Le dispositif NACRE

Le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et Reprise d’Activité) s’adresse aux personnes en recherche d’emploi et pour qui la création ou la reprise d’une entreprise représente une solution  pour retrouver un emploi durable. Ainsi, lorsqu’une personne souhaite un accompagnement avec le dispositif Nacre, il est préférable qu’elle ait déjà une idée précise du projet qu’elle souhaite mettre en œuvre.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, présente dans cet articles les principales caractéristiques du dispositif NACRE.

La démarche NACRE

Le dispositif Nacre se caractérise par la signature d’un contrat entre l’entrepreneur et l’organisme d’accompagnement conventionné par l’Etat. Les 2 parties sont engagées l’une envers l’autre. Mais attention, en cas de non respect des engagements :

  • L’organisme peut résilier le contrat avec l’entrepreneur par simple courrier recommandé avec accusé de réception,
  • L’entrepreneur doit faire part de ses remarques par écrit ou lors d’un entretien, et par la suite envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

Remarque : la résiliation du dispositif NACRE peut aussi faire l’objet d’un recours devant le préfet de Région.

Le dispositif Nacre en 3 étapes

Le dispositif Nacre se décompose en trois étapes :

Le créateur d’entreprise bénéficiaire du dispositif NACRE commence par l’étape 1, 2 ou 3 en fonction de ses besoins :

Étape 1/ L’aide au montage :

L’aide au montage a pour but d’étudier les conditions de mise en œuvre, d’appréhender les difficultés mais aussi de finaliser le projet du créateur d’entreprise afin de le présenter à de futurs partenaires. Cet accompagnement s’effectue pendant une durée de 4 à 6 mois.

Étape 2/ L’aide à la structure financière :

L’objectif principal du dispositif est d’obtenir des financements, notamment un prêt à taux zéro. (couplé avec un prêt bancaire complémentaire). Pour obtenir ce prêt, il est important que l’entrepreneur prépare un plan de financement et/ou un business plan pour, ensuite, le proposer, lors de démarches futures, à d’éventuels investisseurs. L’accompagnement prévu dans le dispositif Nacre s’effectue avec le concours de l’entrepreneur pour une durée de 4 à 6 mois.

Étape 3/ L’aide au démarrage et au développement de l’entreprise :

Le créateur d’entreprise est accompagné dans ses choix de développement et dans l’anticipation de ses difficultés financières. Cet accompagnement s’effectue pour une durée maximum de 3 ans.

Retrouvez les autres dispositifs d’aide à la création sur le blog de Valoxy :

Réunion de travail
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires