Le registre de déclaration d’accidents du travail et de trajet bénins permet d’inscrire les accidents qui ne semblent pas, à priori, porter à conséquence sur la santé, ni entraîner un arrêt de travail, ou des soins médicaux donnant lieu à une prise en charge par la Sécurité sociale.
Le décret d’application n° 2021-526 du 29 Avril 2021 modifie la gestion de ce registre par l’employeur, prévue par la loi de financement de la Sécurité Sociale 2021. Le décret précise les modalités de délivrance, de réception et d’archivage du registre. Il supprime l’autorisation préalable de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) pour le tenir, et organise son transfert de propriété à l’employeur.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts-de-France, détaille ici ces changements, applicables depuis le 1er Mai 2021.
Quelles sont les entreprises concernées ?
Pour tenir son registre des accidents de travail bénins, l’employeur doit répondre aux mêmes critères que ceux qui fondaient l’autorisation de la CARSAT de tenir le registre. Les entreprises sont donc déjà d’une certaine taille, car elles doivent en effet réunir les conditions suivantes :
- présence permanente d’un médecin, ou d’un pharmacien, ou d’un infirmier diplômé d’Etat, ou d’une personne chargée d’une mission d’hygiène et de sécurité dans l’entreprise, détentrice d’un diplôme national de secouriste complété par le diplôme de sauveteur secouriste du travail. Diplôme délivré par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) ou les caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT),
- existence d’un poste de secours d’urgence,
- respect des obligations de constitution du comité social et économique (CSE) mises à sa charge par l’article L2311-2 du code du travail.
Gestion du registre
Comment obtenir le registre ?
L’employeur, lorsqu’il répond à ces conditions, peut désormais détenir un registre des accidents bénins sans demande d’autorisation préalable à la CARSAT (ou la CGSS de sa région, ou à la CRAMIF). Il n’a donc plus besoin d’en formuler la demande. La seule obligation de l’employeur, lorsqu’il tient ce registre, est d’en informer la CARSAT “sans délai”, et par tout moyen lui donnant une date certaine. Pour la région des Hauts de France :
- [email protected]
- Carsat Hauts de France 11, Allée Vauban 59650 Villeneuve-d’Ascq
L’entreprise peut toujours choisir le format (papier ou dématérialisé) qu’elle souhaite.
Les registres deviennent maintenant propriété de l’entreprise. Les modalités de tenue, de conservation et d’archivage du registre par l’employeur, et d’information de la caisse quant à sa tenue, sont détaillées dans le décret :
- de façon à ce qu’il ne présente aucune difficulté d’utilisation et de compréhension,
- en le préservant de tout risque d’altération.
Tenue
L’employeur inscrit sur le registre les accidents bénins du personnel (selon l’article D.441-3 du code de la Sécurité sociale). Et ce, dans les 48 heures de l’occurence de l’accident (non compris les dimanches et jours fériés).
Comme auparavant, le registre comporte :
- le nom de la victime,
- la date, le lieu et les circonstances de l’accident,
- la nature et le siège des lésions avec visa du donneur de soins,
- les autres éléments devant figurer sur la déclaration d’accident du travail,
- la signature de la victime en face des indications portées par l’employeur.
Le registre doit pouvoir être consulté par le médecin du travail.
Archivage
La conservation du registre est de cinq ans à compter de la fin de l’exercice.
L’archivage des registres 2020 est assuré par les caisses. Les entreprises doivent donc les leur transmettre selon les modalités définies par ces dernières. (le plus souvent en LRAR).
Pour quels accidents ?
Seuls les accidents de travail et de trajet n’entraînant ni arrêt de travail, ni soins médicaux peuvent faire l’objet d’une inscription sur le registre.
Les accidents survenus à du personnel intérimaire en mission dans l’entreprise ne doivent pas être inscrits dans le registre. Ils doivent faire l’objet d’une déclaration d’accident de travail en ligne. (conformément aux dispositions de l’art. R 412-2 du code de la Sécurité sociale)
Les maladies professionnelles ne sont pas concernées non plus.
Manquements de l’employeur
En cas de manquements de l’employeur à tenir correctement le registre des accidents de travail bénins, constaté par
- un agent de contrôle des caisses,
- un agent chargé du contrôle de la prévention,
- ou un agent des services chargés de l’inspection du travail.
Cet agent en informe l’employeur et les autres agents (article D.441-4 du code de la Sécurité sociale). Il peut s’agir :
- de la tenue incorrecte du registre,
- du non-respect des conditions de tenue du registre,
- du refus de présentation du registre aux agents dûment habilités (voir ci-dessus).
L’employeur doit déclarer tout accident à la CPAM, dans les conditions mentionnées à l’article L.441-2 du code de la Sécurité sociale, jusqu’à ce que les manquements constatés cessent.
Cet article vous a intéressé ? Dites-le nous dans les commentaires ci-après ! Et retrouvez nos autres articles sur le blog de Valoxy :
Depuis le 1er janvier 2021, toute entreprise peut tenir un registre des accidents bénins, sans que la CARSAT n’ait à délivrer une autorisation préalable. Il n’existe plus non plus d’obligation de communiquer ledit registre à la CARSAT. Elle n’en est plus la propriétaire. L’employeur devra néanmoins en informer la CARSAT sans délai. Et il devra conserver le registre pendant une durée de 5 années à compter de la fin de l’exercice considéré.
Comment fait-on pour informer les CARSAT ? Je ne trouve aucune adresse mail sur leur site pour les informer de la tenue d’un registre d’accident Bénin informer la CARSAT (sans délai). Je ne parle pas de l’autorisation à détenir le registre car nous ne sommes plus dans l’obligation de le faire. SI vous avez des infos à ce sujet, ca m’intéresse.
Bonjour !
Nous vous remercions de votre commentaire, et de l’intérêt que vous portez à notre blog.
En ce qui concerne l’information à la CARSAT, vous avez tout à fait raison.
La seule obligation de l’employeur, lorsqu’il tient le registre des accidents bénins, est d’en informer la CARSAT “sans délai”, et par tout moyen lui donnant une date certaine. Ainsi pouvez-vous écrire par email ou par courrier recommandé à la CARSAT dont dépend votre entreprise. Pour les Hauts de France, l’adresse courriel est : [email protected], mais il n’est pas toujours facile, en effet, de trouver “facilement” sur internet les adresses adéquates pour toutes les CARSAT. Ici celle de Normandie [email protected].
Nous vous souhaitons de bonnes lectures sur notre blog,
L’équipe Valoxy