logo valoxy

81 Rue du Pré Catelan
La Madeleine, Nord-Pas-de-Calais
Tél : +33 (0) 3 20 39 33 47

TOP Diriger son entreprise

Les enjeux de la marque employeur

Si vous travaillez dans les RH, et que vous n’avez pas le développement de votre marque employeur en tête, c’est sans doute que vous avez vécu dans une grotte  ces dernières années !

Aujourd’hui les entreprises ont deux challenges principaux à relever : savoir attirer les talents, puis les fidéliser en les mobilisant. A partir de ces deux objectifs  majeurs se déclinent tous les autres enjeux de la marque employeur.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts-de-France, vous aide à comprendre les enjeux de la marque employeur, avec pour « clients » les collaborateurs actuels de l’entreprise, et les salariés potentiels.

La marque employeur, cest quoi ?

Elle désigne l’ensemble des problématiques d’image d’une entreprise en tant qu’employeur auprès des employés actuels et potentiels. Le concept de marque employeur intervient tant à l’intérieur qu’en dehors de l’entreprise.

En interne tout d’abord, il s’agit de travailler l’image qu’ont les salariés de leur entreprise. En effet, la conception des valeurs, la réflexion autour d’une réelle culture d’entreprise, ou encore la mise en place d’un management plus participatif sont autant d’aspects qui vont venir façonner « l’image d’entreprise » en interne.

Aussi, avant de se concentrer sur l’image extérieure que donne l’entreprise, il faut s’assurer qu’elle a une bonne image au sein des collaborateurs. La manière la plus simple pour améliorer la satisfaction de tous en interne est de mettre en place des dispositifs ressources humaines à destination des salariés, et, surtout, de communiquer sur ces actions !

Enfin, la réputation employeur (externe) est la représentation ou l’opinion que le public a de l’entreprise (ou de l’organisation). Il s’agit notamment des clients, des fournisseurs, mais aussi des futurs employés.

 

Quels sont les enjeux de la marque employeur ?

Dans une entreprise, les enjeux de la marque employeur se concentrent principalement autour des problématiques des ressources humaines.

Il s’agit d’abord d’attirer les meilleurs talents pour les postes à pourvoir. Il faut  également s’assurer de l’épanouissement des nouveaux collaborateurs, et de ceux déjà en poste dans l’entreprise. Le réflexe du candidat (ou du talent, ou du collaborateur) est le même, quelle que soit votre taille : se renseigner sur l’entreprise.

Une marque employeur est synonyme de réussite dès lors qu’elle implique les salariés, interagit avec eux, et engendre un engagement. Actuellement, pour créer un lien plus émotionnel avec sa cible, l’usage d’une vidéo sous la forme d’un témoignage de salarié, est devenu incontournable.

Une image forte, valorisée, incarnée, est d’autant plus attractive, et propre à recevoir un accueil favorable. Elle facilite ainsi les actions de recrutement.

Si la stratégie bénéficie en priorité aux ressources humaines, elle sera – au final – un levier de réussite pour l’ensemble des services et des enjeux de la société.

TPE ou grand groupe, quelle que soit la taille d’une entreprise, l’image qu’elle véhicule a une importance primordiale. L’image qu’en ont les collaborateurs, l’adéquation entre les valeurs communiquées, les valeurs perçues et les valeurs vécues, compte beaucoup. Construire sa marque employeur, investir dans celle-ci, n’est désormais plus “un plus” mais une nécessité !

 

Construire sa marque employeur

Issue d’une collaboration étroite entre la direction, la communication et les ressources humaines, la marque employeur traduit l’ADN même de l’entreprise, ses valeurs et sa culture. Elle ne doit donc pas faire l’objet de campagnes ponctuelles, mais être présente quotidiennement dans la communication de l’entreprise, aussi bien sur les canaux officiels que dans les prises de parole des collaborateurs.

La stratégie de mise en place passe quant à elle par tous les canaux digitaux et médias accessibles. Qu’il s’agisse des salons de recrutement, des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin…) ou du site internet. Vitrine de la société, ce dernier est encore trop souvent négligé par les PME.  Tous ces outils de communication sont pourtant un moyen efficace, et d’un faible coût, pour séduire les candidats et renforcer l’engagement des collaborateurs envers l’entreprise.

  Bon à savoir : L’Apec propose de réaliser des diagnostics gratuits sur la marque employeur.

En définitive, pour améliorer sa marque employeur et séduire les talents, l’entreprise devra développer un véritable “marketing des ressources humaines”.

 

Cet article vous a intéressé ? Dites-le nous dans les commentaires ci-après ! Et retrouvez nos autres articles sur le blog de Valoxy :

 

 

 

la marque employeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de commentaire

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Ne cherchez plus l'information...

Avec nos newsletters, restez informé des dernières actualités .

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.