Vous communiquez vos nouvelles offres ou votre actualité via des campagnes e-mailing ? Attention ! Toutes les boîtes de messagerie disposent de filtres anti-spam chargés d’analyser la teneur des e-mails qui y transitent. L’objectif de ces filtres anti-spam est de ranger les courriels entrants dans la boîte de réception, ou de les classer directement dans la boîte « indésirables ».
Pour éviter cette seconde situation, fâcheuse, et pour que vos e-mails arrivent bien dans la boîte de réception de vos contacts (et soient lus !), Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous donne quelques astuces pour contourner les robots et filtres anti-spam.
Qu’est-ce qu’un spam ou un indésirable ?
Un spam est un courriel non désiré par son destinataire, envoyé en masse à titre commercial, généralement à plusieurs reprises. La définition d’un message « indésirable » est plus globale. Il peut s’agir d’un spam ou d’un e-mail sans teneur commerciale, mais potentiellement dangereux (virus, hameçonnage…).
Les robots anti-spam analysent d’abord l’objet du courriel
Le premier élément analysé par les robots et filtres anti-spam est l’objet de l’e-mail, c’est-à-dire son titre. Ici, certains mots-clés, ou des formules de phrases racoleuses risquent de faire basculer instantanément votre e-mailing en spam, sans autre forme de procès. De même, l’utilisation de plusieurs points d’exclamation à la suite, ou encore d’une police en majuscule, sera mal interprétée.
Pour vous faire une idée des objets de courriels considérés comme indésirables, il suffit de vous rendre dans l’onglet spam de votre boîte de messagerie.
Les robots anti-spam comprennent le contenu du courriel
Tout comme l’objet de l’e-mail, son contenu doit éviter toute formulation et mot-clé commercial, racoleur, de même que toute phrase d’action ou d’urgence. Dans le même esprit, un e-mail comprenant de nombreuses couleurs, des mots en gras, des points d’exclamation à tout va, etc. sera mal jugé par les filtres anti-spam… Jouez la sobriété !
Voici quelques exemples (liste non exhaustive) de mots et d’expressions considérés comme racoleurs par les filtres anti-spam :
- Incroyable
- Bonne affaire
- Bon plan extraordinaire
- Argent
- Économisez
- Meilleurs prix
- Achat direct
- Direct
- Gratuit
- Félicitations
- Aucun frais
- Dès aujourd’hui
- Tout de suite
- Garantie
- Augmentez vos ventes / Augmentez votre trafic / Augmentez vos revenus
- Investissement
- Jamais
- Unique
- Opportunité
- Commande / Commandez
- Remboursement
- Performance
- Vente
- Satisfaction
- Solution
- Urgent
- Vu à la télé
- Sans obligation
- Facile
- Promo
- Vous êtes sélectionné pour
Attention aux images dans votre courriel
Pour passer les filtres anti-spam, vous devez également éviter d’utiliser une seule grande image dans votre courriel, surtout si celle-ci apparaît en-haut de page. La majorité des systèmes de messagerie bloquent directement les grandes images et les robots anti-spams valident l’e-mail à condition que le ratio « texte-image » soit équilibré. En bref, privilégiez le contenu écrit et ajoutez-y de petites images.
Pas de « pièce-jointe » dans votre courriel
De même que la grande photo, les filtres anti-spam n’aiment pas les pièces jointes, qu’ils ne peuvent pas lire, et qu’ils considèrent donc comme potentiellement dangereuses. Evitez donc d’envoyer une pièce jointe dans vos e-mailings.
Montrer patte blanche aux filtres anti-spams avec un lien de désabonnement
Un lien de désabonnement en bas de votre e-mail donne la possibilité à votre lecteur de ne plus recevoir vos courriels. Cette proposition entre dans la vision du Règlement Européen pour la Protection des Données (RGPD) et fait partie des éléments clés pour passer la barrière anti-spam.
Un seul expéditeur pour ne pas vous confondre avec un spammeur
Les spammeurs multiplient les adresses e-mail pour brouiller leur identité auprès des internautes. Pour les contrer, les robots anti-spam analysent l’identité de tout expéditeur. Aussi est-il recommandé de n’utiliser qu’une seule et unique adresse d’expédition tout au long de vos campagnes e-mail. Par exemple, si vous faites varier les expéditeurs entre votre adresse « contact@nom de votre entreprise » et « nom d’un collaborateur@ nom de votre entreprise », vous risquez rapidement de vous faire bloquer par les robots.
Attention aux blacklists (listes noires) des adresses IP et noms de domaine
Si vos campagnes ont, par le passé, généré de nombreuses plaintes, il est possible que votre adresse IP et votre nom de domaine soient blacklistés par (tous) les fournisseurs d’accès à Internet et (toutes) les boîtes de messagerie, entraînant un traitement immédiat de vos campagnes en « indésirable ».
Pour vérifier les adresses blacklistées, vous pouvez vous rendre sur des sites de « RBL » (« Real Time Blocklist » en anglais, signifiant « Blocage en Temps Réel »), comme par exemple RBLS.org (outil d’agrégation) ou encore blacklistalert.org .
(Notez que les sous-domaines ne sont pas répertoriés).
En conclusion
Vous l’avez compris, une campagne e-mailing qui passe au travers des robots anti-spams est constituée généralement d’un e-mail non commercial. Elle est destinée à présenter votre offre et même vos réductions (sans pousser à la vente), vos actualités ou vos bons plans, en toute neutralité.
Le mailing constitue bel et bien un outil de communication dit « indirect », c’est-à-dire destiné, non pas à vendre de manière agressive, mais à renforcer le lien avec votre communauté.
Pour plus d’informations sur votre exposition aux spams, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :