Le contrôle interne permet à une entreprise de gérer l’ensemble des processus mis en œuvre pour atteindre ses objectifs.
L’importance des dispositifs de contrôle interne est proportionnelle à la taille de l’entreprise. Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, vous en dit plus.
Qu’est-ce que le contrôle interne ?
Le contrôle interne est un système que l’entreprise définit, met en place et dont elle est responsable. Il est constitué de moyens, de procédures et d’actions adaptés selon l’entreprise, ses caractéristiques et sa taille qui permettent à une entreprise de :
- maîtriser au mieux ses activités ;
- rendre ses opérations plus efficaces ;
- bien utiliser ses ressources ;
- repérer les risques (financiers, opérationnels ou de conformité) qui pourraient empêcher la réalisation de ses objectifs.
- la fiabilité des informations financières ;
- la mise en place des instructions et des orientations fixées par le dirigeant ;
- la conformité aux lois et règles ;
- le fonctionnement correct des processus internes.
Mettre en place un contrôle interne nécessite :
- de définir son processus de production (savoir ce que l’on fait et comment) ;
- d’avoir une vision claire de l’entreprise.
Pourquoi mettre en place un contrôle interne ?
On pourrait penser que le contrôle interne est réservé aux grandes entreprises qui sont dotées de procédures
formelles et détaillées. Mais cela concerne aussi les petites entreprises et les jeunes entreprises : le contrôle interne permet une maîtrise de ses activités par l’entreprise. Mettre en place du contrôle interne vise plusieurs objectifs pour assurer :
- la conformité par rapport aux lois et aux référentiels
- la protection et la qualité de l’information
- l’application des directives afin d’améliorer les performances de l’entreprise et l’efficience des opérations.
Pour que le contrôle interne soit efficace, il est important de mettre en place des méthodes et des procédures au sein de l’entreprise et pour chaque poste.
Comment est organisé le contrôle interne ?
Ecrire les procédures de contrôle interne correctement permet de comprendre comment l’entreprise fonctionne, quelles sont les directives de la direction, quels sont les objectifs de l’entreprise.
Dans l’entreprise, mettre en place du contrôle interne demande de l’organisation. Pour prendre en compte les différents aspects de la mise en œuvre du contrôle interne, on met en place un système d’organisation qui prévoit :
- une définition claire et précise des missions de chacun. Tous pourront effectuer leurs missions en se basant sur les procédures et les outils nécessaires.
- la diffusion en interne d’informations précises et fiables. La connaissance de ces informations va permettre au personnel d’effectuer les missions de contrôle correctement.
- un système qui permet d’identifier et analyser les principaux risques en fonction des objectifs de l’entreprise.
- des procédures de contrôle en fonction des processus et créées de manière à réduire les risques qui pourraient empêcher la réalisation des objectifs.
- la surveillance permanente du dispositif de contrôle interne et une évaluation régulière du fonctionnement du dispositif.
Qui est concerné par le contrôle interne ?
Le contrôle interne concerne tout le personnel de l’entreprise, pas seulement les dirigeants.
Le rôle des dirigeants d’une entreprise est de définir et de surveiller le dispositif qui convient à la situation et à l’activité de l’entreprise.
Les salariés reçoivent des objectifs des dirigeants. A l’aide de la connaissance et de l’information dont ils disposent, le rôle des salariés est d’établir, de mettre en marche et de surveiller le dispositif de contrôle interne.
Pour plus d’informations sur le contrôle interne, retrouvez nos articles sur le blog Valoxy :
Article très intéressant et qui décrit très bien le contrôle interne. Je rebondirais simplement sur le dernier paragraphe qui insiste sur le fait que les dirigeants jouent un rôle important sur le déploiement du dispositif de contrôle interne au sein de l’organisation. C’est indéniable et c’est également une des raisons pour laquelle ils se doivent de donner l’exemple sous peine de mettre en péril l’organisation. Un article intéressant à ce sujet https://audit-controle-interne.com/ethique-en-entreprise-pourquoi-vous-perdez-votre-temps/