Clôturer ses comptes au 31 décembre n’est pas obligatoire. La loi ne fixe aucune date précise. Chaque entreprise, quelle que soit sa structure juridique (entreprise individuelle, société), ou la nature de son activité, est libre de choisir la date de clôture de son exercice comptable.
Pour faire coïncider leur exercice comptable avec l’année civile, la plupart des entreprises optent pour le 31 décembre. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel choix ? Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, fait le point.
Clôturer son exercice comptable au 31 décembre : quel avantage ?
L’avantage d’opter pour une clôture d’exercice au 31 décembre est bien sûr de faire coïncider son année comptable (et fiscale) avec son année civile. La plupart des abonnements, des engagements pris par l’entreprise, sont calculés sur l’année civile, tout comme les déclarations sociales (DADS, récapitulatif de charges, …). L’administration fiscale, elle aussi, calcule les impôts du 1er janvier au 31 décembre. Opter pour une clôture au 31 décembre, c’est opter pour la simplicité, également pour une meilleure visibilité des charges fiscales à verser.
Autre avantage, les entreprises qui clôturent le 31 décembre disposent d’un mois supplémentaire pour effectuer leurs déclarations fiscales.
N’oublions pas que la clôture d’un exercice comptable engendre des obligations, comme la réalisation de l’inventaire annuel, ou encore l’établissement des comptes sociaux dans les six mois qui suivent l’arrêté des comptes. Autant de tâches qui monopolisent des collaborateurs divers. Les entreprises dont l’activité est creuse à cette période auront donc du temps pour effectuer les tâches liées à la clôture de leur exercice comptable.
Clôturer son exercice comptable au 31 décembre : quel inconvénient ?
Ce qui est un avantage pour certaines entreprises peut s’avérer un inconvénient pour d’autres.
L’inconvénient majeur de clôturer son exercice comptable au 31 décembre concerne les entreprises qui voient leur activité croître en fin d’année civile. L’hôtellerie, la gastronomie, la vente de cadeaux… Autant de secteurs boostés par les fêtes de Noël et de fin d’année ! Et dont l’activité redevient stable après le 1er janvier. Quoi de pire qu’un inventaire à réaliser durant la période de Nouvel an ! Et lorsque tout le monde se précipite pour acheter vos produits ?
Clôturer son exercice en décalé par rapport à l’année civile permet à certaines entreprise de présenter un bilan avec un besoin en fonds de roulement réduit (faibles stocks, encours clients raisonnable).
Clôturer son exercice comptable au 30 septembre : une stratégie adaptée au dividende
Pourquoi clôturer son exercice comptable au 30 septembre ? Les serials investisseurs le savent très bien. Parce qu’au 30 septembre, il est encore temps de se décider sur la date de versement des dividendes, à savoir l’année en cours ou celle suivant la clôture de l’exercice. Fiscalité favorable ? Ou absence de visibilité sur la loi de Finances à venir ? (au 1er janvier de l’année suivante). Peut être sera-t-il judicieux d’opter pour le versement des dividendes avant le 31 décembre ?
Au final, quelle date choisir pour clôturer son exercice comptable ?
Si la structure juridique prévoit le versement de dividendes…. Si la saisonnalité de l’activité le permet… Pourquoi ne pas opter pour une clôture d’exercice au 30 septembre ? L’entreprise évitera dans la foulée le rush des experts-comptables, souvent moins disponibles en début d’année (effectivement, environ 75 % des entreprises choisissent leur clôture comptable au 31 décembre).
Quant aux activités saisonnières ou constatant un pic de chiffre d’affaires sur une certaine période de l’année civile, elles auront tout intérêt à clôturer leur exercice comptable juste après, au moment où l’activité redevient stable. L’exercice comptable montrera alors un stock au plus bas et une trésorerie gonflée à bloc. En plus, ces entreprises pourront fermer leurs portes pour réaliser sereinement leur inventaire physique, après le rush.
Dans les autres cas, clôturer ses comptes au 31 décembre reste encore la solution la plus simple à gérer ! Et notamment en ce qui concerne la fiscalité.
Vous souhaitez en savoir plus sur le choix d’une date de clôture d’exercice comptable ? Retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :
Bonjour,
je suis autoentrepreneur depuis novembre 2015, donc un très petit chiffre d’affaires. On me demande de réaliser de faire une cloture de premier exercice. De quoi s’agit il exactement, et comment se réalise t il?
Quelles sont les démarches à réaliser.
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Les autoentrepreneur n’ont pas d’obligation de clôturer leur exercice, à moins que vous ayez dépassé les plafonds ce qui, au vu de votre commentaire ne semble pas être le cas. Pouvez-vous nous donner quelques précisons quand à ce qui vous est demandé et par qui cela est fait.
Cordialement
L’équipe Valoxy, expert-comptable
Le 31 décembre c’est la meilleure date pour clôturer son exercice comptable, jusqu’ici je n’ai pas encore eu de souci en choisissant cette date mais cela dépend aussi de l’activité de la société comme précisé en haut.