En France, les Ordres régissent de façon légale 15 « professions réglementées », dont les experts-comptables. L’inscription à l’Ordre est une condition nécessaire à l’exercice de la profession. L’Ordre des experts-comptables joue un rôle primordial pour la profession, puisqu’il est – entre autres – chargé du respect de l’éthique et de la déontologie.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous dit tout sur l’Ordre des experts-comptables.
Qu’est-ce que l’Ordre des experts-comptables ?
Placé sous la tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances, l’Ordre s’articule autour du Conseil Supérieur National, et de ses représentations régionales, les conseils régionaux de l’Ordre.
Sa vocation est de gérer et d’animer la profession d’expert-comptable. Il met en application la réglementation de la profession. Il a aussi pour mission de représenter la profession auprès des pouvoirs publics. L’Ordre a enfin une mission disciplinaire auprès des experts comptables. Seul le professionnel inscrit à l’Ordre a le droit de se prévaloir de son état d’expert-comptable, et seul le professionnel titulaire du diplôme d’expertise-comptable peut s’inscrire à l’Ordre.
Les missions de l’Ordre des experts-comptables
Les missions de l’Ordre concernent plusieurs domaines.
Sur le plan de la technique, les règles comptables, fiscales et sociales sont en perpétuelle mutation. A ce titre, l’Ordre veille à leur bonne application en proposant à ses experts des équipes chargées de la veille ainsi que des formations continues.
L’Ordre est également chargé du respect du code de déontologie qui régit la profession sur l’ensemble du territoire au travers de ses conseils régionaux. Il assure l’uniformité des prises de décisions par l’ensemble des experts-comptables. Et notamment en ce qui concerne les transactions suspectes ou les questions de blanchiment d’argent. Lors de différents entre deux experts-comptables, ou entre un expert-comptable et son client, l’Ordre des expert-comptables peut jouer le rôle de médiateur, de conciliateur ou d’arbitre. Il dispose d’un pouvoir disciplinaire auprès de ses membres pouvant aller jusqu’à l’exclusion.
L’Ordre des experts-comptables coordonne également l’activité des conseils régionaux, interlocuteurs directs des professionnels, et organise le métier d’expert-comptable de manière générale. Les étudiants peuvent aussi s’appuyer sur l’Ordre. Ils peuvent d’ailleurs trouver sur son site des offres de stage ou des offres d’emploi.
Enfin, au niveau international, l’Ordre des experts-comptables représente la France dans les échanges avec les autres pays.
Les experts-comptables à l’ère du numérique
Avec l’informatisation des fichiers des écritures comptables et du contrôle de la comptabilité, le déploiement des factures et de la signature électronique ou encore la numérisation des déclarations fiscales et de la Déclaration Sociale Nominative (DSN), les experts-comptables s’adaptent à une société de plus en plus connectée.
L’expert-comptable est résolument numérique !
Comment réussir à numériser la profession tout en gardant la dimension humaine qui fait le cœur du métier ? Tels sont les enjeux de la profession. La réflexion que mène l’Ordre des Experts-Comptables, au travers de ses congrès, permet des échanges variés avec les professionnels.
Découvrez nos articles sur le blog Valoxy :