Le Blog Valoxy, ce sont plus de 1500 articles sur toute l'actualité comptable, juridique, fiscale, et la gestion d'entreprise

Accueil » Pourquoi établir un Business Plan ?

Pourquoi établir un Business Plan ?

L’exercice est souvent destiné à un partenaire financier, mais établir un business plan c’est avant tout visualiser la réussite future d’un projet. C’est un travail de prévision qui vous permet d’avoir une feuille de route pour limiter les risques. Dans une démarche réaliste et critique, vous engagez votre entreprise sur un plan d’actions futures qui vous conduira sur le chemin de la réussite.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, reprend dans cet article les grandes lignes qui structureront la présentation de votre projet, dans ce  document indispensable qu’est le business plan.

Son contenu 

Pour rédiger votre Business Plan vous devez développer vos idées, mettre sur papier ce qui vous conduit à créer ou à développer, en connaissant vos forces et vos faiblesses, mais aussi les menaces et les opportunités qui vous entourent. Le chiffrage final vous permettra de valider la rentabilité de votre projet.

Vous aurez à réfléchir sur :

  • Votre équipe,
  • Vos produits et services,
  • Votre marché, vos concurrents,
  • Votre stratégie,
  • Vos ressources,
  • Vos partenaires.

Cet outil précieux est un guide dans vos affaires, mais il reste aussi un outil de présentation face à un partenaire. Il vous servira à vendre votre projet, à faire adhérer à votre vision. N’oubliez pas la première impression ! Vous vendez votre projet, votre interlocuteur a besoin de votre vision pour comprendre où vous voulez qu’il vous accompagne.

Présentez-vous avec votre équipe, en y relevant vos forces, vos faiblesses, votre complémentarité et votre légitimité. N’oubliez pas vos valeurs en lien avec votre projet. Expliquez votre histoire et ce qui vous conduit à entreprendre. Exposez vos objectifs, votre vision et vos axes de développement

Il faudra vendre vos produits et services, en expliquant en quoi ils répondent à la demande du marché. Qu’ils soient révolutionnaires ou standards vos produits ou services doivent être suffisamment attrayants pour être vendus. En quoi votre offre se distingue de la concurrence, quels avantages apportez-vous à votre marché ? N’oubliez pas que votre interlocuteur n’est pas forcément un technicien de votre métier, alors soyez pédagogue. Présentez votre marché à travers votre vécu, vos enquêtes auprès de vos futurs clients, votre vision sur son évolution et vos concurrents. Pour votre interlocuteur c’est un point important, ne pas connaître son marché c’est comme prendre la mer sans regarder la météo, inconscient ! Connaître son marché est un impératif absolu !

Ensuite expliquez comment vous allez vendre. Directement aux consommateurs ou par des distributeurs, comment vous réaliserez votre chiffre d’affaires, à quel rythme vous comptez vendre ? Bref comment vous allez faire pour atteindre vos objectifs financiers.

Vision et plan d’actions : quelles projections ?

Le plan d’actions va présenter toute votre stratégie de développement, mais il est bon de présenter aussi sa vision ; par exemple, quelle cause à défendre, qu’est ce qui est bien pour la planète, quelle est votre philosophie de vie.

Ce qu’il faut faire :

Dans le plan d’actions vous devrez présenter en détail :

  • La stratégie marketing : communication, budget, objectifs, etc.
  • La stratégie commerciale avec vos facteurs clés de succès
  • Les moyens humains, matériels et financiers dont vous disposez
  • La stratégie de développement (nationale et internationale) et votre plan de R&D (recherche et développement)
  • La production : le coût, le lieu, les délais, l’investissement

Ce qu’il ne faut pas faire :

Dire que vous misez tout sur le « buzz ». Déjà parce que créer le buzz coûte cher, ensuite parce que cela prouve que vous ne savez pas comment faire pour atteindre vos objectifs. Pensez aussi à l’adéquation stratégie / forces en présence. N’annoncez pas une stratégie qui nécessite 2 millions d’euros et 15 personnes, si vous êtes 3 et sans argent.

Gestion financière : ni trop, ni pas assez

Business PlanCe qu’il faut faire :

Se faire aider pour la partie financière. Il faut que vos hypothèses soient en adéquation avec votre plan d’actions : par exemple dites que pour le premier trimestre vous allez avoir un nombre X de commerciaux qui vont démarcher Y clients par jour pour un taux de conversion de X% : donc n ventes par mois pour un CA de X euros. Suite à cela, d’un point de vue plus chiffré, présentez un compte de résultat et un bilan prévisionnel, un plan de financement, un plan de trésorerie, et dites quand est-ce que vous atteindrez votre point mort et comment allez-vous l’atteindre.

Ce qu’il ne faut pas faire :

Une chose à éviter est de fournir un tableau reprenant le chiffre d’affaires, la multitude de coûts, ainsi que le résultat. Ce qu’il faut faire c’est expliquer plutôt comment on arrive à ces chiffres. Estimez vos revenus et charges de façon prudente, détaillée et justifiée.

Ne pas négliger la rédaction

Pensez à rédiger votre business plan avec toute votre équipe et faites le lire par un regard extérieur. Ne passez pas des journées entières devant votre PC, prenez plutôt le temps d’aller au contact de votre (future) clientèle. Et n’oubliez jamais que le meilleur business plan du monde ne garantit pas les clients.

Votre plan d’affaires est semblable à un document de vente. Il doit convaincre le lecteur que votre entreprise a tout le potentiel nécessaire pour réussir. Votre enthousiasme, votre dévouement et votre confiance doivent être évidents aux yeux du lecteur. Évitez les termes très techniques et les diagrammes qui pourraient le dérouter. Vous devez rédiger votre plan à l’intention d’un lecteur qui ne connaît pas très bien le genre d’entreprise que vous êtes sur le point de lancer.

Les plans d’affaires les plus efficaces sont des documents dynamiques qui évoluent à mesure que l’entreprise grandit et se transforme. Votre plan doit correspondre à l’état actuel de votre entreprise, au milieu dans lequel elle évolue, ainsi qu’à vos objectifs actuels et futurs.

Retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page