Le Plan Comptable Général (PCG) est beaucoup plus qu’une simple liste de comptes. Il reprend l’ensemble de la réglementation comptable applicable en France, qui détermine la manière d’établir et de présenter les comptes annuels d’une entreprise. Le PCG définit donc les procédures et les obligations comptables en vigueur applicables aux entreprises qui exercent une activité sur le territoire français.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, explique dans cet article les tenants et les aboutissants du PCG.
Qu’est-ce que le Plan Comptable Général ?
Le plan comptable ou liste de comptes, est un élément constitutif du PCG. Il correspond à la liste des comptes qui permettent d’enregistrer les mouvements et les opérations comptables. Le Plan Comptable Général présente quant à lui les règles qui permettent d’établir les comptes annuels (bilan, compte de résultat, liasse fiscale, …).
La numérotation des comptes, fournie par le plan comptable, permet de :
- ordonner les opérations comptables et de standardiser leur présentation,
- classer les informations comptables afin de produire les comptes annuels.
Si le PCG est le plus largement appliqué, il existe des variantes qui sont utilisées en fonction du secteur d’activité de l’entreprise :
- Le plan comptable des exploitations agricoles,
- Celui des associations,
- Le plan comptable des assurances,
- Le plan comptable BTP,
- Celui des comités d’entreprises,
- Et le plan comptable des promoteurs immobiliers.
A qui s’adresse-t-il ?
La réglementation du Plan Comptable Général s’applique à toute entreprise industrielle ou commerciale située sur le territoire français, quelle que soit sa forme juridique. Il en est de même pour les Sociétés Civiles comme les SCI, les Bénéfices Agricoles (BA) ou les Associations soumises à l’impôt sur les sociétés.
Les grandes classes du PCG
Le plan comptable général distingue systématiquement 7 grandes « classes » de comptes, identifiées par le 1er chiffre du compte utilisé.
Les classes 1 à 5 représentent le patrimoine de l’entreprise (actifs et dettes), les classes 6 et 7 représentent quant à elles la rentabilité de l’entreprise (charges et produits).
La classe 3 : Les stocks et encours
La classe 4 : Les tiers à l’entreprise (fournisseurs, clients, salariés, organismes sociaux et fiscaux …)
La 5 : La trésorerie de l’entreprise
La classe 6 : Les charges (dépenses)
La classe 7 : Les produits (recettes)
Pour plus d’informations concernant les comptes, retrouvez nos autres articles sur le blog de Valoxy :