Reprise d’entreprise : l’audit d’acquisition

Lors d’un projet d’acquisition d’entreprise, le repreneur doit pouvoir s’assurer de la véracité des informations qu’il a sur la cible. Sont-elles conformes à la réalité ? Il réalise pour cela un audit d’acquisition qui lui permettra d’avoir des informations fiables sur l’entreprise et de faire son offre de reprise en toute connaissance de cause.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, se penche sur les conditions de cet audit.

  • Qu’est-ce qu’un audit d’acquisition ?
  • Qu’est-ce qu’il apporte ?
  • Combien coûte un audit d’acquisition ?
  • Qui peut le réaliser ?

audit d'acquisition

Qu’est-ce qu’un audit d’acquisition ?

Lorsqu’une personne souhaite faire l’acquisition d’une entreprise, plusieurs sentiments la tiraillent :

  • L’envie de voir aboutir son projet d’acquisition (qui a en général à ce stade déjà demandé trop d’investissement pour renoncer en si bon chemin …),
  • Le besoin de réussir sa négociation, c’est à dire faire une meilleure affaire que le vendeur,
  • La peur de passer à coté d’un élément essentiel qui remettrait en cause de manière conséquente les paramètres de l’opération (prix, calendrier …).

Ce contexte place le vendeur et l’acquéreur  dans un jeu du chat et de la souris qui se transforme le plus souvent en « je t’aime, moi non plus ».

L’audit d’acquisition est un diagnostic exhaustif de l’entreprise (ou d’une partie d’entreprise) qui porte sur de nombreux aspects. La liste des sujets à auditer varie selon la nature du projet, cependant on retrouve la plupart du temps les analyses suivantes :

audit d'acquisition

  • comptable, fiscale et financière,
  • juridique et sociale,
  • le marché, l’activité et l’environnement,
  • le système d’information,
  • l’organisation et le mode de fonctionnement de l’entreprise.

Une fois l’audit d’acquisition terminé, la phase d’évaluation pourra alors sérieusement commencer ce qui permettra d’estimer la valeur de l’entreprise et faire une proposition.

audit d'acquisition

Objectif

Le but de l’audit d’acquisition est en premier lieu de contrôler les informations récoltées afin de s’assurer qu’elles correspondent à la réalité, de mesurer les facteurs de succès et/ou de risques liés à l’opération d’acquisition  et de permettre d’obtenir une projection de l’activité et des informations complémentaires sur certains points particuliers.

Le métier, l’expérience et les compétences des auditeurs sont primordiaux. Ils examineront le passé de la cible. Ils définiront les principales zones de risques à partir de l’étude comptable et financière. La qualité d’un audit d’acquisition se situe dans la capacité à répartir avec justesse l’étude comptable et financière, la projection de l’activité dans un bilan prévisionnel et à mettre en exergue les facteurs clés de succès et/ou de risque de l’entreprise étudiée.

audit d'acquisitionLes constatations, remarques et recommandations de l’audit d’acquisition sont synthétisées dans un rapport d’audit qui permettra au repreneur de se positionner en toute connaissance de cause.

Les conclusions du rapport d’audit d’acquisition pourront alors contribuer à

  • valoriser ou dévaloriser l’entreprise (ou une partie de l’entreprise),
  • apporter des arguments à l’offre de reprise.

Qu’est-ce qu’apporte l’audit d’acquisition ?

Si l’audit d’acquisition permet de mettre en évidence les risques et les faiblesses de l’entreprise, il permet également de :

  • collecter des informations complémentaires, et notamment obtenir des réponses à certaines questions qu’il est parfois délicat de poser directement en tant que repreneur,
  • d’avoir une meilleure compréhension de l’environnement de l’entreprise,
  • fiabiliser les informations qui ont pu être communiquées,
  • disposer, si vous le demandez, d’une projection future de l’activité sous forme d’un business plan,
  • faire des propositions de montages financiers,
  • d’être aidé dans la formulation et la rédaction de l’offre d’acquisition.

Combien ça coûte ?

Un audit d’acquisition est généralement facturé au forfait ou au temps passé selon un tarif horaire qui peut varier en fonction des professionnels et de la complexité des travaux à effectuer. Le coût de l’audit dépendra ainsi de la nature, de la taille de l’entreprise et de la complexité des sujets à aborder.

création d'entrepriseBien que ce coût puisse paraître parfois important, il nous semble indispensable de faire auditer la cible avant de s’engager dans un projet d’acquisition d’entreprise. Cet audit permettra en effet d’acquérir sereinement, et en toute connaissance de cause. Il permettra aussi d’être accompagné par un professionnel qui apportera son expertise et conseils pratiques.

Qui peut réaliser cet audit ?

Tout le monde peut réaliser un audit d’acquisition. Cependant, nous recommandons l’appel à un professionnel, et ce plusieurs raisons :

  • Réaliser un audit d’acquisition demande un savoir-faire et une expérience ce dont dispose le professionnel,
  • Le professionnel étant un tiers, il apporte un regard extérieur et neutre, qui permet de traiter les informations sans à priori et en toute objectivité.

audit d'acquisition

Les professionnels qualifiés pour réaliser les audits d’acquisition sont le plus souvent des experts comptables ou des commissaires aux comptes, les avocats spécialisés ou certaines sociétés spécialistes des fusions acquisitions.

Dans tous les cas, nous recommandons vivement de faire auditer la cible par un spécialiste de l’audit d’acquisition. Certains projets d’acquisition d’entreprises comportent en effet de gros risques.  L’audit permettra au repreneur de ne pas se laisser aveugler par son envie d’entreprendre. Ainsi , il ne surpayera pas la cible ni ne fera une mauvaise acquisition.

Vous souhaitez plus d’informations sur l’audit d’entreprise ? Appelez notre service FUSAC (Fusions et Acquisitions) au  03 20 39 33 47. Retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

la rupture du contrat de travail

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires