« Place des entreprises” est un service public destiné aux TPE et PME. Ce service en ligne propose une orientation et une aide pour les chefs d’entreprise, à qui il donne une visibilité sur les offres de services des partenaires publics. Il oriente les entreprises dans leur démarche, les met directement en relation avec le bon interlocuteur, et les accompagne dans leur projet.
Comment cela fonctionne-t-il ? Avec quels acteurs ? Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts-de-France revient ici en détail sur l’outil « Place des entreprises”.
—Un guichet public pour les TPE PME
Le gouvernement a engagé depuis plusieurs années une refonte des services et de l’information en ligne. (Voir notre article Formalités administratives en ligne).
Il vise ainsi la simplification des démarches administratives, mais aussi celle de la vie des entreprises et des entrepreneurs. Partant du constat :
- qu’il existe aujourd’hui plus de 2 000 aides publiques destinées aux entreprises (aides financières, accompagnements, projets, etc.),
- que de très nombreux organismes publics et parapublics proposent ces aides, et l’accompagnement qui va avec,
- mais que malheureusement ces services demeurent largement méconnus des chefs d’entreprise des TPE et PME,
le gouvernement a mis en place le service “Place des entreprises”, qui donne aux entreprises une meilleure visibilité sur toutes les offres de services des partenaires publics. En effet, les chefs d’entreprises, trop souvent isolés, peinent encore à savoir à qui s’adresser dans le maquis de ces aides et de ces interlocuteurs.
— Pour quoi faire ?
Le service couvre une multitude de sujets, puisqu’il s’agit, in fine, du recensement de toutes les aides et de tous les accompagnements mis en place par toutes les administrations, tous les partenaires publics et para-publics !
Qu’il s’agisse de financer un projet, de s’agrandir, de recruter, d’effectuer un diagnostic numérique, de surmonter une difficulté financière, l’outil “Place des entreprises” trouvera forcément un interlocuteur parmi les 12 000 conseillers référencés chez plus de 40 partenaires publics et parapublics mobilisés. (Banque de France, Bpifrance, Cap emploi, les CCI, la Direccte, la Drfip, l’Urssaf, etc.).
Selon leur champ de compétences, ils proposeront la solution la plus adéquate. Un conseil en droit du travail, la création d’un site internet, la mise en place d’une formation, l’organisation du travail, la transition écologique,…. La palette des accompagnements proposés est infinie !
— Comment ça marche ?
Simplicité, personnalisation et rapidité sont les maîtres mots du service proposé par le site Place des entreprises, qui fonctionne en trois étapes :
- Le chef d’entreprise définit d’abord un sujet, et le choisit sur le site. Il présente en quelques phrases sa problématique.
- Après validation, sa demande est analysée et transmise au(x) conseiller(s) de proximité le(s) plus à même d’y répondre. Il peut s’agir d’un conseiller de la Banque de France de sa région, d’un interlocuteur à l’Urssaf, ou encore d’un spécialiste de BpiFrance, etc.
- Le conseiller compétent contacte le chef d’entreprise et lui propose la solution la plus adaptée à la problématique soulevée.
De l’autre côté du miroir, le service fonctionne en quelque sorte comme une interface entre,
- d’un côté, le chef d’entreprise qui ne sait pas où aller, ni à qui s’adresser,
- de l’autre, les spécialistes des nombreux organismes publics partenaires.
En interne, après avoir identifié le besoin, un conseiller détermine l’aide correspondante parmi toutes celles proposées. Il recherche ensuite le spécialiste “référent” dans l’organisme public qui la propose. C’est alors ce dernier qui prend contact avec le chef d’entreprise pour l’accompagner sur sa problématique.
L’originalité – et la force – de cet outil résident dans le référencement des compétences de tous les spécialistes des organismes publics partenaires. Ainsi, le conseil est-il déjà ciblé et personnalisé. Et, à l’exception de certaines prestations techniques, ou des demandes très spécifiques, les accompagnements proposés par les conseillers sont gratuits.
La Direction générale des Entreprises (DGE) et la Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle (DGEFP), porteuses du projet Place des entreprises, l’ont d’abord expérimenté dans les Hauts de France, puis en Ile de France. Le service s’est ensuite progressivement étendu à toutes les autres régions métropolitaines.
Cet article vous a intéressé ? Dites-le nous dans les commentaires ci-après ! Retrouvez également nos autres articles sur le blog de Valoxy :