Quels sont les éléments qui composent la trésorerie de l’entreprise et sur lesquels le dirigeant, grâce à meilleure gestion, peut agir de manière plus efficace ? Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts-de-France, revient dans cet article sur les principales composantes de la trésorerie de l’entreprise.
Le montant des factures clients non payées
Réduire la durée du crédit client est une démarche commercialement difficile mais extrêmement efficace pour améliorer la trésorerie de l’entreprise. L’escompte, mais aussi l’affacturage et l’assurance crédit peuvent aussi être des réponses. Cependant, ils ne sont pas toujours suffisants et sont surtout très coûteux. Le suivi de l’activité de l’entreprise (saisonnalité, évolutions conjoncturelle et structurelle, ..) et les conditions de paiement sont des indicateurs à suivre avec la plus grande attention. Voir aussi nos articles sur le crédit client et l’affacturage :
- L’importance de maîtriser au mieux son poste clients !
- L’affacturage et l’assurance-crédit
- Le délai moyen de paiement des clients
- Qu’est-ce qu’une balance âgée ?
Le règlement des salaires
Les salaires sont un élément important pour la trésorerie à cause du poids qu’ils représentent pour de nombreuses entreprises. On ne peut pas jouer sur la date de leur paiement ! On peut cependant essayer de minimiser (légèrement) leur impact en les modulant le plus possible au travers des primes, des emplois temporaires… L’anticipation, la prévision et la réactivité sont des outils pour adapter cette dépense.
La maîtrise des échéances fiscales et sociales
Ce sont aussi des échéances difficiles à négocier. Néanmoins, le nombre important de taxes, la fréquence de leur règlement, et l’importance de leur montant sont des éléments à ne pas négliger. Le Directeur Départemental (ou Régional) des Finances Publiques dont vous dépendez, ou ses services, ne seront pas forcément insensibles à un argumentaire bien présenté, dans le cas d’un retard ponctuel de vos échéances.
Le règlement des fournisseurs
La planification et l’allongement des délais de paiement des fournisseurs sont des sources de gains de trésorerie souvent utilisées. Attention, mieux vaut cependant n’utiliser cette variable que de façon ponctuelle. Un problème de baisse de trésorerie qui tarde à se résoudre doit se traiter avec des solutions de long terme et non avec cette seule possibilité.
N’oubliez pas notre article :
Diminuer le montant des sommes immobilisées
La gestion de la trésorerie fait aussi appel à l’analyse des financements (ou des moyens de financement) sur le moyen et long terme. Il faut analyser la façon dont l’entreprise se finance. Analyser aussi comment elle mobilise sa trésorerie pour ses besoins particuliers (création d’outillages, apprentissage de nouvelles techniques et technologies, formation du personnel, investissements commerciaux, représentation, salons professionnels, marketing, etc.).
Pour cela, il faudra régulièrement
- établir les prévisions d’activité de l’entreprise,
- estimer l’existence suffisante de fonds propres pour l’entreprise (voir notre article Les capitaux propres)
- et surtout travailler les relations de confiance avec les partenaires bancaires et financiers, l’actionnariat, etc.
Pour plus d’informations concernant la trésorerie de votre entreprise, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :