Les capitaux propres

La notion de capitaux propres (ou fonds propres) intervient souvent lors des moments clés de la vie de l’entreprise, création, financement, difficultés financières,… Cette importance provient du fait qu’ils représentent une ressource stable pour l’entreprise. (au même titre que l’endettement de long terme).

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, fait le point sur ce que sont les capitaux propres ainsi que sur l’importance qu’ils peuvent avoir.

Les capitaux propres : pile de billet pour illustrer un montant important

Qu’est-ce que les capitaux propres ?

Définition

Les capitaux propres sont une ressource pour l’entreprise, ils sont donc enregistrés au passif du bilan et sont composés des capitaux apportés par les actionnaires ainsi que des montants financiers laissés à disposition de l’entreprise pour sa gestion. On y trouve :

  • Le capital social (capitaux apportés par les actionnaires ou les associés,
  • Les réserves légales et statutaires qui sont constituées des bénéfices des années précédentes non distribués,
  • Le report à nouveau qui est composé des bénéfices non distribués et non mis en réserve,
  • Le résultat de l’exercice.

Remarque : sur le plan comptable, les comptes courants sont des dettes financières, et ne font pas partie des capitaux propres.

La solvabilité de l’entreprise

Les fonds propres sont une ressource stable ou de long terme. Ils sont habituellement destinés à financer les dépenses de long terme comme les investissements mais peuvent aussi servir à financer le BFR, par exemple lorsque l’activité d’une entreprise nécessite un montant de stockage élevé. Lorsqu’une entreprise dispose de fonds propres importants, cela signifie qu’elle a les moyens de financer les engagements de long terme nécessaires à son développement.

Lorsque l’entreprise réalise des pertes, le résultat de l’exercice est négatif, il vient diminuer le montant des fonds propres.

Une entreprise qui affiche au bilan des capitaux propres négatifs est une entreprise qui doit plus d’argent qu’elle n’en possède, dans ce cas, la question de sa solvabilité est posée.

panneau attention pour illustrer le danger des capitaux propres négatifsDans ce cas, l’entreprise doit tenir une Assemblée Générale dans les 4 mois qui suivent l’approbation des comptes pour décider de la dissolution de la société ou de la poursuite de l’activité. Elle dispose ensuite d’un délai de deux ans pour reconstituer ses capitaux.

Si elle n’y parvient pas dans les deux ans, le tribunal peut convoquer le représentant légal. Il doit alors s’expliquer sur la manière dont il compte reconstituer ses capitaux propres. Ce type de convocation est toutefois assez rare.

Le rapport entre capitaux propres et endettement

Leur première utilité est d’assurer le financement de l’entreprise sur le long terme. Lorsqu’on veut savoir si une entreprise est en bonne santé financière, il peut être intéressant de comparer le montant des capitaux propres avec le montant des dettes contractées par l’entreprise pour assurer son activité et son développement. Cette analyse peut se faire en comparant les montants, ou par un ratio d’autonomie financière. (endettement net / KP). Plus le résultat du ratio s’approche de 1, plus l’entreprise est financièrement exposée.

Comme on le voit, l’étude des capitaux propres permet de se faire une idée de la santé financière de l’entreprise. Même si, en cas d’endettement important, il ne faut pas en tirer des conclusions hâtives ! Il faut plutôt  chercher la raison de cette situation.

Pour plus d’informations sur les capitaux propres, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

Expert-comptable

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires