Le Blog Valoxy, ce sont plus de 1500 articles sur toute l'actualité comptable, juridique, fiscale, et la gestion d'entreprise

Accueil » L’entreprise en sommeil

L’entreprise en sommeil

Une entreprise en sommeil est comme une entreprise « en pause ». Elle a cessé son activité, elle ne facture plus, elle ne vend plus, mais sa structure juridique et sa personnalité morale continuent d’exister. La mise en sommeil est une procédure qui peut concerner les entreprises individuelles ou les sociétés. Son coût diffère selon la structure juridique.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, se penche sur la définition d’une mise en sommeil, ses raisons et son coût.

 la mise en sommeil entreprise
Combien coûte la mise en sommeil d’une entreprise ?

Qu’est-ce qu’une entreprise en sommeil ?

Dans les faits, la mise en sommeil s’apparente à une cessation d’activité. L’entreprise ne facture plus et elle n’effectue aucune dépense. Mais légalement, la mise en sommeil n’est ni une radiation ni une dissolution. Plutôt une « mise en pause temporaire de l’activité ». La structure juridique et sa personnalité morale continuent d’exister.

D’ailleurs, la mise en sommeil ne peut excéder deux ans pour une société, un an renouvelable pour une entreprise individuelle exerçant une activité commerciale et un an pour une entreprise exerçant une activité artisanale. Au-delà de ces délais, le greffe du tribunal de commerce pourra ordonner une procédure de surveillance aux fins d’analyser l’opportunité d’une radiation.

Pourquoi décider d’une mise en sommeil ?

mise en sommeil entrepriseLa raison principale qui conduit à la mise en sommeil est le niveau d’activité observé par l’entreprise ou la société. Quand le chiffre d’affaires flirte avec le zéro, à cause de la perte d’un client unique par exemple. Lorsque l’entreprise est en transition d’activité, ou en phase de cession d’un fonds de commerce en vue d’en racheter un autre …
C’est le représentant légal qui prend seul la décision de mise en sommeil (sauf dans le cas d’une société dont les statuts stipulent une clause contraire).

mise en sommeil entrepriseAttention, si le représentant légal constate une situation de cessation des paiement, il doit en avertir le tribunal de commerce. S’il décidait de cacher ces problèmes financiers sous couvert d’une mise en sommeil, il se retrouverait en situation de fraude.

Combien coûte une mise en sommeil ?

Le coût de la mise en sommeil représente les frais d’inscription au bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC) et les frais de modification au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers, en fonction de l’activité concernée.

Ce coût diffère selon le statut juridique de l’entreprise :

  • Pour une entreprise individuelle, il s’élève à une centaine d’euros.
  • Pour une société, il s’élève à 200 euros environ. La déclaration de modification dans un journal d’annonces légales est facultative.

Le représentant légal doit déclarer la mise en sommeil auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) dont son entreprise dépend. Celui-ci se chargera de transmettre l’information au greffe du tribunal de commerce et aux registres concernés.

Certaines obligations de l’entreprise en sommeil continuent de courir

La mise en sommeil ne signifie pas la cessation de l’activité. Si le représentant légal est travailleur non-salarié, affilié au régime social des indépendants (RSI), il continue de s’acquitter du forfait de charges sociales, calculé sur une base minimum. S’il est assimilé-salarié, affilié au régime général de la Sécurité sociale, il ne verse aucune cotisation puisqu’il ne perçoit aucune rémunération durant la période.

En savoir plus sur les régimes sociaux des chefs d’entreprises : Le régime social du dirigeant

L’entreprise ne réalise aucun bénéfice, elle ne verse donc aucun impôt au titre de la période de mise en sommeil. Elle est dispensée de déclaration et de paiement de la TVA. Elle continue néanmoins à remplir ses déclarations fiscales (en indiquant la mention « néant »), à déposer ses comptes sociaux et, dans le cas d’une société, à organiser ses assemblées générales.
La cotisation foncière des entreprises reste due pour l’année civile en cours.

La fin de la mise en sommeil

Lorsque l’entreprise se retrouve à nouveau en état d’avoir une activité rentable, il est temps de mettre fin à sa mise en sommeil ! Les chefs d’entreprises ne doivent pas oublier que la réactivation de leur entreprise et les formalités qui en découlent ont également un coût, qui s’élève à environ 70 euros pour les entreprises individuelles et 140 euros pour les sociétés.

Pour plus d’informations sur la mise en sommeil ou l’arrêt d’une société, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

4 commentaires sur “L’entreprise en sommeil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    Nous avons acquis sous le régime du commun une entreprise individuelle de taxi. En instance de divorce, Monsieur est en train de la mettre « en sommeil » pour pas me payer ma part. J’aurais besoin de savoir quel recours ? Car je pense que c’est une fraude.
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement,
    Catherine

    1. Bonjour,

      Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à votre question. Parlez en à un avocat.

      Cordialement
      l’équipe Valoxy expert-comptable.

  2. Bonjour et merci pour votre article. Une petite question :
    A l’issue le la période de sommeil, si le dirigeant ne réalise pas les formalités pour réactiver son entreprise est ce que le greffe va finir par lui même la radier ou alors est ce que ce sera au dirigeant de s’en occuper et donc de s’acquitter des frais (greffe, publicité légale, …) ?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Pierre

    1. Bonjour,

      Normalement au bout de 2 ans le greffe du tribunal peut radier la société. Dans les faits c’est relativement rare (sans doute parce que cela ne coûtant rien ça représente un manque à gagner pour le greffe). Par contre le dirigeant se trouve en infraction et risque des pénalités en plus d’être contraint de liquider son entreprise.

      Cordialement,
      L’équipe Valoxy, expert-comptable

Revenir en haut de page