Le Blog Valoxy, ce sont plus de 1500 articles sur toute l'actualité comptable, juridique, fiscale, et la gestion d'entreprise

Accueil » Indicateurs : à quoi servent-ils ?

Indicateurs : à quoi servent-ils ?

Diriger requiert une capacité de traiter certains sujets directement et dans le détail, et d’en déléguer d’autres. Pour bien déléguer, le chef d’entreprise doit pouvoir s’appuyer sur des indicateurs, ou outils d’évaluation et d’aide à la décision, afin de contrôler et maîtriser l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise.

La qualité et la pertinence des indicateurs sont ainsi des points importants pour diriger une entreprise.

Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, définit ce qui fait la qualité d’un bon indicateur.

Définition d’un indicateur

création d'entrepriseUn indicateur est un outil d’appréciation et d’aide à la décision (évaluation, pilotage et  ajustements). L’indicateur, ou un ensemble d’indicateurs, permet de mesurer méthodiquement un résultat, une évolution ou une situation.

Ainsi, l’indicateur peut être quantitatif (basé sur des éléments chiffrés) ou qualitatif lorsqu’il se rapporte à des perceptions, des opinions, des attitudes ou des valeurs.

Un indicateur peut être défini sur un intervalle de temps court (parfois même  instantané) ou long selon sa nature ou les besoins de l’analyse.

Les caractéristiques d’un indicateur

Pour être efficace un indicateur doit avoir plusieurs caractéristiques :

  • Des caractéristiques techniques

Il doit être fiable et précis. L’ensemble des analystes doit ainsi pouvoir interpréter de manière identique les indicateurs.

expert-comptableL’indicateur doit rester stable dans le temps. Une partie de son efficacité provient du fait qu’il puisse se calculer de la même manière pendant une période longue. Ainsi, on peut suivre son évolution sur une même base pendant longtemps. Les  modifications permanentes de la base de calcul du taux de chômage ont miné la crédibilité de cet indicateur. Toute analyse sur le long terme était impossible !

Un indicateur de qualité doit être sensible et bien étalonné pour pouvoir retranscrire avec qualité les évolutions et les variations qu’il doit transmettre.

Un indicateur n’a d’utilité que s’il est pertinent avec la stratégie et les objectifs de l’entreprise. Il est nécessaire de s’assurer de la pertinence des indicateurs régulièrement. Il faudra aussi supprimer ceux qui ne sont plus indispensables afin de ne pas se noyer dans des informations inutiles.

  • Des caractéristiques de lisibilité

Même s’ils sont un résumé ou un condensé d’informations parfois complexes, les indicateurs doivent être simples, facilement lisibles et compréhensibles. Pour gagner en efficacité, il est préférable de restreindre leur nombre. On mettra aussi en évidence l’ensemble des faits importants pour le bon fonctionnement de l’ensemble de l’entreprise.

Un indicateur doit être accompagné d’autres indicateurs afin d’offrir une information synthétique et complète. Les indicateurs sont la plupart du temps regroupés dans un tableau de bord, ce qui permet au dirigeant de surveiller les points-clés grâce à un document synthétique.

  • Des caractéristiques d’universalité

Utilisé pour informer et animer les équipes, le rôle d’un indicateur dépasse souvent le simple rôle d’outil réservé au manager. Il doit par conséquent être compréhensible, simple et utilisable par l’ensemble des personnes qu’il touche et qu’il informe.

  • Des caractéristiques de stabilité

Pour être de qualité, un indicateur doit être durable, il doit être accepté et compris par les personnes concernées, il doit mettre en œuvre des moyens raisonnables (coût, temps, organisation) et faire preuve d’une réelle et sensible utilité pour les utilisateurs.

Le rôle d’un indicateur dans l’entreprise

En tant qu’outils d’appréciation et d’aide à la décision, les indicateurs, souvent regroupés dans un tableau de bord, peuvent avoir des fonctions assez diverses dans l’entreprise :

indicateur

  • Ils aident au pilotage de l’entreprise en permettant de surveiller l’activité et  le fonctionnement de l’entreprise, d’évaluer certaines situations et de mesurer la performance de l’entreprise (taux de rentabilité, point mort, BFR, performance d’une activité, …),
  • Leur nature synthétique et souvent factuelle facilite la communication interne ou externe,
  • Ils peuvent aider à concilier des intérêts divergents entre par exemple un technicien et un contrôleur de gestion pour décider d’affecter un budget de maintenance de prévention,
  • Ils peuvent servir à évaluer l’avancée de la mise en œuvre d’une stratégie, ou l’efficacité d’une démarche précise,
  • Les indicateurs de qualité peuvent évaluer les conséquences et/ou la performance d’une démarche, d’une action interne ou externe à l’entreprise (commerciale, marketing, stratégique, concurrence, fait particulier, …) sur une population donnée (clients, population, employés, …),
  • Les indicateurs qui fournissent des données quantitatives permettent d’adapter une démarche en vue d’atteindre un objectif qualitatif ou quantitatif précis.

Retrouvez nos autres articles sur les indicateurs et le tableau de bord sur le blog Valoxy :

4 commentaires sur “Indicateurs : à quoi servent-ils ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nous avons bien aimer votre publications en détail sur ce thème intitulé tableau de bord. Nous vous remercions tres sincèrement pour l’effort fourni de nous avoir éclairer sur ce point essentiel.

    1. Bonjour,
      Veuillez m’excuser mais je ne suis pas sur de bien saisir de quels types de repères vous voulez parler ?
      Néanmoins, lorsque vous mettez en place un indicateurs, il est important que celui ci se rapporte à une échelle de temps. Cela vous permet de comparer des performances entre deux exercices par exemple, ou tout simplement de juger du niveau de votre indicateur au sein même de votre exercice comptable..
      J’espère avoir répondu à votre question.
      Paul.

Revenir en haut de page