SARL / SAS EN 30 QUESTIONS…(1/4)

Vous souhaitez entreprendre mais vous n’êtes pas certain du choix à faire entre SARL et SAS ? Qu’il s’agisse du type d’activité envisagé, du montant que vous souhaitez investir, du statut fiscal et social envisagé,  SARL et SAS diffèrent en tout point. Il en est de même si vous avez besoin d’une structure rigide pour vous protéger ou si au contraire votre projet requiert une structure plus souple, moins encadrée. Dès lors quelles sont les questions à se poser?

VALOXY, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, liste les questions pratiques qui vous permettront de choisir la forme juridique la plus adaptée à vos besoins.

Lors d’un projet de création, la question du choix du statut juridique, entre la SARL et la SAS, se pose rapidement, avec un certain nombre de questions :

  • Direction de l’entreprise. Si vous souhaitez entreprendre seul ou au contraire à plusieurs, SARL et SAS n’offrent pas les mêmes possibilités de  codirection,
  • Montants à investir. Il en va de la crédibilité de votre entreprise vis-à-vis des partenaires financiers,
  • Types d’apports. Si les apports en numéraire ne posent pas de problème particulier, il en va autrement pour les apports en nature et en industrie, où l’obligation de nommer un commissaire aux apports est subordonnée au montant des apports et à la forme de la société,
  • Le choix de la forme juridique est crucial pour la visibilité de votre société.

Valoxy met en évidence les différences entre ces deux statuts et vous éclaire sur les raisons de choisir la SARL ou la SAS :

Le choix de la RSE

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires