Transmission d’entreprise – Comment rédiger un dossier de présentation ?

Comment rédiger un dossier de présentation lors d’une transmission d’entreprise ? Tout entrepreneur qui cherche à céder ou transmettre son entreprise doit rédiger un dossier de présentation. Celle-ci, également appelée mémorandum, est le premier document indispensable pour faciliter et optimiser ses relations avec les repreneurs potentiels.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous aide à mettre en forme ce document.

Transmission d’entreprise

Transmission d’entreprise – Comment rédiger un dossier de présentation ?

Transmission d’entreprise : qu’est-ce qu’un dossier de présentation ?

Lorsqu’un dirigeant souhaite transmettre son entreprise, il réalise et rédige un dossier de présentation. L’objectif de ce document est clair : présenter l’entreprise de manière à attirer le bon repreneur et lui donner envie d’investir.

C’est donc :

  • un document de synthèse qui présente l’entreprise de manière fidèle et concise. Il résume les principales caractéristiques de l’entreprise.
  • un document d’analyse qui doit permettre aux repreneurs potentiels de cerner les forces et les faiblesses de l’entreprise, et de jauger leur adéquation personnelle au projet.

Evoquer les faiblesses de l’entreprise dans le dossier de présentation ne gêne-t-il pas la transmission ?

Transmission d’entrepriseMême s’il peut sembler paradoxal d’aborder les faiblesses de son entreprise dans un document destiné à donner envie de l’acquérir, cette démarche est incontournable.

D’une part, elle crédibilise le dossier et le cédant aux yeux du repreneur, tout en rassurant ce dernier sur le caractère transparent et sincère des éventuelles  futures négociations.

D’autre part, la mention d’une faiblesse actuelle de l’entreprise, accompagnée de quelques pistes de solutions, deviendra pour le repreneur motivé une marge de progression possible, et donc une opportunité à saisir.

Confidentialité du dossier de présentation

Le dossier de présentation contient des informations sensibles sur l’entreprise. Il n’est remis à un repreneur potentiel ayant manifesté son intérêt qu’en échange de la signature d’un engagement de confidentialité.

De même, le dossier de présentation devra conserver l’anonymat des principaux clients et fournisseurs. De même devra-t-il garder l’anonymat des salariés de l’entreprise à transmettre.

Transmission d’entreprise : la composition du dossier de présentation

Le contenu et la présentation de chaque dossier de présentation doivent être adaptés aux spécificités de l’entreprise à transmettre. Il évoquera la taille, l’histoire, le secteur d’activité, etc.

Le dossier doit également tenir compte du profil de repreneur recherché. Est-il un  gestionnaire, un technicien, un commercial ?

Certaines parties sont néanmoins incontournables :

  • Transmission d’entrepriseHistorique, présentation générale et organisation de l’entreprise,
  • Présentation de ses activités (produits, marchés, clients, concurrents),
  • Liste de ses forces, ses faiblesses, ses opportunités, ses menaces,
  • Description de ses moyens humains,
  • Présentation de ses moyens techniques,
  • Informations financières (bilan, compte de résultat et note annexe) des 3 à 5 dernières années,
  • Quelques données financières prévisionnelles (au moins celles de l’année en cours).

Eventuellement, le dossier de présentation pourra exposer les principales attentes du cédant vis-à-vis de l’opération de transmission envisagée (prix, modalités de cession, timing,..)

Néanmoins, il conviendra en général de ne pas trop orienter, ni de figer, les étapes de l’évaluation et de la négociation. Ainsi, le repreneur intéressé suivra cette prise de connaissance de l’entreprise à son rythme.

Précautions d’usage à prendre dans la rédaction du dossier de présentation

Les informations contenues dans le dossier de présentation conduiront, au moins partiellement, l’acquéreur à prendre sa décision d’investir ou non. La responsabilité de son signataire pourra donc être recherchée en cas de litige ultérieur avec l’acquéreur.

Aussi, il conviendra de faire toutes les réserves d’usage et de préciser que les informations sur l’entreprise à transmettre ne sont données qu’à titre indicatif, et que le dossier ne constitue un engagement ni de la part du cédant, ni de la part du rédacteur.

Conclusion sur le dossier de présentation

Transmission d’entrepriseEn bref, le dossier de présentation de l’entreprise doit être :

  • Court, pour permettre une prise de connaissance rapide et respecter la confidentialité des informations sensibles,
  • Clair, pour éviter toute interprétation erronée et faciliter la poursuite et la réussite des négociations,
  • Complet et analytique, pour permettre au repreneur de se positionner.

Du fait de sa double nature, à la fois « promotionnelle » mais aussi « informative et analytique », la rédaction d’un dossier de présentation efficace ne peut se concevoir qu’au travers d’un partenariat étroit entre l’entrepreneur cédant et un conseil extérieur, expert en transmission d’entreprise.

Pour plus d’informations sur la rédaction d’un dossier de présentation, ou la présentation d’un projet, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

retraité travaillant avec une jeune

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires