Les formations gratuites pour créateurs et repreneurs

L’offre de formations pour créateurs gratuites et de conseils à destination des entrepreneurs est pléthorique. Des ateliers, petits déjeuners, cours « en présentiel » et même des MOOC. Qu’elles soient gratuites ou payantes, les formations durent quelques heures à plusieurs jours. Elles concernent des thématiques plus ou moins variées autour de l’entrepreneuriat. Autant de formats pour transmettre les bases du métier de chef d’entreprise.

Pour vous aider à faire le tri, Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous propose son « top » des formations gratuites pour créateurs et repreneurs d’entreprise.

 

L’atelier « Sensibilisation à la création d’entreprise » du réseau BGE

Le réseau BGE – réseau des Boutiques de Gestion – est présent dans la France entière. Il propose une offre complète de services à destination des créateurs d’entreprise et des nouveaux dirigeants, notamment l’atelier « Sensibilisation à la création d’entreprise ». Ici, pendant une demi-journée, vous découvrez les étapes de réalisation d’un business plan : de l’étude de marché à la stratégie commerciale en passant par les prévisions financières, le choix du statut juridique et les formalités administratives.

Cet atelier est une synthèse qui permet d’anticiper les étapes entrepreneuriales. Il est une sorte de pense-bête et il donne également une liste de réseaux locaux pour entamer ses premières démarches… Une belle entrée en matière dans le monde de l’entrepreneuriat !

Notez que les ateliers de sensibilisation sont généralement proposés dans le cadre d’un partenariat avec la mairie de la ville dans laquelle vous résidez et/ou avec Pôle Emploi. Pour bénéficier de cette prestation gratuitement, nous vous suggérons de valider votre éligibilité en contactant la BGE proche de chez vous.

 

La formation « 5 jours pour entreprendre » de la CCI

La formation « 5 jours pour entreprendre » est proposée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Elle vous donne les clés pour bien démarrer la gestion et le pilotage de votre activité.

Tout comme le réseau BGE, vous abordez les étapes du business plan, de l’idée jusqu’au projet validé, c’est-à-dire de l’étude de marché à la stratégie commerciale, des prévisions financières jusqu’au choix du statut juridique optimal. Vous abordez également le choix du nom de marque, ses contraintes juridiques et la protection auprès de l’INPI. Enfin, une partie de la formation concerne les premiers pas du dirigeant d’entreprise en tant que gestionnaire avec des thématiques telles que :

  • les documents commerciaux et la relation contractuelle (conditions générales de vente, mentions légales, contrats de vente…)
  • les indicateurs et les tableaux de bord de suivi de gestion
  • la trésorerie, les alertes de gestion à détecter
  • les interlocuteurs clés du dirigeant et la mise en place d’un relationnel sain (RSI, service des impôts…)

Des cours « en présentiel » et à distance

La formation « 5 jours pour entreprendre » dure 35 heures réparties sur 5 jours. Elle vise les créateurs d’entreprise ou les nouveaux dirigeants immatriculés à la CCI depuis moins d’un an. Elle alterne cours « en présentiel » et cours à distance, et comporte plusieurs intervenants spécialisés dans leur domaine. Attention, la formation est payante, mais vous pouvez bénéficier, dans certains cas, d’une prise en charge, partielle ou totale, au travers de la CCI ou de votre compte personnel de formation. Nous vous recommandons de contacter votre CCI pour en savoir plus. 

Notez que la formation « 5 jours pour entreprendre » est facultative, mais qu’elle a son équivalent (obligatoire) pour les artisans, auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Il s’agit du SPI (Stage de Préparation à l’Installation).

Voir à ce sujet notre article sur le blog Valoxy : Artisans : le stage de préparation à l’installation (SPI) est-il obligatoire ?

Les MOOC

Les MOOC (Massive Open On-line Courses) sont des cours en ligne proposés sous format scolaire : plusieurs professeurs dispensent leur savoir à raison de plusieurs heures par mois, pour constituer un programme complet d’apprentissage autour d’une thématique donnée. Chaque étape est clôturée par un examen intermédiaire puis un examen final. Les MOOC, formations pour créateurs, dédiés à la création ou la reprise d’entreprise sont nombreux et certains sont proposés par de grandes écoles (HEC Entrepreneur, l’École de Management de Lyon…). Certains MOOC sont généralistes quand d’autres sont spécialisés (« Créer une start-up technologique » proposé par HEC Paris et Polytechnique, par exemple).

Le MOOC  « L’audace d’entreprendre » de l’ESG

Parmi les nombreux MOOC dédiés à la création d’entreprise, parlons de celui qui s’intitule « Avoir l’audace d’entreprendre ». Il est accessible à toutes les personnes qui rêvent de monter leur entreprise, mais qui n’ont pas encore osé sauter le pas. Et il décline les différentes étapes de la création d’entreprise. Il aide surtout à acquérir l’esprit d’entreprendre. En abordant autant la dimension technique que la dimension humaine. Les cours expliquent, entre autre, comment valider le potentiel d’une idée, comment s’entourer efficacement, quelles ressources l’entrepreneur devra-t-il mobiliser, quelles sont les erreurs les plus courantes, etc.

Ce MOOC, proposé par l’ESG via la plateforme Open Classrooms, est accessible à tous. Il dure 4 semaines.

Découvrez également sur le blog Valoxy les autres MOOC que nous avons déjà sélectionnés : Les meilleurs MOOC pour les dirigeants d’entreprise

Vous souhaitez créer, reprendre une entreprise ou vous en êtes en démarrage d’activité ? Nous ne pouvons que vous recommander de profiter des formations gratuites mises à votre disposition. Vous y gagnerez de bons conseils, des clés pour débloquer certaines situations….. Et de bonnes pratiques pour démarrer sur des bases saines !

Pour en savoir plus sur les formations pour créateurs, retrouvez également nos articles sur le blog Valoxy :

Organismes de formation continue
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires