logo valoxy

81 Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

Des logiciels de gestion d’association

Un logiciel de gestion d’association ? Afin de « créer des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif », l’April a réalisé, en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif, le « Guide Libre association » répertoriant des méthodes et des outils de travail adaptés aux besoins des associations. Ce guide propose aux associations un choix de logiciels spécialement faits pour elles. Des logiciels pour libérer votre projet associatif !

Le guide d’usage des logiciels libres en milieu associatif est fait pour vous ! Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous en dit plus.

Partage

En effet, pour les associations, l’utilisation de logiciels libres (c’est-à-dire, en simplifiant, l’utilisation de logiciels dont les composantes techniques sont disponibles pour tous), devrait couler de source. Pour citer un extrait de la préface du guide : « Plaçant les notions de partage et de collaboration au cœur de leurs pratiques, les logiciels libres recouvrent un ensemble de valeurs communes à tous les acteurs de l’économie sociale et solidaire : la mise en réseau, la mutualisation des coûts et des bonnes pratiques, le respect des utilisateurs, la transparence, la gouvernance démocratique, etc ».

Et pourtant, nombre d’utilisateurs potentiels  considèrent encore avec méfiance les logiciels libres, faute d’information. Avec ce guide, grâce au travail commun de l’April (association pour la démocratisation et la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone) et de la Fondation du Crédit coopératif, vous pourrez vous faire une idée précise de ce que ces logiciels peuvent vous apporter. Vous pourrez aussi vous procurer les logiciels les plus utiles.

Logiciels libres

Contrairement à une idée reçue, les logiciels libres ne sont pas gratuits (dans le sens consumériste du terme). Ils s’intègrent dans une démarche d’échange de services et de mutualisation des données au cœur de la culture de l’émulation et de la coopération, fondement de la vie associative et, plus largement, de l’économie sociale et solidaire. Ce logiciel de gestion d’association vous aide enfin pour gérer votre association.

Ce guide est en libre disposition sur ce site

Cet article vous a plu ? Dites le nous dans les commentaires ci dessous. Et retrouvez nos articles sur les associations sur le blog de Valoxy :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.