La comptabilité telle que nous la connaissons aujourd’hui connaîtra dans les années qui viennent une évolution majeure. La comptabilité en ligne se développe en effet de plus en plus. Il ne faudrait pas passer à côté !
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France et sur Internet, aborde ici les points importants de la comptabilité sur internet.
- Qu’est-ce que la comptabilité en ligne ?
- L’avantage pour une entreprise d’adopter la comptabilité en ligne
- La comptabilité sur internet convient-elle à toutes les structures ?
Qu’est-ce que la comptabilité sur internet ?
L’appellation « comptabilité en ligne » signifie que la comptabilité se fait essentiellement à distance. Il faut entendre par là que le lien entre le client et son expert-comptable s’établit d’abord par le biais d’Internet, de Skype, d’emails, ou simplement par téléphone…
Le client n’a plus besoin de se déplacer chez son expert-comptable pour lui apporter ses pièces comptables. (factures d’achats, de ventes, de banque…).
Ainsi, adopter la comptabilité sur internet peut être avantageux pour certaines entreprises.
L’avantage pour une entreprise d’adopter la comptabilité en ligne
La comptabilité sur internet procure un grand nombre d’avantages pour la société qui met en place ce dispositif. En effet, le transfert de documents est simplifié par l’informatique. (documents en ligne, scanners, etc.)
Dès qu’un client reçoit ou émet une facture, il la transmet via des outils Internet simples et adaptés. La comptabilité de la société est alors faite « en temps réel » au cabinet comptable grâce à la comptabilité en ligne. Il n’est désormais plus nécessaire d’attendre que le client vienne déposer les pièces comptables au cabinet.
Ce lissage permet un gain de temps entre le client et l’expert-comptable.
La comptabilité par internet permet alors une saisie dans des délais très courts. Souvent il s’agit au maximum de 72h après le dernier jour du mois. C’est un avantage considérable car le client dispose d’une comptabilité à jour qui devient un outil de gestion de la performance (via des indicateurs).
Enfin, la baisse des frais de déplacement, et le gain de temps (déplacements, rapidité de saisie et la souplesse d’utilisation) permettent aux experts-comptables de réduire leurs honoraires.
En général pour faire sa comptabilité en ligne il faut compter une réduction d’honoraires qui se situe entre 20% et 30% .
Cependant, la comptabilité en ligne ne correspond pas à toutes les structures
La comptabilité en ligne correspond surtout aux petites structures. Les grands groupes en sont exclus car le nombre de documents et d’éléments à prendre en compte peut parfois être considérable, et trop lourd à gérer.
Ainsi, les points à surveiller sont les suivants :
- L’organisation : envoyer tous les documents (factures) relatifs à l’activité de l’entreprise et faire le classement.
- La sauvegarde : vérifier que l’archivage se fait sur un système de type « noébox » (service de sauvegarde et de cryptage de données) qui évite la sauvegarde de vos données sur le cloud. On estime en effet que près de 5% des données des PME françaises sont stockées dans des « bunkers américains » et donc accessible au gouvernement américain au travers du « Patriot Act ».
Attention toutefois, la comptabilité en ligne peut être un vrai plus pour une TPE/PME à condition de disposer d’une capacité à utiliser Internet facilement. De plus, le client doit être rigoureux car c’est lui qui met de l’ordre dans ses pièces comptables.
Le souci de confidentialité doit être abordé également, mais pour le régler il suffit d’utiliser une comptabilité en ligne en relation avec un véritable cabinet d’experts-comptables, inscrits à l’Ordre des Experts-Comptables.
Si la comptabilité en ligne vous intéresse, n’attendez plus pour vous renseigner. Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France et sur Internet, a mis en place la comptabilité en ligne pour de nombreux clients.
Pour plus d’informations sur l’expert-comptable, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :