Grâce aux outils digitaux de recouvrement, les sociétés de recouvrement de créances deviennent accessibles aux TPE/PME. Il s’agit d’une réelle opportunité quand on sait que le retard de paiement moyen s’élevait à 10.7 jours en 2018 (étude Altares) et qu‘il cause de réels problèmes de trésorerie aux petites entreprises. Quelles sont les plateformes dédiées les plus populaires pour les TPE/PME (selon le Journal du recouvrement) ?
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, explique dans cet article les outils digitaux de recouvrement de créances.
Le recouvrement de créances : quésaco ?
Quelles entreprises ne connaissent pas ce service ? Les sociétés de recouvrement de créances ont pour mission d’assurer le paiement de factures d’entreprises en proie à de mauvais payeurs. Il s’agit d’un intermédiaire entre l’entreprise et son client difficile. Il se charge de toutes les démarches liées au recouvrement de la créance. Le montant des honoraires pour un tel service varie selon les éléments des factures en cause (montant, client fiché ou non, date d’échéance…). La relation peut également aller plus loin lorsque la société de recouvrement rachète la créance de l’entreprise. Dans ce cas, cette dernière renonce à la propriété de la dette (et à son droit d’en toucher le montant) au profit de la société de recouvrement.
Le recouvrement de créances et les nouvelles technologies : les outils digitaux de recouvrement
Avec les nouvelles technologies, les sociétés de recouvrement de créances automatisent leurs services et affinent leurs analyses financières. En conséquence, elles proposent des honoraires plus faibles pour des prestations affinées. Il s’agit notamment de l’analyse du risque, de l’anticipation des échéances…etc. Voici une sélection des plateformes adaptées aux TPE/PME.
Top des plateformes de recouvrement de créances pour les TPE/PME
Recouvr’Up
La plateforme de recouvrement de créances digitale Recouvr’Up est utilisable directement en ligne avec plusieurs niveaux de services (et plusieurs niveaux de prix). L’une des fonctionnalités phares de ce prestataire est le calcul automatique des pénalités de retard (accès gratuit). Vous accédez ensuite à tous les documents servant au process de recouvrement, notamment l’édition du courrier de relance (avec logo de la société de recouvrement pour inciter au paiement) ou encore la création automatisée de l’injonction de payer via le Tribunal de Commerce. Pour vous donner une idée, les prix vont de 19 euros HT par mois à 344 euros HT pour deux ans (prestations entièrement automatisées ou semi-automatisées).
Clearnox
La plateforme Clearnox se positionne comme la société de recouvrement de créances 100 % dématérialisée et automatisée. Grâce à une synchronisation avec votre logiciel comptable et celui de votre expert-comptable, Clearnox suit vos encours et envoie des courriers de relance personnalisés en cas de retard. Les tarifs de ce service, qui décharge complètement l’entreprise du suivi des paiements et des relances, démarrent à 149 euros HT par mois.
Intractiv
La plateforme Intractiv s’adresse historiquement aux grands comptes, mais elle propose désormais un service entièrement digital pour les TPE/PME. Là encore, comme pour Clearnox, tout le cycle de relance et de gestion du contentieux est automatisé. Vous accédez également à différents tableaux de bord de gestion du risque et de fixation d’objectifs. Le prix n’est pas mentionné sur le site, mais Intractiv semble viser les entreprises de taille intermédiaire plutôt que les TPE.
GCollect met en concurrence les sociétés de recouvrement de créances
Sur un autre modèle, GCollect est une plateforme qui met en concurrence les sociétés de recouvrement de créances et les huissiers de justice. Concrètement, la plateforme évalue le taux d’honoraires moyen pour une facture donnée puis elle soumet la demande sur sa place des marchés. La mise en concurrence des professionnels du recouvrement permet de faire baisser les honoraires pratiqués (autour de 8 à 12 % contre environ 20 % habituellement).
Faire appel au tribunal pour vos créances inférieures à 4 000 euros
Pour le recouvrement de créances inférieures à 4000 euros avec mise en oeuvre de la procédure par un huissier, il est possible d’utiliser le site du service public.
Les retards de paiement dans les TPE/PME, en chiffres
- En 2018, le retard de paiement moyen entre PME s’élevait à 10,7 jours (étude Altares). Ce retard était de 14,7 jours en 2017 et de 11,8 jours en 2016 (baromètre ARC – IFOP)
- Les longs retards de paiement ont augmenté de 20 % en 2017 parmi les PME (ARC – IFOP).
- 70 % des dirigeants plébiscitent le « Name&Shame » (rendre public le nom des mauvais payeurs et le montant des amendes fixées) au sein de bases de données légales, et non pas uniquement dans la presse comme le prévoit la loi Pacte (ARC – IFOP).
- 59 % des PME ne répondent pas aux appels d’offres publics, car elles ont peur de ne pas être payées (ARC – IFOP).
Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Laissez nous un message dans les espaces prévus ci dessous pour les commentaires ! Et, pour plus d’informations sur le recouvrement de créances, retrouvez nos autres articles sur le blog de Valoxy :