Comment booster l’activité de votre entreprise et la pérenniser ?

Booster l’activité, après la phase de création, n’est pas toujours simple ! Après la mise sur les rails de l’activité,  le taux de croissance de l’entreprise a généralement tendance à diminuer. Plutôt que de stagner, elle décide d’actionner certains leviers qui permettront d’augmenter son chiffre d’affaires et de se développer. Avec deux objectifs : renforcer les fondations, et croître.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous dévoile 5 leviers à utiliser si vous êtes dans cette optique de développement de votre chiffre d’affaires.

Créez (ou améliorez) le service client !

Dans les petites entreprises, un bon moyen de booster son activité consiste à mettre en place une gestion réactive de l’après-vente. Le suivi de ses clients, les réclamations, etc. Ce qui s’appellerait  « service client » dans une plus grande entreprise est souvent négligé dans les TPE. En effet, s’il est bien géré, s’il est efficace et agréable, ce « service » fera la différence et donnera envie à vos clients de revenir (fidélisation) et de parler de vous (nouveaux clients). Le chef d’entreprise lui même doit consacrer un temps déterminé chaque jour ou chaque semaine, mais aussi son assistant,  secrétaire ou comptable, pourvu que le « suivi » soit efficient.

Pour booster l’activité, faites parler de vous autrement !

Utilisez les médias !

Quelques recherches rondement menées vous permettront de constituer une base de données média. Ajoutez la création d’un communiqué de presse. (il existe des outils disponibles à cet effet sur Internet). Le tour est joué ! Les TPE utilisent rarement ce levier, alors même qu’il peut apporter des clients nouveaux, en complément d’une stratégie de prospection en direct (phoning, mailing…). Notez que l’envoi d’un communiqué de presse est pertinent pour annoncer un nouvel événement dans votre entreprise. Le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau partenariat commercial, l’entrée dans de nouveaux locaux…

Quand on parle média, on pense aussi à des vecteurs plus traditionnels, mais tout aussi efficaces pour vanter son entreprise, tels que la radio locale, ou un journal régional ou communal. (à condition que ces supports de communication se prêtent à une cible et un positionnement local).

Enfin, pensez aussi aux médias sur le Web qui pourraient relayer un billet de blog… Ou encore un article sponsorisé dans lequel vous apparaissez.

En bref, pour développer votre activité, faites parler de vous ! Mais surtout,  utilisez une stratégie différente de celle déployée en phase de création !

Augmentez la valeur de votre entreprise

Vous avez utilisé un générateur de logo pour créer votre charte graphique et vous avez bricolé un site vitrine ? Et si vous passiez au stade supérieur en contactant des professionnels de la communication ? Un graphiste peut vous créer un logo sophistiqué et lancer la production de cartes de visite auprès d’un imprimeur de qualité. Une agence Web saura refondre votre site Internet pour allier ergonomie et référencement. N’hésitez pas à ajouter un onglet « actualités » ou un blog (et à l’alimenter) pour augmenter vos références sur le Web et développer une communauté de lecteurs.

Votre image de marque montera en gamme, tout comme les nouveaux clients que vous oserez prospecter et les tarifs plus élevés que vous pourrez demander.

Augmentez la valeur de votre offre

Tout comme vous avez rajeuni l’image de votre entreprise, vous pouvez affiner votre offre. Développer une gamme de produits/services complémentaires permet d’augmenter le panier moyen. Proposer une prestation plus pointue, lancer une spécialisation permet d’augmenter les tarifs.

Augmentez le taux de conversion (particulièrement sur le Web)

En prospection, la conversion représente le passage d’un état à un autre : d’un contact qualifié à un prospect, par exemple, d’un prospect à un client ou d’un client à un client fidélisé. Particulièrement si vous gérez un commerce en ligne, l’augmentation de votre taux de conversion est votre défi quotidien. Il existe une multitude de solutions à tester sur votre site pour l’améliorer. Un formulaire de contact mieux placé, une landing page après des publicités ciblées, le parcours client réduit grâce à une meilleure ergonomie du site, le téléchargement d’un livre blanc ou d’un guide d’achat pour récupérer des contacts, etc. Internet nous offre un véritable terrain de jeu pour gagner des prospects et des clients, à condition d’entamer les actions nécessaires à l’amélioration constante du taux de conversion !

Trouvez des débouchés à l’export pour booster l’activité

Avez-vous pensé à chercher de nouveaux clients à l’international ? Certains pays peuvent représenter une demande beaucoup plus conséquente qu’en France. Par contre, pour ne pas commettre d’impairs, vous devrez vous faire accompagner par des professionnels de l’export. Pour une entrée en matière, rendez  visite à Bpifrance (Banque Publique d’Investissement) et à votre Chambre de Commerce et d’Industrie (ou à votre Chambre des Métiers). Ils sauront vous mettre en relation avec les bons consultants. Par ailleurs, parlez-en à votre expert-comptable, habitué à accompagner ses clients vers d’autres horizons.

En bref, pour booster l’activité et votre chiffre d’affaires, vous devrez choisir d’actionner plusieurs leviers :

  • une stratégie de communication différente et indirecte (média) pour voir plus large
  • un service de gestion de clientèle soigné pour fidéliser et faire parler de vous
  • une image de marque qui monte en gamme pour changer de tarifs et de cible
  • une offre plus complète ou plus pointue pour changer de tarifs et de cible
  • une stratégie à l’export pour conquérir de nouveaux clients

 

Vous souhaitez développer vos stratégies de croissance et booster l’activité ?, Retrouvez nos articles sur le blog Valoxy :

tableau de bord

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires