Le Blog Valoxy, ce sont plus de 1500 articles sur toute l'actualité comptable, juridique, fiscale, et la gestion d'entreprise

Accueil » Escompte : payez rapidement pour en bénéficier !

Escompte : payez rapidement pour en bénéficier !

Si on paye plus vite, on peut percevoir sur le montant de la facture une remise de 1 ou 2%. Mais est-ce une bonne idée ?

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, fait le tour de la question.

Comment fonctionne l’escompte ?

faut-il faire de l'excompteVotre fournisseur peut vous proposer de payer de deux manières lorsqu’il vous adresse une facture. Ces choix sont écrits dans ses conditions générales de vente (CGV).
Vous pouvez soit payer dans le délai légal, c’est-à-dire 45 jours fin de mois ou 60 jours à partir de la facturation, soit payer au comptant et dans ce cas bénéficier d’un escompte (aussi appelé ristourne ou remise).
Parfois vous n’avez pas le choix, vous êtes obligé de payer à l’échéance indiquée, comme c’est le cas pour les organismes sociaux et le Trésor public.

Lorsque vous avez le choix, vaut-il mieux payer au comptant ou à l’échéance ?

Pour répondre à cette question, il suffit d’effectuer un calcul simple sur la base de trois éléments :
Votre compte bancaire est-il positif ou négatif ?
En échange de la remise proposée, de combien de jours devez-vous avancer votre règlement ?
Quelle ristourne vous propose votre fournisseur si vous payez au comptant ?

  • Si votre compte est suffisamment provisionné …
    Pour savoir s’il faut choisir le paiement comptant ou non, il faut calculer l’avantage que vous obtiendrez si vous choisissez cette option. La formule s’écrit :
    (taux de ristourne) x (365/nombre de jours entre le paiement au comptant et le paiement à terme)
Exemple : Votre fournisseur vous propose soit de payer dans les 60 jours suivant la date de la facture soit de payer comptant avec une remise de 2%.
2% x (365/60) = 12,17% donc en payant comptant vous obtiendrez un rendement plus élevé que l’intérêt que la banque vous octroie pour les liquidités que vous laissez sur votre compte.
Ici, choisissez le paiement au comptant, c’est bien plus avantageux.
  • Si votre compte est négatif …
    Vous êtes « dans le rouge » donc votre choix va dépendre de l’intérêt de votre crédit de caisse et du taux de ristourne. La formule pour calculer l’avantage qui découle du paiement comptant reste la même.
Exemple : Votre fournisseur vous propose soit de payer dans les 60 jours suivant la date de la facture soit de payer comptant avec une remise de 1%. Votre taux d’intérêt de votre crédit de caisse est de 9%.
Le rendement d’un paiement comptant s’élève à : 1% x 365/60 = 6,08%.
Ce rendement est plus faible que le taux d’intérêt de votre crédit de caisse or pour payer comptant, vous utiliserez encore plus votre crédit de caisse.
Dans ce cas, il ne faut pas choisir le paiement au comptant.


N’hésitez pas à prendre l’initiative !

Si vos fournisseurs ne vous proposent pas de remise, n’hésitez pas. Proposez leur votre paiement comptant en échange d’un escompte. Evidemment calculez en amont un escompte favorable pour vous.

Remarque : la TVA n’est à payer que sur le prix escompte déduit, que vous bénéficiez ou non d’un escompte.

Le reverse factoring

le reverse factoringLe reverse factoring (aussi appelé affacturage inversé) est une solution de financement à l’initiative du client,  contrairement à l’affacturage classique où l’initiative provient du fournisseur.
Le client propose à ses fournisseurs qu’une société d’affacturage (factor) paye comptant leurs factures pour bénéficier d’un escompte. Puis cette société prélève le compte bancaire du client à la date d’échéance de la facture.

Conclusion

Si votre fournisseur vous propose un escompte et si votre trésorerie le permet, un paiement au comptant permet en général de profiter d’une remise plus avantageuse qu’un placement sécurisé. C’est rarement le cas lorsque votre trésorerie est tendue.
Si votre fournisseur ne vous propose pas cette possibilité, rien ne vous empêche de prendre l’initiative si cette remise est favorable pour vous.

Pour plus d’informations sur les remises commerciales, les escomptes, et l’affacturage, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page