Le crédit d’impôt formation chef d’entreprise

Le crédit d’impôt formation chef d’entreprise, peu connu, est un crédit d’impôt dont il est facile de bénéficier. Pourtant, devant la jungle des crédits d’impôt, de nombreux dirigeants évitent même de se poser la question de savoir s’ils y ont droit. Or les PMI et PME peuvent bénéficier, sous conditions, d’un certain nombre de ces avantages fiscaux.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts-de-France, fait le point sur le crédit d’impôt formation chef d’entreprise dans cet article, et vous invite à découvrir d’autres crédits d’impôts à la fin de cet article.

Le crédit d’impôt formation chef d’entreprise

C’est un crédit d’impôt extrêmement facile à obtenir puisqu’il suffit de remplir un formulaire. Si le dirigeant a réalisé une formation de plusieurs heures, voilà une démarche de quelques minutes qui peut rapporter quelques centaines d’euros…

Toutes les entreprises sont concernées par ce crédit d’impôt, dès lors qu’elles sont imposées selon le régime du réel. Les entreprises individuelles (EI), ou sociétés (SARL, SAS, ….) peuvent donc en bénéficier quelles que soient leur activité (commerciale, industrielle, artisanale ou libérale).

Les seules exceptions concernent les entreprises individuelles qui ont opté pour le régime fiscal de la micro-entreprise (ou les auto-entrepreneurs).

Le crédit d’impôt « formation chef d’entreprise » s’applique aux dépenses de formation du dirigeant de l’entreprise : entrepreneur individuel, gérant, président, directeur général, administrateur ou membre de sociétés par actions…

Le montant du crédit d’impôt

Pour calculer le montant du crédit d’impôt, il suffit de multiplier le nombre d’heures passées en formation par le ou les dirigeants de l’entreprise par le taux horaire du Smic. Le nombre d’heures de formation pouvant bénéficier du crédit d’impôt est plafonné à 40 heures.

Par exemple, en 2022, un dirigeant d’entreprise qui a suivi 30 heures de formation pendant l’année 2021 pourra bénéficier d’un crédit d’impôt de 314,40 €  (30 x 10,48 €)

(Smic horaire en vigueur au 1er octobre 2021)

A noter que la Loi de Finances pour 2022 prévoit le doublement du montant du crédit d’impôt en faveur de la formation des dirigeants pour les entreprises :

  • dont l’effectif salarié est inférieur à 10
  • et dont le chiffre d’affaires ou le total de bilan est inférieur à 2 millions d’euros.

Cette nouvelle disposition est valable pour les formations effectuées à partir du 1er janvier 2022.

crédit d'impôt formation chef d'entreprise

Comment l’obtenir ?

Le montant du crédit d’impôt calculé doit se reporter sur :

  • la déclaration complémentaire de revenus pour une entreprise individuelle,
  • le relevé de solde de l’IS n° 2572 pour une entreprise à l’IS.

Il faut annexer la déclaration n° 2079-FCE-SD à la déclaration annuelle de résultat.

Pour en savoir plus sur les crédits d’impôts disponibles pour les entreprises, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

présentation
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires