L’internationalisation du commerce est un fait établi que doivent prendre en compte de nombreux dirigeants d’entreprise. Comme tout changement ou évolution l’export représente à la fois une opportunité et un risque ainsi qu’une question pour de nombreux dirigeants : dois-je ou puis-je me tourner vers l’export ?
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France vous apporte dans cet article son éclairage sur les 7 raisons qui peuvent motiver un dirigeant à lancer son entreprise dans l’export :
- Cela permet de fédérer les collaborateurs autour d’un projet fort et ambitieux
- Le développement à l’export est une source d’évolution pour l’entreprise,
- stabilise l’activité de l’entreprise,
- contribue à améliorer la notoriété de l’entreprise,
- permet de s’informer sur la concurrence étrangère,
- contribue à dynamiser l’entreprise,
- alimente les idées d’innovation.
L’export permet de fédérer autour d’un projet fort et ambitieux
Avant d’être une source d’activités complémentaires, l’export est en premier lieu un projet de développement de l’entreprise. Il apporte en ce sens un projet positif et ambitieux pour les équipes qui y verront un moyen de se motiver pour atteindre les objectifs fixés. Pour pouvoir fédérer les équipes autour du projet, il est nécessaire de l’étudier et le préparer sérieusement en amont afin de pouvoir le piloter au mieux.
C’est une source d’évolution pour l’entreprise
L’importance grandissante de l’export est un fait reconnu par l’ensemble des dirigeants. Se lancer dans un projet de développement à l’export représente un travail important. Se lancer à l’export implique souvent
- des déplacements à l’étranger,
- la nécessité d’élaborer une stratégie commerciale adaptée,
- de prospecter et structurer ses moyens d’export.
L’ensemble de ces démarches impose souvent aux entreprises une mise à niveau dans bien des domaines (Informatique, Internet, moyens de communication, …) qui leur permettra de gagner en performance sur le marché français.
Il stabilise l’activité de l’entreprise
Le but avoué de se lancer dans le développement à l’export est évidemment d’augmenter son CA. Car exporter permet d’aller à la rencontre de nouveaux marchés le plus souvent ciblés et intéressants. Lorsqu’un dossier est bien travaillé en amont il peut être source de débouchés offrant des marges intéressantes.
Pour peu que les pays cibles ne soient pas économiquement liés avec le marché français, ce développement apporte aux entreprises qui parviennent à s’implanter une possible stabilisation de leur chiffre d’affaires. Cette situation bien visible dans les grands groupes internationaux (automobile par exemple) est tout aussi valable pour les PME.
Le développement à l’export contribue à améliorer la notoriété de l’entreprise
Le développement à l’export est un moyen de présenter une image qualitative de l’entreprise aux yeux d’autres clients (nationaux comme internationaux). Cette image, associée aux nécessaires évolutions d’organisation interne modifie l’image de l’entreprise auprès des tiers. A ce titre, le développement sur les marchés étrangers permet bien souvent aux entreprises de franchir un cap dans l’esprit des clients. Il leur permet également d’avoir accès à des marchés plus importants.
Il permet de s’informer sur la concurrence étrangère
Le développement à l’export d’une entreprise est l’occasion d’étudier l’état des marchés dans les pays cibles ainsi que la concurrence qui peut s’y trouver. En étant présent dans différents pays une entreprise peut en tirer plusieurs avantages :
- L’entreprise améliore sa veille internationale ce qui lui permet de mieux situer son offre par rapport aux offres étrangères
- Elle modifie son positionnement par rapport aux concurrents locaux ce qui peut aider l’entreprise à se protéger sur son marché historique
- L’export pousse à approfondir sa propre connaissance de ses secteurs d’activités et à améliorer ses argumentations commerciales.
Il contribue à dynamiser l’entreprise
Lorsqu’une démarche de développement à l’export est lancée, l’entreprise doit nécessairement adapter son organisation, modifier ses habitudes. Si pour bien fonctionner, une entreprise a souvent besoin d’un minimum de stabilité, l’arrivée de nouveaux clients étrangers, la mise en place d’un service export nécessitent souvent de remettre en question une partie de son fonctionnement, ce qui peut être très bénéfique.
En effet, l’export impose de revoir le fonctionnement commercial en s’adaptant aux cultures étrangères. L’ouverture de l’entreprise à l’export nécessite des aménagements en interne (structure de vente, recrutement, nouvelle stratégie…). Elle oblige aussi une implication à l’export (salons, publicités particulières, études de marché…). L’export contribue en ce sens à dynamiser l’entreprise en l’amenant à franchir un nouveau palier.
Le développement à l’export alimente les idées d’innovation
Être présent sur les marchés étrangers implique de se confronter à de nouvelles habitudes de vie, à de nouveaux besoins, à de nouveaux modes de pensée. Il convient donc lors de l’étude du projet de bien étudier l’adéquation entre les produits ou services proposés par l’entreprise et les caractéristiques du marché à l’export. Les différentes observations que l’entreprise fera lui permettront parfois de faire évoluer son offre et/ou les caractéristiques de ses produits faisant de la démarche de développement à l’export un contributeur à l’innovation.
Pour plus d’informations sur l’exportation et les nouveaux marchés, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :