Ami dirigeant, que vous gériez seul la comptabilité de votre entreprise ou que vous décidiez de la déléguer à un expert-comptable, vous devrez dans tous les cas vous équiper d’un logiciel de comptabilité. L’offre dans ce secteur étant plutôt conséquente, Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous donne ses astuces pour acquérir un logiciel de comptabilité adapté à vos attentes.
Un logiciel de comptabilité adapté au régime d’imposition de votre entreprise
Les logiciels de comptabilité proposent des fonctionnalités qui diffèrent selon la taille de l’entreprise et plus particulièrement selon son régime d’imposition. Un autoentrepreneur, par exemple, devra éditer des devis et des factures mentionnant la franchise en base de TVA ce qui n’est pas le cas des autres régimes d’imposition. Ainsi, pour choisir un logiciel de comptabilité adapté à vos besoins, vous pourrez effectuer un premier tri simple selon la cible de clientèle visée par les éditeurs de logiciels de comptabilité.
Valider les missions de votre expert-comptable
Si vous faites appel à un expert-comptable, lui-même disposera d’ores et déjà d’un logiciel. Néanmoins, les prestations réalisées par votre expert-comptable ne vous dispenseront pas de rechercher un logiciel de comptabilité de votre côté. Et ce, ne serait-ce que pour éditer vos documents commerciaux, enregistrer votre trésorerie, et mettre en place certains tableaux de bord pour piloter votre entreprise au quotidien.
Vous devrez valider la lettre de mission de votre expert-comptable avant d’acquérir un logiciel de comptabilité ! Et soyez sûr des prestations réalisées par chacune des parties ! Lorsque les missions de votre expert-comptable et de vous-même seront clairement définies, vous pourrez choisir un logiciel de comptabilité adapté à vos besoins et aux actions que vous mènerez de votre coté.
Les fonctionnalités de votre logiciel de comptabilité
Une fois vos missions strictement définies avec votre expert-comptable, vous pourrez réaliser la liste des fonctionnalités que devra vous proposer votre logiciel de comptabilité. À titre d’exemple, vous pourrez valider que le logiciel :
- correspond à votre secteur d’activité,
- s’adapte à votre système d’exploitation (Windows ou Mac),
- peut créer plusieurs droits d’utilisateurs si vous êtes plusieurs collaborateurs à devoir utiliser le logiciel de comptabilité,
- propose les prestations de gestion dont vous avez besoin. Édition des devis, des factures, édition des comptes, établissement de la liasse fiscale, déclarations de TVA, etc.
- intègre vos données bancaires si vous avez besoin de cette fonctionnalité,
- propose un module de paie si vous embauchez ou souhaitez embaucher des salariés,
- …
Tester le logiciel de comptabilité
N’hésitez pas à profiter de la période d’essai ! La majorité des éditeurs proposent un délai d’utilisation ou un certain nombre de manipulations, gratuites, sans engagement.
Pour être sûr d’acquérir le logiciel de comptabilité adapté à vos besoins, le mieux sera encore de vous tourner vers votre expert-comptable. Il saura vous conseiller. Enfin, avant d’entamer vos démarches, vous devrez évidemment valider votre budget pour cette acquisition. Notez que les prix pratiqués dans l’édition de logiciels de comptabilité varient du simple au double selon les fonctionnalités proposées.
Vous souhaitez plus d’informations sur la méthodologie à suivre en cas d’acquisition d’un logiciel ou d’un progiciel ? Consultez nos articles sur le blog de Valoxy :