Avoir recours à une centrale d’achat, est-ce intéressant ?

centrale d’achatLes entreprises et les PME peuvent être tentées de passer par une centrale d’achat dans le cadre de leur activité. Cette démarche est-elle vraiment intéressante pour les entreprises ? C’est la question que Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, va développer  dans cet article.

Les avantages de la centrale d’achat

Un gain financier

L’un des principaux intérêts du recours à une centrale d’achat, c’est de bénéficier de tarifs plus avantageux en profitant des économies d’échelle. (plutôt que d’acheter pour une seule entreprise, on achète pour cent).

De plus, les acheteurs sont des professionnels, habiles à négocier des prix et des conditions de vente plus intéressants.

Un gain de temps

Le grand intérêt, c’est de libérer le temps du chef d’entreprise. Ce dernier a généralement de très nombreuses tâches à faire en même temps, ce qui l’empêche de se consacrer à sa mission principale : la recherche de clients et le développement de son entreprise.

La centrale d’achat permet donc au chef d’entreprise de se recentrer sur son cœur de métier.

Faire partie d’un réseau

Passer par une centrale d’achat, c’est aussi l’occasion pour une entreprise de se trouver en contact avec d’autres entreprises et éventuellement de tisser des liens qui favoriseront son développement futur.

Les inconvénients de la centrale d’achat

centrale d’achatLe principal inconvénient, c’est une perte de contrôle sur une activité de l’entreprise. Le chef d’entreprise (ou le gérant) doit appréhender les conséquences du recours à une centrale d’achat sur la gestion de ses stocks et de sa trésorerie, sans quoi il risque de ne pas bénéficier des avantages attendus.

Au final, bonne ou mauvaise idée ?

centrale d’achatLe recours à une centrale d’achat n’est pas intrinsèquement bon ou mauvais. C’est son utilisation qui va l’être. Pour garantir son efficacité, il faut veiller à contrôler ce qu’elle fait  en ce qui concerne :

  • les biens achetés (s’assurer de leur qualité),
  • le respect du contrat (afin d’avoir une bonne visibilité  des stocks et de la trésorerie),
  • le gain financier (celui-ci doit être réel pour l’entreprise).

Le recours à une centrale d’achat peut décharger le chef d’entreprise (ou le gérant) d’une partie de la problématique liée aux achats mais cela ne veut pas dire qu’il doit s’en désintéresser. Au contraire, la mise en place d’un suivi est recommandée pour s’assurer de l’efficacité de cette démarche.

Cet article vous a intéressé ? Dites-le nous dans les commentaires ci-après ! Et retrouvez également nos autres articles sur le blog de Valoxy :

S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires