La notion de réseaux d’entreprises n’est pas nouvelle, bien au contraire ! On trouve déjà cette notion à la Renaissance, à Venise, avec cette idée de fonctionnement « en réseau ». D’ailleurs, la notion de réseau est toujours bien présente en Italie du Nord… Mais aussi à Lyon lorsque l’activité des tisserands, au XIXème, s’est fortement développée. Certains économistes estiment même que ce mode d’organisation est à la base du développement économique qu’a connu l’Europe dès le XVIème siècle. Aujourd’hui, l’économie a bien changé et pourtant, l’organisation en réseau semble faire partie de l’avenir des entreprises.
Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, analyse la question.
Qu’appelle-t-on des réseaux d’entreprises ?
La notion de réseaux d’entreprise est floue puisqu’elle recouvre plusieurs réalités. Il peut s’agir d’associations, de clubs, de pôles de compétitivité… Le développement des nouvelles technologies de télécommunications et d’internet permet l’existence de réseaux virtuels. Plutôt que d’en dresser une liste, nous allons définir les principales caractéristiques d’un « réseau d’entreprise ».
- Un réseau c’est tout d’abord, un intérêt commun entre différentes entités. Il peut s’agir d’un marché, d’un territoire, d’une vision de l’économie, d’une filière…
- Ensuite, c’est une volonté de s’associer pour mettre en commun leurs moyens dans le but d’atteindre un objectif (augmenter ses parts de marchés, développer un territoire…)
- Une méthode d’animation participative basée sur la confiance entre les membres et sur le sentiment d’égalité se concrétisant par des rencontres régulières.
- Enfin, des actions ou un plan d’action permettant aux réseaux d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.
En quoi les réseaux favorise-t-il la compétitivité des entreprises ?
Un réseau d’entreprise peut présenter l’avantage de conserver les points forts des PME à savoir leur souplesse et leur réactivité tout en augmentant leur taille. Les entreprises en réseaux sont donc potentiellement capables de conquérir de nouveau marché habituellement réservées aux plus grosses entreprises. De plus, elles peuvent ainsi bénéficier d’économies d’échelle, c’est-à-dire une baisse des coûts unitaire du fait des synergies entre les différentes entreprises.
Les échanges et les relations de confiance à l’intérieur du réseau vont aussi favoriser les capacités d’adaptation de l’entreprise. L’entreprise sera au courant des attentes de ses partenaires et de ses clients plus facilement, ce qui va lui permettre de mettre en place une offre adaptée. L’entreprise peut alors développer une démarche d’amélioration continue (voir notre article La roue de Deming : la qualité pour tous !). De plus, ces échanges répétés peuvent favoriser l’apparition de l’innovation au sein des entreprises concernées.
Enfin, le réseau peut permettre à l’entreprise de valoriser son savoir-faire et devenir un moyen de différenciation pour l’entreprise (ce qui pour une PME est toujours souhaitable).
En quoi les réseaux d’entreprises sont-ils adaptés à l’économie actuelle ?
Depuis quelques années, la tendance en matière de management est à un recentrage sur l’activité principale des entreprises. (on parle de recentrage sur « le cœur de métier »). Ce phénomène les conduit à externaliser une partie de leurs activités, qu’elles effectuaient auparavant en interne. Cette réorganisation des systèmes de production peut offrir de nouvelles opportunités aux PME. La réactivité, l’adaptation de l’offre et la réputation de la PME deviennent alors des facteurs indispensables pour conquérir ces nouveaux marchés. Autant d’éléments que les réseaux peuvent aider à valoriser.
Les économistes pour les années à venir nous prédisent une économie basée sur la connaissance, où la capacité d’adaptation et d’innovation des firmes seront un élément phare de leur compétitivité. Là encore, les réseaux peuvent aider les entreprises à anticiper ce virage économique.
L’accroissement général de la concurrence, auquel doivent faire face les PME, les pousse à chercher à se différencier et à fournir des services les plus adaptés possibles. Les réseaux sont, là encore, un moyen d’aider les entreprises confrontées à ces challenges.
Le succès des réseaux d’entreprises.
Si la notion de réseau d’entreprises a autant le vent en poupe, c’est également parce qu’un certain nombre de succès économiques lui ont été attribués. Ainsi, le succès des PME de la Silicon Valley serait dû à leur capacité à travailler en réseau (interentreprises, mais aussi entre les entreprises et les universités).
De même, le succès de l’économie allemande, et notamment de ses PME, s’explique en partie par le fait que ces dernières fonctionnent en réseau. Cela leur permet de faire des économies d’échelle et de bénéficier de l’expérience d’autres entreprises. (en matière de commerce international par exemple). Les autres raisons évoquées sont un accès plus facile au financement et une plus grande capacité à exporter.