Jeune et dirigeant ? Pensez au statut étudiant-entrepreneur !

Étudiant, jeune diplômé, vous portez un projet de création d’entreprise ? Et si vous profitiez des avantages du statut étudiant-entrepreneur ? Il est proposé par le Ministère de l’Éducation nationale, pour monter votre boîte dans les meilleures conditions ! Aménagement du temps d’étude, accompagnement entrepreneurial, accès gratuit aux espaces de coworking…

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous explique le fonctionnement du statut étudiant-entrepreneur. Quelles sont les conditions et les étapes pour l’obtenir ?

 

 Le statut étudiant-entrepreneur s’adresse aux jeunes de moins de 28 ans*, étudiants en cours de formation ou jeunes diplômés et porteur d’un projet entrepreneurial. Le dispositif part d’un constat simple : de plus en plus de jeunes veulent entreprendre, participer à l’économie et innover. Cependant peu d’entre eux sautent le pas durant leurs études, freinés par les programmes de formation inflexibles ,et la peur d’échouer faute d’expérience professionnelle.

C’est pour parer à ces freins et encourager l’entrepreneuriat à tout âge que le statut étudiant-entrepreneur est né. Il propose :

  • l’accès à des espaces de coworking, pour pouvoir évoluer dans des lieux d’émulation entrepreneuriale et développer son réseau
  • un accompagnement individualisé à la création d’entreprise, pour se sentir encadré, conseillé dans les étapes de montage de son projet
  • des éléments de dérogation (aménagement d’horaires, droit à la césure…) pour concilier ses études et son quotidien d’entrepreneur / dirigeant d’entreprise

Le statut fait partie des mesures développées dans le cadre du plan d’action gouvernemental en faveur de l’entrepreneuriat-étudiant, sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR).

*Les étudiants de plus de 28 ans peuvent, par exception et sous certaines conditions complémentaires, obtenir le statut étudiant-entrepreneur. (Mais ils ne bénéficieront pas du régime social étudiant, réservé aux moins de 28 ans)

Le diplôme D2E pour valider son statut entrepreneur

 Et le statut va plus loin puisqu’il propose également la possibilité de valider un diplôme reconnu par l’État – le D2E – plus exactement un diplôme reconnu au Répertoire national des certifications professionnelles. Le D2E est validé sur une année, renouvelable si le projet entrepreneurial demande plus de maturité. Attention, il ne se compose pas de cours à part entière, mais il s’inscrit au sein de la formation initiale de l’étudiant (validation d’expérience ou d’études). La présentation du projet de création d’entreprise auprès d’un jury qualifié constitue, en quelque sorte, l’examen du D2E et la note attribuée permet de valider des crédits.

Le D2E est donc ouvert aux étudiants de niveau Bac, inscrits à une formation ou d’ores et déjà diplômés et désireux de valider le D2E en complément.   Il permet de disposer d’un cadre pédagogique beaucoup plus complet, en plus des avantages du statut étudiant-entrepreneur. Effectivement, les élèves en cursus D2E suivent des modules de formation sur la création et la gestion d’entreprise. Ils bénéficient d’aménagements d’horaires encore plus flexibles qu’avec le « simple » statut étudiant-entrepreneur. Ils ont aussi la possibilité de développer leur projet en lieu et place de la réalisation d’un stage obligatoire ou d’un projet de fin d’études prévu dans leur formation initiale.

Notez que l’inscription au diplôme D2E permet aussi de bénéficier du statut social étudiant pendant toute la durée de la formation (accès aux restaurants universitaires, transport, Sécurité sociale…).

Comment devenir étudiant-entrepreneur ?

Vous êtes intéressé par ce statut ? Tournez-vous vers le réseau PEPITE (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) !  Vous obtiendrez ainsi les premières informations. Vous remplirez un dossier de candidature (également téléchargeable sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur).

Un comité d’engagement PEPITE sélectionne les étudiants qui bénéficieront du statut étudiant-entrepreneur et / ou du cursus D2E. Il prend en compte leur motivation et la réalité économique de leur projet entrepreneurial (et non les diplômes obtenus).

Jeune et désireux de participer à l’économie ? Pensez au statut étudiant-entrepreneur pour concrétiser votre projet entrepreneurial !

Retrouvez également nos autres articles à destination des étudiants sur le blog de Valoxy :

Brevet financement développement Start-up

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires