Le Blog Valoxy, ce sont plus de 1500 articles sur toute l'actualité comptable, juridique, fiscale, et la gestion d'entreprise

Accueil » Le Crédit d’Impôt Recherche

Le Crédit d’Impôt Recherche

Les entreprises qui réalisent des dépenses assimilables à de la recherche ou à de l’innovation peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt. (CIR dans le cadre de la recherche, CII dans le cadre de l’innovation).

Ce crédit d’impôt se calcule sur la base du total des dépenses de recherche ou d’innovation réalisées. (30% sans limite de base dans le cadre du crédit d’impôt recherche. 20%  avec une base limitée à 400.000 euros par an dans le cadre du crédit d’impôt  innovation). Certains éléments se déduisent néanmoins de cette base pour le calcul du crédit d’impôt.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous en dit plus.

Subventions publiques

Si dans le cadre du projet de recherche ou d’innovation, l’entreprise bénéficie d’une subvention publique, le montant perçu doit venir en diminution de la base de calcul du CIR ou du CII.

Tel est également le cas des avances remboursables obtenues. Elles se déduisent de la base l’année de leur perception par l’entreprise. Puis elles s’ajoutent à la base l’année de leur remboursement.

Honoraires d’accompagnement

L’entreprise doit déduire de sa base de calcul les rémunérations versées à des tiers pour des prestations rendues en vue de l’octroi du crédit d’impôt s’ils sont fixés proportionnellement au montant de l’avantage obtenu (success fee).

Eléments à déduire de la base du CIRC’est notamment le cas des cabinets comme Valoxy qui aident les entreprises à évaluer leurs dépenses de recherche et/ou d’innovation, à rédiger leurs dossiers de présentation ou à mettre en place des procédures de rescrit fiscal.

Les rémunérations forfaitaires se déduisent  également de la base éligibles si elles excédent 15.000 euros ou 5% des dépenses éligibles.

Dépenses sous-traitées

Les dépenses de recherche ou d’innovation sous-traitées à des organismes publics, des établissements d’enseignement ou des fondations agréées sont retenues sans limite et pour le double de leur montant dans la base éligible au CIR ou au CII. Voir à ce sujet nos articles Les Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) et La Jeune Entreprise de croissance (JEC)

Par contre, les dépenses sous-traitées à des organismes privés (ou à des personnes) ne sont retenues que dans la limite de 3 fois le montant total des autres dépenses de recherche ou d’innovation.

De plus, ces dernières sont plafonnées à 10 millions par an dans le cas d’absence de lien entre le donneur d’ordre et les sous-traitants et à 2 millions par an dans le cas contraire.

Dépenses de veille technologique et de protection juridique des brevets

Les dépenses de veille technologique (abonnement à des revues scientifiques, participation à des congrès,…) se prennent  en compte dans la base éligible dans la limite de 60.000 euros.

comment calculer son crédit impôt recherche (CIR)Il en est de même des frais d’assurances de protection juridique portant sur les brevets.


Il convient donc de rester particulièrement vigilant lors du calcul du CIR ou du CII.
L’accompagnement par un expert  peut souvent s’avérer utile pour éviter toute déconvenue en cas de contrôle.

Cet article vous a intéressé ? Dites-le nous dans les commentaires ci-après ! Retrouvez nos autres articles sur les crédits d’impôts sur le blog de Valoxy :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page