logo valoxy

81 Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

Le livre du mois : « Refonder l’entreprise »

« Refonder l’entreprise » propose une vision de l’entreprise axée sur le progrès social, l’innovation, et la préservation de l’environnement. Les auteurs évoquent les méthodes d’administration qui ont transformé les entreprises. Puis les innombrables nouvelles matières des sciences de gestion, qui ont fait évoluer leur direction et leur management.

En effet, dès la Révolution industrielle, l’entreprise incarnait l’inventivité technique. Elle a ensuite intégré la notion de “collectif de travail”. Puis, comme espace de négociations sociales tout au long du XXème siècle, elle est à l’origine des lois du Travail. Et elle a vu les actionnaires “reprendre” le pouvoir avec la “corporate governance”, le “système économique dominant actuel”, vivement critiqué par les auteurs.

À partir de l’histoire, de celle du droit des sociétés, et de l’évolution de leur fonctionnement, les auteurs font émerger la distinction entre la société juridique et “l’entreprise” (au sens noble du terme), pour proposer, in fine, une nouvelle conception de l’entreprise.

Précurseurs en France de la “Raison d’être” et de la “Société à mission”, et de l’évolution de l’entreprise vers plus de sens, les auteurs proposent une vision différente de l’entreprise, résolument axée sur le progrès social, l’innovation, et la préservation de l’environnement.

Ce livre est une analyse “en profondeur” de tous les ressorts de l’entreprise. Il décortique tous les « mécanismes coopératifs” que l’entreprise suscite et génère, et sur lesquels elle se base pour faire vivre toutes ses “parties prenantes”.

Les auteurs :

Blanche Segrestin et Armand Hatchuel sont professeurs à Mines Paris Tech, et auteurs de nombreux ouvrages. “Refonder l’entreprise”, écrit en 2012, reste d’une profonde actualité.

Cette critique vous a plu ? Dites-le nous dans les commentaires ci-après ! Et retrouvez sur le blog de Valoxy nos recommandations de lecture :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires
  • Excellent ouvrage
    6 décembre 2021

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.