Coût d’achat, coût de production, coût de revient… Comment s’y retrouver ?
Déterminer les coûts internes à l’entreprise est une démarche importante dans l’approche commerciale, pour fixer les prix de vente, comme dans l’approche financière pour avoir une gestion saine et sereine. Les coûts utilisés dans le cadre de l’administration d’une entreprise (coût de production, coût de revient, …) sont pour la plupart des indicateurs composés d’un ensemble de charges liées à l’activité de l’entreprise.
Comment déterminer les coûts qui serviront à piloter l’entreprise, depuis le coût d’achat, jusqu’au coût de revient ? Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, donne dans cet article quelques définitions des coûts internes.
Les différents types de coûts
Le coût de revient est le plus important à connaître. Cependant, il est souvent nécessaire de pouvoir décomposer sa structure en plusieurs coûts.
Le coût d’achat
Il représente l’ensemble des charges dues à l’acquisition de biens et/ou de marchandises achetés, jusqu’au moment de leur mise en stock. Le coût d’achat regroupe :
- Le prix d’achat hors taxes récupérables (les taxes à la charge de l’entreprise font partie du coût d’achat)
- Les frais de transport et commissions
- Les frais d’approvisionnement et de stockage
Le coût de production
Le coût de production se compose de l’ensemble des dépenses réalisées pour produire un bien ou un service.
- Dans les charges directes, on retrouvera l’ensemble des dépenses qui peuvent être affectées à la production de manière précise (achat et consommation de matière, main-d’œuvre directement liée à la production, entretien de l’équipement de production…).
- On pensera aussi à prendre en compte les charges qui ne sont pas directement liées à la production du bien ou du service concerné (la consommation d’énergie, le travail effectué par les services administratifs, …).
Le coût de distribution
Le coût de distribution comprend l’ensemble des charges nécessaires à la diffusion et la vente du produit ou du service. Il comporte les charges liées à la gestion des stocks de produits finis, le transport sur vente, mais aussi des charges annexes directement liées à la distribution du produit.
Le coût de revient
Le coût de revient est composé de l’ensemble des coûts précédemment expliqués. Lorsque vous établissez vos coûts, pensez à calculer votre coût de revient en additionnant le coût d’achat, le coût de production et le coût de distribution puis faites le calcul directement à partir des charges afin de vérifier que vous avez bien pris en compte toutes les charges dans les calculs précédents.
Les types de charges qui composent le coût de revient
Les charges d’une entreprise qui composent le coût de revient peuvent se classer en plusieurs catégories :
Les charges directes ou indirectes
Une charge peut être facilement et totalement rattachée à un coût. On dit alors que c’est une charge directe Une charge peut aussi être rattachée à plusieurs coûts, et, dans ce cas on parle de charge indirecte. Par exemple les dépenses liées à la livraison seront directement rattachées au coût logistique. Les charges administratives seront quant à elles réparties sur plusieurs coûts, selon une clé de répartition. Seul le coût de revient comprend 100% des charges.
Les charges fixes ou variables
Lorsqu’on détermine un coût on prend en compte l’ensemble des charges qui s’y rattachent, que ce soient des charges variables qui évoluent avec le chiffre d’affaires ou des charges fixes qui ne dépendent pas du niveau de chiffre d’affaires.
La détermination des coûts est une étape très importante afin de fixer le prix de vente le plus adéquat. Les coûts sont donc des éléments primordiaux en comptabilité. Un coût se compose d’un ensemble de charges relatives à l’entreprise et son activité.
Cet article vous a intéressé ? Dites-le nous dans les commentaires ci-après ! Et ne manquez pas nos articles sur les coûts sur le blog de Valoxy :
- A quoi sert un tableau de bord en entreprise ?
- Les coûts cachés pour une entreprise
- La maîtrise des coûts : une culture plus qu’une simple technique
- Le contrôle interne en entreprise

Merci pour les information; mais moi j ai besoin d une méthode pratique pour calculer le coût de production
cordialement
Bonjour,
La méthode la plus classique pour calculer un coût de production est de procéder chronologiquement en fonction de l’avancement de la production. Vous pouvez par exemple établir un tableau dont les lignes correspondent à un poste en particulier (coût d’achat, usinage, fraisage, nettoyage, emballage par exemple) pour lesquels vous imputerez les coûts afférents. N’oubliez pas que le coût de production n’est pas le coût de revient du produit, mais juste une composante.
Bon courage.
L’équipe Valoxy, expert comptable.
Svp j’ai besoin d’un exemple concret de calcul du coût de production
Bonjour,
Il nous est difficile de vous donner un exemple concret sans données concrètes sur la situation que vous auriez en tête.
Sans précisions nous ne pouvons rester que théoriques.
Cordialement
L’équipe Valoxy, Expert comptable à Lille
Bonjour, je veux savoir si certain frais financiers doivent êtres pris en considération pour les calcul du coût de revient , perte de change, IBS, impôt différé, amendes et Pénalité ..tax….etc
Bonjour,
Tout dépend de l’activité. En théorie les charges financières sont incorporables (intérêts bancaires, des emprunts et C/C) au coût de revient si bien entendu, elles contribuent au financement de la production. Cependant, les charges que vous évoquez ne sont pas des charges financières..
Cordialement,
L’équipe Valoxy
coco va t’il chopper en 2018?
Bonjour,
Attention, selon moi, vous ne posez pas assez la question : un coût de revient pour quoi faire : pour l’analyse de la rentabilité ou par la valorisation du stock?
Car dans le 2nd cas, il faut faire attention à l’effet de la sous-activité sur le coût de revient qui pourra gonfler artificiellement le stock. Dans ce cas, l’administration fiscale et surtout les commissaires aux comptes apprécieront un coût du stock d’un article par rapport à son prix de vente et en amputera une valeur du stock pour aboutir à une fraction du prix de vente (90% est un ratio que l’on retrouve souvent, à vérifier selon l’activité).
Je propose un complément sur coût de revient et marge ici:
https://controledegestionpourtous.blogspot.fr/2018/01/cout-de-revient.html
https://controledegestionpourtous.blogspot.fr/2018/01/marge.html
Cdt
Yves
Bonjour,
Je voudrais savoir comment faire pour calculer différents coût :
– Coût de revient
– Coût d’achat
– Coût de production
– Coût de distribution
Sachant que je n’est à ma disposition que le prix de vente des services aux quelles je doit faire ces recherches de coût.
Je vous remercie pour l’aide que vous pourrez me fournir.
Bonjour Madame,
Le coût d’achat, le coût de production et le coût de distribution sont des coûts qui doivent être calculés de façon « chronologique ». C’est à dire que chaque coût correspond à une étape précise d’un cycle, de l’achat jusqu’à la vente du produit. Le coût de revient correspond quant à lui au coût global vous ayant permis de proposer un produit fini à votre client. La différence entre votre coût de revient et votre prix de vente correspond à votre bénéfice.
Pour calculer chaque coût (ou étape), il est indispensable d’avoir les décompositions des différents achats qui ont permis de proposer un produit fini au client (matières, main d’œuvre, transport, intermédiaire, fonctions support..). Si vous n’avez pas le détail de ces charges, vous ne serez pas en mesure de calculer vos coûts.
Bonne continuation
merci pr l’aide mes bb
super/j’avais des problèmes pour faire la différence des différents couts.j’avoue que cet article m’a permis d’élucider les points clés.
Aussi dans l’évaluation des couts , on parle d’outils de prévision et de contrôle,pourrais avoir des modèles types de ces deux outils?
Très bonne synthèse pour comprendre les composants du coût de revient – merci 🙂 !
Merci, concepts et contenus bien explicités. Donc même un profane ou novice en comptabilité peut les comprende. Bravo
Bonjour !
Nous vous remercions de votre commentaire et de l’intérêt que vous portez à notre blog 🙂
Nous vous souhaitons une excellente journée,
L’équipe Valoxy