En réunissant sur un même lieu ( » plateformes « ) des entrepreneurs d’horizons, d’âges, de sensibilités et de cultures diverses, les plateformes d’innovation créent un environnement propice à l’épanouissement des start-up, véritables » écosystèmes » de la création et de l’innovation. Les entrepreneurs peuvent y trouver de nombreux services pour se lancer.
Ces plateformes, espaces ouverts de travail collectif, aident les entrepreneurs à se sentir moins seuls, et surtout à développer leur projet dans une atmosphère enrichissante, maintenant accessible à tous.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, fait le point sur cette nouvelle forme d’entrepreneuriat.
Les différentes plateformes d’innovation
Il existe de nombreux types de plateformes d’innovation tels que les « makerspaces », qui mettent à disposition des machines ou des outils habituellement réservés à des professionnels, les incubateurs, où les entreprises sont bien souvent encore naissantes, les « hackerspaces », plus axés sur le partage et la transmission des connaissances…
Ces nouvelles formes de travail permettent de faire vivre ensemble différentes communautés susceptibles de mettre en commun leurs compétences.
Des lieux spécialisés
Les plates-formes d’innovation, par leur flexibilité, permettent de répondre au plus grand nombre. En effet, chaque projet diffère des autres mais cet ensemble diversifié assure un métissage des connaissances et des compétences.
Ainsi, certaines plateformes sont généralistes, d’autres spécialisées dans un domaine d’expertise. Elles peuvent ainsi créer des communautés ciblées.
Qui peut en bénéficier ?
Les plates-formes d’innovation regroupent des infrastructures et équipements destinés à offrir des services au plus grand nombre.
Elles accueillent les très jeunes entreprises, voire les entreprises naissantes, mais aussi et surtout les PME. Voir aussi nos articles Les Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) et La Jeune Entreprise de croissance (JEC)
En effet, cela leur permet de bénéficier d’infrastructures souvent réservées aux grandes entreprises. (en raison des coûts importants qu’elles génèrent s’ils étaient supportés individuellement).
Grâce à la mise à disposition de locaux, d’équipements et de personnels de recherche, cela permet également de favoriser les projets, par l’accroissement des relations entre personnes d’origines très diverses.
En permettant de disposer des meilleurs matériels et de connaissances multiples à coûts raisonnables, ce mode d’entrepreneuriat est bénéfique à tous.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre service juridique.
Retrouvez également nos articles sur le blog Valoxy :