Quels sont les principaux ratios du compte de résultat ?

Les ratios issus du compte de résultat doivent permettre une meilleure analyse de la situation de l’entreprise. Afin de mieux les comprendre, Valoxy vous présente ici les plus importants.

Qu’est-ce que les ratios ?

Ce sont des outils simples et faciles à calculer qui permettent d’analyser et de mieux comprendre le compte de résultat. Ces informations récupérées nous permettront facilement de faire apparaître les points forts ou faibles de l’entreprise. Ceux-ci pourront également être utilisés afin de se comparer aux entreprises de même taille et du même secteur d’activité ce qui permettra de savoir où l’entreprise se situe par rapport à la concurrence.

Quels sont les principaux ratios du compte de résultat?

Calcul de la Marge

Ce ratio permet de calculer le montant du  Chiffre d’affaires restant après consommation des achats ou services qui ont permis de le générer.

  • Chiffres d’affaires de l’exercice HT – achats et/ou services consommés = Marge
  • Marge / CAHT = Taux de marge

C’est l’un des principaux indicateurs du dirigeant car il donne une première information sur le potentiel de profitabilité de l’entreprise. Avoir un taux de marge qui augmente lorsque les charges de l’entreprise sont maîtrisées est généralement une bonne nouvelle. A chaque type d’activité correspond un le Taux de Marge (si la livraison fait partie intégrante de votre modèle économique doit-elle être déduite ou non de votre marge brute ?)

Le ratio de profitabilité

Le ratio de profitabilité permet de calculer la rentabilité nette de la société c’est-à-dire le montant de bénéfices que l’entreprise génère pour 100 € de CAHT

  • Résultat net / Chiffre d’affaires x 100

C’est un ratio très étudié par les partenaires financiers car il donne une indication sur la capacité de l’entreprise à réaliser des résultats qui seront utilisés pour :

  • développer l’activité,
  • renouveler l’appareil de production,
  • rémunérer les investisseurs,
  • pérenniser l’entreprise.

Le ratio d’activité

Le ratio d’activité est un indicateur permettant de mesurer l’évolution du chiffre d’affaires entre deux exercices. Celui-ci doit être au moins égal au taux d’inflation.

  • (CAHT N – CAHT N-1) / CA N -1

Ce ratio donne une indication sur le développement de l’activité de l’entreprise. Mais il n’a de signification réelle que s’il s’accompagne d’autres indicateurs complémentaires et  d’indices de références. Une progression de 30% de l’activité n’a en effet pas la même signification dans le secteur du bâtiment que dans celui de la vente de drones, …

Le ratio de rentabilité des capitaux engagés

Il s’agit ici de mesurer la performance des capitaux investis par les actionnaires.

  • Résultat Net/capitaux propres

Ce ratio s’adresse plus particulièrement aux partenaires financiers qui cherchent à savoir si l’entreprise a la capacité de rembourser et/ou valoriser les sommes investies.

Le ratio de performance des salariés

Le ratio de performance des salariés permet de mesurer le niveau de performance de chaque salarié.

  • CAHT / Nombre de salariés

Pour compléter l’analyse, le ratio de performance des salariés peut se recouper avec le ratio : frais de personnel/CAHT qui mesure le taux de masse salariale par rapport au chiffre d’affaires.

Conclusion

En conclusion, on peut constater que l’on peut rapidement analyser le compte de résultat avec de simples ratios issus de la performance de l’entreprise. Cependant, il faut faire attention à l’interprétation de ces ratios. En effet, on ne peut pas prendre les ratios séparément. Il faut en calculer un certain nombre pour pouvoir avoir une analyse cohérente de l’activité. Cependant, on peut utiliser ces ratios dans le cadre d’un tableau de bord comme « donneurs d’alerte ». En cas de dérapage, ils attireront l’attention sur la nécessité de comprendre la raison d’une évolution d’une ampleur inattendue.

crédit d'impôt apprentissage

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires