Comment expliquer aux dirigeants de PME ce que leurs partenaires financiers entendent par « trésorerie d’entreprise »? Comment les sensibiliser à l’importance d’un suivi précis et régulier de leur trésorerie ?
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous en dit plus sur la trésorerie. Ainsi, vous anticiperez son évolution et, en cas de besoin, vous trouverez au plus vite les solutions de financement les plus adaptées.
Beaucoup trop de dirigeants pensent que si l’entreprise est globalement rentable, le pilotage des comptes bancaires de l’entreprise au fil du temps est suffisant pour assurer une bonne gestion à court terme. C’est une erreur qui peut se révéler au mieux très coûteuse, au pire fatale. Cette démarche, qui peut fonctionner un certain temps grâce à la bonne connaissance des flux financiers, ne permet pas d’analyser de manière précise le cycle financier de l’entreprise. En cas de tension de sa trésorerie, le dirigeant ne disposera pas d’éléments qui lui permettront de comprendre la nature et la cause de la difficulté qu’il traverse. Il ne disposera pas non plus d’une vision des mesures correctrices possibles, ni des implications et des conséquences des décisions qu’il prendra.
a) La trésorerie de l’entreprise : une notion bien différente de la somme des soldes bancaires !
La trésorerie est trop souvent perçue comme le total des sommes d’argent disponibles en caisse ou en banque. Or, la trésorerie d’une entreprise correspond à la ressource financière globale disponible. Elle intervient de manière fondamentale dans le fonctionnement général de l’entreprise. Pour un financier, la trésorerie est composée de plusieurs éléments et se calcule par la différence entre deux éléments :
- Le surplus du financement à long terme
- Les besoins pour financer le cycle d’exploitation de l’entreprise.
Une trésorerie positive signifie que l’entreprise a un cycle d’exploitation (ou des engagements financiers à court terme) qui nécessite moins de trésorerie que les réserves financières dont elle dispose sur le long terme. Connaître et maîtriser ces notions financières de base et mettre en place un suivi régulier de sa trésorerie et des indicateurs pertinents permet d’anticiper les difficultés et de mieux adapter les actions correctives.
Le suivi de la trésorerie, c’est la maîtrise des mécanismes économiques et financiers propres à l’entreprise et l’historique des indicateurs. Ainsi, en cas de besoin de financement, la bonne connaissance des indicateurs financiers contribue fortement à rassurer les partenaires potentiels.
En résumé : une démarche prévisionnelle est indispensable pour anticiper et maintenir la confiance des partenaires financiers de l’entreprise (banquiers, actionnaires, …)…
b) La trésorerie : une mission essentielle au pilotage de l’entreprise
Toute entreprise ne peut fonctionner que si elle dispose de manière régulière des ressources financières suffisantes pour régler ses dépenses. (Fournisseurs, salaires, charges sociales et fiscales, …). A défaut, elle serait déclarée en cessation des paiements et serait éventuellement liquidée. C’est une mésaventure qui arrive trop souvent aux entreprises qui ont mal suivi ce domaine pourtant primordial.
La trésorerie est un aspect de la gestion d’entreprise qu’il faut suivre quotidiennement. Et ce, avec une vision stratégique à moyen terme, et une connaissance de la situation présente grâce à des outils adaptés.
Gérer la trésorerie de l’entreprise, c’est être en permanence en prise directe avec les flux financiers réels et prévisionnels, entrants et sortants. C’est aussi avoir une attention toute particulière pour ses partenaires financiers (banques, autres organismes financiers, …). Cela permet d’effectuer rapidement les ajustements nécessaires. C’est donc, avant toute chose, savoir suivre et anticiper les mouvements financiers !
Vous souhaitez en savoir plus sur le suivi de trésorerie de l’entreprise ? Retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :
- Le calcul de la trésorerie d’une entreprise.
- Les raisons qui engendrent une dégradation de la trésorerie
- Le plan de trésorerie, a quoi sert-il ?
- Organisation d’entreprise : les 5 basics du suivi de trésorerie ?
- À court de trésorerie ? Quelles solutions pour le dirigeant ?
- Bien gérer la trésorerie de son entreprise
Bonjour, j’aimerai savoir quels matériaux faut – il utiliser pour faire la suivi de la trésorerie d’une entreprise?
Bonjour,
Merci pour votre message.
Pour suivre une trésorerie d’entreprise il y a plusieurs moyens, qui peuvent être plus ou moins développés suivant la taille de l’entreprise, son secteur d’activité et aussi sa capacité financière :
Une équipe en charge de ce suivi de trésorerie
Un outil : un logiciel, une solution web banking,
Un budget de trésorerie, qui est la synthèse de tous les autres budgets de l’entreprise
Des procédures dont des liens avec la Comptabilité et la Gestion
Des ratios financiers à surveiller
De bonnes relations, transparentes, avec tous les partenaires : financiers, fournisseurs,…
Nous espérons avoir répondu à votre question.
Très bonne journée,
L’équipe Valoxy