeant dépasse la seule comptabilité, grâce à son expérience et sa connaissance de l’entreprise. Partenaire privilégié du chef d’entreprise, sa connaissance générale de l’entreprise, mais aussi du fonctionnement de l’administration, et des différents secteurs économiques en fait un interlocuteur pertinent du chef d’entreprise auprès de qui il a un rôle de miroir très utile.

Bien souvent les dirigeants sollicitent leurs conseils ou leur accompagnement en matière juridique, fiscale, sociale, comptable voire même patrimoniale. Il faut cependant comprendre qu’ils peuvent leur apporter beaucoup plus, encore faut-il en être conscient et le leur demander !

Que ce soit lors de la création d’entreprise, pendant le développement de son activité ou au moment de sa transmission, l’expert-comptable joue un rôle important dans l’accompagnement des entreprises.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous propose dans cet article d’aborder la mission de l’expert-comptable auprès des PME en trois parties :

  • L’utilité d’un expert-comptable dans le projet de création d’entreprise
  • Quelles missions peut-on confier à un expert-comptable ?
  • La qualité du conseil que peut apporter l’expert-comptable

L’utilité d’un expert-comptable dans le projet de création d’entreprise

Lors d’une création d’entreprise, le porteur de projet peut faire appel à l’expert-comptable pour l’accompagner dans plusieurs domaines :

Des domaines d’ordre techniques :

  • Le choix du statut juridique de l’entreprise (SARL, SAS, EIRL, …)
  • Le choix du statut social du futur dirigeant
  • Aider le futur dirigeant à optimiser son projet fiscalement,

Des domaines plus généraux :

  • La critique constructive du business model
  • La construction du bilan prévisionnel et du business plan
  • La recherche de financement

L’expexpert-comptableert-comptable se place plus comme un partenaire du dirigeant que comme un simple sous-traitant de la comptabilité. Encore faut-il que l’entrepreneur choisisse correctement son expert-comptable, qui, comme dans toutes les professions peut avoir ses spécialités et ses affinités, qui ne sont pas forcément la création d’entreprise.

Par ailleurs, il conviendra d’étudier en amont le coût des honoraires des experts-comptables qui peuvent varier tant en matière de taux horaire, que du nombre de services compris dans leur forfait « création d’entreprise ».

Quelles missions peut-on confier à un expert-comptable ?

L’expert-comptable a trois missions principales :

  • La révision comptable

La révision comptable consiste en un examen limité d’une comptabilité tenue par l’entreprise cliente. L’expert-comptable doit attester qu’il n’a relevé aucun élément qui lui permet de douter et de remettre en cause la sincérité et la régularité des comptes annuels, et que la comptabilité tenue permet de donner une image fidèle de l’entreprise. Évidemment, l’expert-comptable apportera ses conseils lors des rendez-vous avec son client.

  • L’établissement des comptes annuels de l’entreprise.

Dans le cadre de cette mission, le chef d’entreprise choisit de confier sa comptabilité (ou une partie seulement comme les achats, les ventes, le social, le fiscal) à son expert-comptable. Ce dernier effectuera alors la tenue de la comptabilité, la révision comptable, les déclarations fiscales et sociales ainsi que l’établissement des comptes annuels.

Le dirigeant d’entreprise peut aussi faire appel à son expert-comptable pour des missions complémentaires :expert-comptable

  • L’accompagnement dans le cadre de la reprise et/ou la création d’entreprise
  • L’évaluation de l’entreprise
  • La transmission d’entreprise
  • La recherche de financement
  • L’aide à la gestion de l’entreprise
  • Le suivi juridique
  • La question sociale

La qualité du conseil que peut apporter l’expert-comptable

L’expert-comptable partenaire du dirigeant

Le métier, l’expérience et le positionnement de l’expert-comptable en font un conseil de qualité capable d’accompagner le chef d’entreprise dans de nombreux domaines stratégiques. Cette capacité de conseil, l’expert-comptable le doit à plusieurs éléments :

expert-comptable

  • Grâce à la connaissance qu’il a de l’entreprise, l’expert-comptable est bien souvent, pour les PME, le conseiller qui connaît le mieux le chef d’entreprise.
  • Sa formation, qui l’aide à avoir une bonne analyse des problématiques, basée entre autres choses sur des éléments factuels.
  • La très large vision qu’ont la plupart des experts-comptables sur l’évolution de l’économie française et locale.
  • La nécessaire et obligatoire actualisation de leurs compétences par les nombreuses lois et amendements de tous types adoptés par le législateur (et notamment ces dernières années), mais aussi les idées, les stratégies et les solutions mises en place par les entreprises pour s’adapter au marché.

Pour bénéficier de ces conseils, il est nécessaire d’en faire la demande de manière claire, de créer un lien de confiance avec votre expert-comptable et d’avoir une exigence réciproque. En effet, pour que l’expert-comptable  puisse réaliser correctement son travail, il est nécessaire de lui fournir toutes les informations dont il a besoin de manière régulière. Par ailleurs n’hésitez pas à travailler avec votre expert-comptable en l’amenant à améliorer et adapter sans cesse la qualité des informations, des indicateurs et des conseils qu’il vous apporte.

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à nous en faire part sur les espaces de commentaires de notre blog ! Pour plus d’informations sur l‘expert-comptable  partenaire du dirigeant, retrouvez nos autres articles sur le blog de Valoxy :

business plan : ne pas oublier les SIG

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cabinet Longuemart
10 années

Merci pour ces précisions concernant les fonctions et ce que l’on peut attendre d’un expert-comptable compétent. Il faut bien remarquer que les avantages à employer un professionnel pour s’occuper de ses finances sont nombreux. Un chef d’entreprise averti n’hésiterait pas, notamment pour la qualité des conseils que peut procurer un expert qui devient une part intégrante de la stratégie de l’entreprise.