L’efficacité des contrats de protection juridique n’est plus à prouver : même si seuls 66% (Sondage réalisé par l’institut IPSOS par téléphone les 17 et 18 juillet 2009) de Français savent qu’ils peuvent souscrire une assurance de protection juridique pour les accompagner lors du traitement amiable ou judiciaire d’un conflit, ils sont 58% à déclarer en avoir souscrit une. Depuis deux ans, l’Etat reconnaît la protection juridique comme un acteur essentiel de l’accès au droit et à la justice. Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, revient sur l’importance de l’assurance « protection juridique ».
Une campagne de promotion de la protection juridique orchestrée par le Ministère de la Justice
Conscient de la nécessité de permettre à chacun de connaître ses droits et de les faire valoir, le Ministère de la Justice et des Libertés positionne, depuis plus de deux ans, les assureurs de protection juridique comme des acteurs essentiels de l’accès au droit et à la justice.
« Soyez prêt à défendre vos droits avec l’assurance de Protection Juridique », c’est sous ce titre qu’une large campagne d’information à destination des français a été lancée conjointement, le 5 avril 2011 par la Chancellerie, la Fédération Française des Sociétés d’Assurances et le Groupement des Entreprises et Mutuelles d’Assurances.
Plus de 700 000 dépliants ont été diffusés par les réseaux des adhérents de la FFSA et du GEMA, et également dans les lieux d’accès au droit, les associations d’aides aux victimes (par le biais du réseau local de l’INAVEM, Fédération Nationale d’Aide aux Victimes et de Médiation) et les juridictions.
La protection juridique : une solution complète et échelonnée
Si l’assurance de protection juridique est aujourd’hui positionnée comme un acteur essentiel de l’accès au Droit et à la Justice, elle le doit à sa capacité d’offrir des prestations et des services à toutes les étapes clés de la résolution d’un litige. De la prévention du conflit à l’exécution d’une décision de justice, en passant par la gestion amiable avec l’adversaire, chaque assuré accède à une solution adaptée à sa situation et à ses besoins.
Les juristes de la protection juridique ouvrent les portes de l’échange et de la négociation en évitant la cristallisation du conflit. En effet, les litiges rencontrés par les professionnels concernent en majorité des différends avec leurs fournisseurs ou leurs clients. Dans ce cas, il est alors indispensable d’agir avec diplomatie pour favoriser une reprise des relations commerciales.
Le rôle de l’assureur
L’assureur intervient dans une logique préventive et d’accompagnement au quotidien : son objectif est d’éviter que le litige ne conduise à une action coûteuse devant les tribunaux, et il peut délivrer de l’information juridique et privilégie la recherche d’une solution amiable.
La protection juridique cherche à éviter à l’assuré d’engager de grosses dépenses et l’accompagne pour trouver une solution rapide.
Pour en savoir plus sur l’assurance de protection juridique, et les contrats d’assurance de l’entreprise, retrouvez nos articles sur le blog Valoxy :
- Quels sont les différents types d’assurance de l’entreprise ?
- Assurance : quels contrats pour une entreprise ?
- Les champs d’intervention de l’assurance de protection juridique
- Qu’est-ce que l’assurance de protection juridique ?
- À quoi sert l’assurance responsabilité civile professionnelle?
- Dirigeants avez-vous pensé à votre responsabilité civile professionnelle ?