La R.S.E. et les créateurs d’entreprise

La R.S.E., pour Responsabilité Sociale des Entreprises, commence par de bonnes pratiques et des valeurs portées par l’entrepreneur… Elle se perpétue par une norme ISO, et même une définition stricte de l’Union européenne ! Start-up, nouveaux entrepreneurs, vous souhaitez briser les codes et changer le monde ? Pensez à une touche de R.S.E. dans votre prochain modèle économique !

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous explique le concept.

La RSE : définition de la Responsabilité Sociale des Entreprises

« R.S.E. » est le diminutif de « Responsabilité Sociale des Entreprises » ou encore « Responsabilité Sociétale des Entreprises ». De manière générale, même si plusieurs définitions plus ou moins complexes s’opposent, la RSE pourrait regrouper l’ensemble des pratiques des entreprises mises en place dans l’objectif de respecter le principe de développement durable au sein de leur modèle économique, c’est-à-dire réussir à être rentable tout en respectant l’écologie et l’humain.

Définition de la R.S.E. selon l’Union européenne

L’une des définitions les plus utilisées en France est celle qui a été donnée par l’Union européenne dans le but de proposer un cadre pour les entreprises intéressées (et impliquées) par le sujet. Ainsi, l’UE définit la RSE comme « l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec les tiers. Être socialement responsable signifie non seulement satisfaire pleinement aux obligations juridiques applicables, mais aussi aller au-delà et investir «davantage» dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les tiers ».

Changer le monde : le pari des entrepreneurs de la nouvelle génération

Si les pouvoirs publics se sont emparés de la R.S.E. , c’est bel et bien parce que la pratique est dans l’air du temps. Les nouvelles entreprises, start-up, entrepreneurs de la génération Y, les « millennials », n’ont que cette expression à la bouche : « Changer le monde ! » Rendre notre économie plus respectueuse de l’humain, plus attentive à l’écologie autour des concepts d’économie circulaire (produire à partir des déchets recyclés), de l’économie collaborative (vendre en circuit court, miser sur le local pour moins polluer, trouver le juste prix pour que chaque acteur de la filière gagne un montant décent…). Autant de nouveaux modèles qui inspirent les créateurs d’entreprises d’aujourd’hui. Alors, même si aucune loi n’oblige les entreprises à respecter certaines valeurs, de nombreux Etats ont développé un corpus de réglementations minimales, de bonnes pratiques et recommandations pour inciter les entrepreneurs à être plus responsables.

Dans ce contexte, dirigeants, créateurs d’entreprises, si vous souhaitez articuler votre modèle autour d’une stratégie plus responsable, vous pourrez vous tourner vers l’ADEME et l’AFNOR, deux instances publiques françaises chargées d’accompagner les professionnels vers une démarche R.S.E. , mais aussi de former les dirigeants aux normes environnementales internationales.

Le label ISO 26 000 dédié à la RSE…

L’AFNOR propose un label et une certification ISO 26 000 dès lors que l’entreprise entame certaines démarches pour  :

  • créer de la valeur ajoutée sur son territoire local,
  • améliorer le bien-être des salariés,
  • réduire et maîtriser les coûts, notamment les plus polluants,
  • repenser son organisation pour satisfaire, payer et respecter les attentes de tous les acteurs de sa chaîne de valeurs …

 

… Ou simplement rester intègre dans son entreprise !

Enfin, sans aller aussi loin que la demande d’un label ou la refonte d’un nouveau modèle économique, toute entreprise peut d’ores et déjà se sentir investie en mettant une touche de RSE dans ses services :

  • limiter l’impression de papier,
  • produire en minimisant l’émission de gaz à effet de serre,
  • recruter sans discriminer,
  • manager sans oppresser…

La R.S.E. commence là où l’entrepreneur définit ses valeurs… et les respecte tout au long de la vie de l’entreprise… Pensez-y !

 

RSE

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires