Positionner sa marque, booster de prospection et de fidélisation

Positionner sa marque permet à de nombreuses entreprises de retrouver une dynamique commerciale et offre un relais de croissance. En ces temps de crise, chaque dirigeant est à la recherche de leviers de croissance et de relais de chiffre d’affaires. Pour certaines entreprises qui ont fait de leur marque un élément important de leur stratégie commerciale, repositionner leur marque peut permettre de prospecter de nouveaux clients tout en optimisant leur fidélisation.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France vous donne les clés du repositionnement de la marque.

repositionner sa marque

Repositionner sa marque, un booster de prospection et fidélisation

Une nouvelle approche « marketing marque » qui s’accompagne d’une croissance  de CA de 30%

Le repositionnement de leur marque permet à certaines entreprises de développer leurs ventes. C’est l’exemple de Czon, une PME  française de 15 salariés basée à Arras,  spécialisée dans les légumes prêts à l’emploi :

En  2009, son dirigeant a initié un repositionnement  de sa marque et de sa stratégie.  Résultat : un chiffre d’affaires en croissance de 30% en 2010 pour atteindre 7 millions d’euros.

En effet, pour de nombreuses entreprises, et notamment celles qui vendent directement à l’utilisateur ou au consommateur final, la marque joue un rôle commercial important en matière de repère (qualité du produit, identification, niveau de service,  …).

Positionner sa marque : un levier de prospection

repositionner sa marque

A l’instar de Czon, de nombreuses entreprises ont initié une démarche marketing de repositionnement de marque : chaussures André, Mauboussin, K Way,… Quelles que soient la taille et la renommée de l’entreprise, un objectif commun : développer le CA et optimiser les marges. Il en est de même pour les créateurs d’entreprise : au démarrage les ventes sont faibles, mais un bon positionnement marketing facilite souvent le lancement commercial du produit.

Positionner sa marque : 3 grandes étapes

Au regard des enjeux commerciaux et financier que représente le positionnement marketing, travailler ce domaine est une démarche qui ne s’improvise pas.

Il faut avant tout travailler avec des professionnels et être attentif au choix de son agence de conseil en stratégie et communication : ce choix est essentiel.  C’est elle qui pilotera l’ensemble de la démarche, conseillera et  imaginera, aux côtés du dirigeant, la Marque de demain. En général, un positionnement ou re-positionnement marketing se déroule en trois étapes principales.

  1. Réaliser un diagnostic

repositionner sa marqueRéaliser l’état des lieux est la première des choses à faire : quelles sont les valeurs associées par les clients à la Marque ? Quelles sont  les limites perçues? Les forces ? , etc… Etablir un diagnostic permet de formaliser la situation existante, de prendre connaissance et de mesurer un certains nombre de caractéristiques propres au produit, à l’entreprise, à la marque ou au secteur d’activité.

Par ailleurs, une fois que le repositionnement sera terminé, le diagnostic pourra servir à mesurer et qualifier le travail réalisé.

  1. Identifier l’ADN de la marque


L’ADN pose les fondations de la Marque. Les valeurs fondatrices, le type de relation avec les clients, en quoi la marque se différencie sur le marché….
  Identifier l’ADN de sa marque est un passage obligé. L’ADN permet d’avoir un positionnement cohérent avec les valeurs de la marque.

  1. Stratégie de Marque

En se basant sur l’ADN l’agence définit et propose au dirigeant plusieurs stratégies de Marque.  Charge à lui de choisir celle qui est la plus pertinente, en fonction des objectifs business et de la vision de l’entreprise.

Stratégie de Marque : nouveau logo, base line… et plus encore

repositionner sa marqueLa stratégie  de marque se traduira notamment  par le logo, le packaging, la communication ( affiche, mailing, plaquettes, etc…), la  signature (base line).

Ainsi le Chausseur André est passé de « le chausseur sachant chausser » à « souliers de mode depuis 1896 ».

Mais une stratégie de Marque peut aller bien au-delà ! Elle amène à retravailler les produits, la gamme, les prix, la distribution, le point de vente, etc…

C’est notamment ce qu’a fait Citroën, pour le grand succès qu’on lui connaît aujourd’hui. Libre à chaque dirigeant de fixer le curseur là où il le souhaite.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse de Czon, de Citroën, de André, ou encore des compotes Charles et Alice,  réussir à re positionner sa marque peut générer une croissance sensible du CA réalisé.

Re Positionner sa marque ne serait-il pas pour certaines entreprises un  remède anti-crise ? En tout état de cause, toutes les entreprises doivent impérativement adapter le positionnement de leur marque au marché. C’est indispensable.

À regarder de près ?

 

repostionner sa marque

 

En savoir plus sur les actions marketing liées à votre marque ? Retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

 

marketing positionner marque
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires