Le business plan est un document écrit qui se présente sous forme de dossier. Contrairement aux idées reçues, même si le business plan est indispensable aux créateurs d’entreprise, il ne leur est pas exclusivement réservé. De nombreux dirigeants l’utilisent dans le cadre d’un projet de développement, de rachat (ou de revente) de l’entreprise ou de recherche de financement. Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, revient sur la préparation et la rédaction du business plan.
Pourquoi faire un business plan ?
Même si l’élaboration d’un business plan n’est pas toujours facile, c’est une démarche capitale pour tout créateur d’entreprise pour plusieurs raisons :
-
Structurer et donner de la maturité au projet
En réalisant son business plan, le créateur mesure, chiffre et évalue chacun des éléments de son projet. Cette démarche contribue autant à la maturation du projet qu’à celle du porteur de projet.
-
Préparer un dossier de présentation et de communication du projet
Le Business Plan sera utilisé pour présenter le projet auprès de financeurs et de partenaires potentiels (banques, investisseurs, fournisseurs, clients, …). Les argumentations stratégiques, marketing, économiques et financières qu’il contient seront utilisées comme outils de présentation et de communication du projet.
-
Apporter des outils de suivi au créateur d’entreprise
Le business plan est composé d’éléments qui seront très utiles au créateur d’entreprise dans l’évaluation des différentes options possibles (haute, basse, intermédiaire, …), mais aussi dans l’élaboration d’outils de pilotage (budget prévisionnel, tableau de trésorerie, …).
L’un des intérêts du business plan, qui est d’ailleurs sous-estimé de notre point de vue, est de fournir des outils de gestion internes permettant de suivre l’avancement (et le réajustement si nécessaire) du projet. Le suivi des prévisions faites dans le cadre du business plan (ventes, budget, trésorerie, embauches, …) permet aux dirigeants d’adapter un projet parfois décalé par rapport à une réalité économique difficile à prévoir.
Comment se présente un business plan ?
Un business plan se décompose en deux ou trois parties principales selon les cas. Pour notre part, nous préférons la présentation en trois parties :
La première partie
La première partie du business plan comprend les informations d’ordre économique. On y retrouve une présentation introductive du projet, (présentation du porteur de projet, du produit, de ses particularités, de ses atouts, …), et les résultats de l’étude de marché (secteur d’activité concerné, marché cible, évolutions attendues du marché, zone de chalandise, étude concurrence, tests d’accueil du produit, étude de prix, …).
La seconde partie
La seconde partie sera plus centrée sur la description et l’explication du modèle économique du projet. Elle sert à mettre en évidence les éléments clés du modèle économique, à expliquer comment se construit le résultat, quelles sont les dépenses importantes et les retombées attendues, les phases de développement, … Dans cette partie on pensera à expliquer les différentes hypothèses chiffrées retenues pour le chiffrage du business plan.
La troisième partie
Une fois le projet décrit, on peut passer à la troisième partie du business plan qui permet de retranscrire de manière chiffrée les prévisions liées à l’ensemble des actions prévues pour faire fonctionner l’entreprise sur les 3 à 5 premières années (les ventes, les achats, les embauches, la production, …). Les résultats seront présentés sous la forme d’éléments formatés comme le bilan et le compte de résultats, le tableau de financement, le tableau de trésorerie ainsi qu’un ensemble d’indicateurs financiers.
N’hésitez pas à faire appel à votre expert comptable pour vous aider à réaliser votre business plan. Son expérience de la création d’entreprise, du juridique et de la fiscalité en font un conseil avisé qui peut vous faire réaliser d’importantes économies ainsi que vous conseiller dans la mise en place de votre modèle économique.
A qui s’adresse le business plan ?
Bien qu’il y ait de nombreuses raisons de rédiger un business plan, qu’il s’agisse de création d’entreprise, de recherche de financements, de développement de l’entreprise, du lancement d’une nouvelle activité, d’un achat ou d’une vente d’entreprise, … ils s’adressent en général à des interlocuteurs ciblés.
Les destinataires les plus souvent cités sont les partenaires financiers potentiels. Qu’ils soient banquiers, investisseurs privés, autres organismes de financement (BPI, Oséo, …) ou sociétés de capital-risque, chacun demande aux porteurs de projet de fournir un business plan détaillant son modèle et son intérêt économiques. Ils s’en serviront pour se faire un avis sur l’équipe qui porte le projet, en mesurer la faisabilité, la rentabilité, le retour sur investissement attendu et bien évidemment le niveau de risque estimé.
Remarque :
Si la qualité du business plan est primordiale, il n’en reste pas moins qu’une bonne partie de la décision d’investir ou non repose sur l’impression qu’auront laissée le porteur de projet et son équipe sur les investisseurs potentiels.
Le second destinataire du business plan, qui est en réalité le principal, est le porteur de projet lui-même (ou la direction d’une entreprise qui travaille sur un projet de développement). La rédaction du business plan est l’occasion d’évaluer la qualité du projet tant pour son intérêt économique au travers de l’étude de marché, que pour son modèle économique grâce au prévisionnel financier ou à sa faisabilité technique. La démarche permet au porteur de projet d’étudier sa viabilité en essayant de prendre en compte l’ensemble des aspects qui coexistent (présence d’un marché, rentabilité économique, montant des investissements nécessaires, …).
Le business plan est aussi utilisé pour convaincre un interlocuteur (la direction de l’entreprise par exemple) de l’intérêt d’un projet particulier (lancement d’un produit, ouverture d’un nouveau marché, investissement, …).
En résumé le business plan répond à la fois au besoin de formaliser un projet et à la nécessité de le présenter pour convaincre de son intérêt auprès de tiers (investisseurs, banquiers, direction, …).
Pour plus d’informations sur le business plan, retrouvez nos autres articles sur le blog de Valoxy :
Très bonne description détailler du business plan. C’est clair que c’est un document qui n’est pas à négliger puisqu’il est la clé pour pouvoir avoir des rentrés d’argents auprès des banques 😉
Merci pour l’article