Créateur d’entreprise ou jeune dirigeant, pensez au prêt d’honneur pour financer vos besoins ! Cet outil ultra avantageux permet d’accéder au prêt bancaire, mais aussi d’augmenter son fonds de roulement.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts-de-France, vous dit tout sur le prêt d’honneur. Ses conditions d’obtention, ses modalités de versement et les besoins qu’il est à même de financer.
Le prêt d’honneur, quèsaco ?
C’est d’abord un prêt à taux 0. Il est aussi un prêt à la personne (et non à la société en cours de constitution si son fondateur a opté pour ce statut juridique), sans exigence d’une garantie personnelle (d’où le terme prêt « d’honneur »).
En cas de création d’une société, le prêt sera octroyé sous forme d’une avance remboursable.
Les organismes distributeurs sont généralement des réseaux d’accompagnement, comme France Initiative*, Réseau Entreprendre, l’ADIE (Association au Droit à l’Initiative Economique)… Les sommes allouées proviennent de partenaires publics ou privés qui souhaitent concourir au développement de leur territoire. Le prêt d’honneur a une dimension géographique, en général départementale.
Pour solliciter ce type de prêt, vous devrez donc vous rapprocher de l’organisme qui relève du lieu d’implantation de votre activité.
*France Initiative est l’organisme national qui chapeaute l’ensemble des plateformes d’initiative locales présentes sur tout le territoire.
Le prêt d’honneur, pour qui ?
Il vise les créateurs, les repreneurs, mais aussi les dirigeants d’une entreprise de moins de 3 ans d’existence, quelle que soit l’activité visée.
Ses conditions d’attribution varient selon les localités, sous condition par exemple de prévoir une embauche dans l’année à venir ou de contribuer personnellement au financement de certains besoins identifiés dans le plan de financement…. Dans tous les cas, c’est un comité qui tranchera si oui ou non votre business plan est assez convaincant pour vous accorder ce fameux coup de pouce financier.
Pour financer quoi ?
Il est aussi fort utile dans le cadre du financement des besoins en trésorerie au démarrage ou au développement de son entreprise.
Effectivement ! Les organismes de crédit sont peu enclins à :
- soutenir les porteurs de projet qui ne disposent pas de fonds propres pour financer une partie de leurs besoins,
- financer les besoins qui ne concèdent aucune garantie, particulièrement le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie au démarrage (frais de communication, stock de marchandises, coussin financier pour affronter les aléas…)
Ses modalités
Le prêt d’honneur n’est en aucun cas une alternative au prêt bancaire. Il est un complément. D’ailleurs, il est versé uniquement si la banque accorde la demande de prêt en parallèle, et vice versa.
Nous vous conseillons de solliciter en premier lieu votre prêt d’honneur. Si l’organisme distributeur valide votre business plan, il vous transmettra une attestation de versement, sous condition d’un accord bancaire. Ce dernier document renforcera votre crédibilité lors de votre recherche de financements auprès des autres établissements de crédit.
Les montants maximaux de prêt d’honneur ne sont pas les mêmes d’une localité à l’autre. Tout dépend du budget alloué à l’organisme distributeur. Certains proposent une subvention en lieu et place d’un prêt. Globalement, les prêts s’étalent de 2 000 à 50 000 euros, voire 90 000 euros pour les projets innovants. Le prêt peut faire l’objet d’un différé de remboursement de 12 mois et s’étaler sur plusieurs années (en moyenne 5 à 7 ans).
NACRE est aussi un prêt d’honneur
Le prêt NACRE (Nouvel Accompagnement à la Création ou à la Reprise d’Entreprise) est un prêt d’honneur qui complète le dispositif d’accompagnement NACRE destiné aux demandeurs d’emploi désireux de créer ou reprendre une entreprise. Son objectif est le même que le prêt d’honneur classique et vous pouvez le solliciter auprès des mêmes organismes d’accompagnement.
Vous l’avez compris, le prêt d’honneur est un outil intéressant de financement pour les créateurs d’entreprise. Pour maximiser vos chances d’obtention, ne négligez pas le plan de financement de votre business plan ! Les modalités d’octroi du prêt et les montants mobilisables étant spécifiques d’un département à l’autre, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert-comptable pour vous aider à réussir cette étape cruciale de la création d’entreprise.
Pour en savoir plus sur le financement de votre début d’activité, retrouvez nos articles sur le blog Valoxy :
Bonjour Monsieur,
Si vous avez un projet de création d’entreprise vous pouvez vous adresser à une Boutique de Gestion d’Entreprise proche de chez vous, sinon nous pouvons vous orienter vers des partenaires experts qui vous accompagneront tout au long de votre projet. Dans ce cas vous pouvez nous joindre par le lien « contact », nous vous répondrons dans la journée.
Cordialement
L’équipe Valoxy, Expert-Comptable