Pour tenir sa comptabilité, l’entreprise enregistre de manière chronologique et continue les différentes écritures dans des journaux comptables. Cette démarche lui permet d’ordonner les écritures effectuées au cours de l’exercice en fonction de leur nature (vente, achat, trésorerie, etc.)
Définition du journal comptable
La réglementation impose aux entreprises la tenue d’un journal qui regroupe l’ensemble des écritures dans un journal général. D’une manière pratique, le journal général centralise différents journaux comptables qui permettent de classer les opérations selon leur nature.
Les écritures présentes dans les journaux comportent les informations suivantes :
- La date de la pièce comptable. La règle comptable impose d’enregistrer l’opération à la date qui figure sur la pièce comptable (facture, …),
- Les comptes mouvementés,
- Le montant de l’opération comptabilisée,
- Le libellé de l’écriture comptable ainsi qu’un numéro de pièce comptable qui, dans la plupart des cas est unique.
Le journal général et chaque journal qui le compose doivent être équilibrés, cela signifie que le total du débit et le total du crédit des comptes présents dans un journal doivent être égaux. Le journal doit être présenté sans blanc ni rature afin de permettre un contrôle rapide des comptes.
Les journaux comptables les plus courants
Si chaque entreprise peut organiser sa comptabilité comme elle le souhaite, on retrouve généralement les journaux suivants :
- Le journal des ventes qui comprend les enregistrements comptables de factures clients,
- Le journal des achats qui comprend les enregistrements comptables de factures d’achats,
- Celui de banque qui comprend l’enregistrement des opérations d’encaissement et de décaissement,
- Le journal de caisse qui est utilisé pour enregistrer les opérations d’espèces,
- Et le journal des opérations diverses qui comprend l’enregistrement des opérations non prises en compte dans les journaux mentionnés ci-dessus (salaires, déclarations fiscales, écritures d’inventaire et de régularisation, …).
Le journal comptable des ventes
Le journal des ventes comprend l’ensemble des opérations de comptabilisation des ventes réalisées par l’entreprise. Certaines comptabilités comprennent plusieurs journaux de ventes afin de faciliter :
- Le travail comptable. Il peut y avoir différents journaux en fonction des taux de TVA notamment dans le bâtiment, cela facilite « le cadrage de TVA »,
- Le suivi de la gestion de l’entreprise. Il peut y avoir des journaux pour chacune des activités de l’entreprise comme une activité service et une activité de production.
Le journal comptable des achats
Le journal des achats comprend l’ensemble des opérations de comptabilisation des achats réalisés par l’entreprise. On y trouvera les écritures d’achats de :
- Matières premières et de marchandises,
- Frais généraux (loyers, entretien, honoraires, communication, …).
Les journaux de trésorerie
Les journaux de trésorerie regroupent les écritures liées aux mouvements bancaires et aux mouvements de caisse. Certaines comptabilités comportent un journal par banque ou par caisse afin de faciliter le suivi comptable. On y retrouve essentiellement les comptes de bilan et des opérations d’encaissement et de remboursements de dettes.
Le journal des OD
Le journal des Opérations Diverses comprend l’ensemble des écritures non prises en compte dans les autres journaux. Selon l’organisation comptable de l’entreprise, le journal des OD peut contenir des écritures de natures très différentes d’une comptabilité à l’autre :
- Les écritures de paie,
- d’amortissements et de provisions notamment pour les impôts et taxes,
- de TVA,
- Les écritures de clôture d’exercice,
- …
Remarque : la plupart du temps, le journal des OD comporte les écritures liées aux impôts et taxes. En effet, les impôts et taxes faisant l’objet de bordereaux (ce ne sont pas des factures en tant que telles) sont comptabilisés par des provisions enregistrées dans le journal des OD.
Les autres journaux
Certains comptables préfèrent créer des journaux spécifiques pour la TVA, les salaires, les dotations aux amortissements ou les écritures de début et de fin d’exercice. Ce choix est propre à l’organisation comptable et au suivi mis en place dans chaque entreprise.
La taille de l’entreprise et la nature de l’activité jouent un rôle important dans la détermination du nombre et du contenu des différents journaux comptables. Si vous vous posez des questions sur votre organisation comptable interne, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre expert-comptable, il saura vous aider à trouver l’organisation adaptée à vos besoins.
Pour plus d’informations sur la comptabilité, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :
- Qu’est-ce qu’une écriture comptable ?
- Parler le langage comptable
- Comptabilité : qu’est-ce qu’un compte ?
- Qu’est ce qu’une balance âgée ? A quoi sert-elle ? Définition et exemple
est ce possible de faire sa comptabilité en se basant sur bilan comptable ??
Bonjour Hermann,
C’est la tenue de comptabilité qui permet d’établir un bilan comptable, non l’inverse.
Bien cordialement.
L’équipe Valoxy.