Le Blog Valoxy, ce sont plus de 1500 articles sur toute l'actualité comptable, juridique, fiscale, et la gestion d'entreprise

Accueil » Pourquoi faire un Business Plan?

Pourquoi faire un Business Plan?

Le Business Plan est un passage obligé pour les créateurs d’entreprise. Ainsi, même ceux qui ne cherchent pas de financement sont tôt ou tard contraints de se poser pour créer un document synthétique qui leur permettra d’apporter de la cohérence et de la structure à leur projet.

Qu’est-ce qu’un Business Plan ? A quoi sert-il ? A qui est-il destiné ? N’est-ce pas une perte de temps ? … Valoxy, cabinet d’expertise comptable dans les Hauts de France, répond à toutes vos questions pour structurer la présentation de votre projet. 

 

Expliquer la valeur ajoutée du projet

Le Business Plan est un document synthétique qui décrit le projet de création d’entreprise. Il reprend et explique l’ensemble des éléments importants sur lesquels se fonde le projet. C’est aussi un outil sur lequel le créateur peut s’appuyer pour présenter et expliquer ce qu’il souhaite réaliser, comment il compte le faire et comment il compte gagner de l’argent. C’est donc à la fois un document de communication et de stratégie.

Les 3 objectifs du Business Plan

Business Plan

Il vise 3 objectifs distincts, présenter le projet, rassurer les futurs partenaires et convaincre les futurs acteurs de vous accompagner.

  1. Présenter l’intérêt du projet

Son utilité la plus évidente est de présenter le projet en mettant en valeur ses points forts. Un Business Plan structuré et bien rédigé est un outil important pour convaincre les investisseurs de vous accompagner dans votre projet.

     2. Rassurer les partenaires

En expliquant la nature du projet, la stratégie de création et de développement de l’entreprise, le Business Plan rassure les futurs partenaires de l’entreprise. Qu’il s’agisse de vos proches, du banquier, de vos futurs associés ou même de vos fournisseurs, ils se feront tous une idée de votre projet grâce au Business Plan que vous leur présenterez. Si votre projet est solide, étayé, prometteur, ils seront tous rassurés et vous accompagneront plus facilement pour réaliser vos démarches.

   3. Convaincre de la faisabilité du projet

De nombreuses personnes sont à convaincre lorsqu’on démarre une entreprise. Car accompagner un créateur représente des risques pour l’ensemble des parties. Les associés et les financeurs se demandent si le projet sera rentable. Les fournisseurs se demandent s’ils seront payés, si leur image ne sera pas écornée. Les employés, et notamment les talents, se demandent s’il faut miser sur ce projet même s’il est moins bien payé ou si un autre n’est pas plus intéressant. Les clients se demandent si le produit est de bonne qualité, si l’entreprise sera présente pour le SAV, … Le Business Plan a pour but de rassurer les partenaires, même s’il faut convenir qu’on le montre rarement à des fournisseurs et des clients (sauf s’ils sont stratégiques).

A qui s’adresse-t-il ?

Comme nous venons de le voir le Business Plan peut s’adresser à de nombreuses personnes qui joueront un rôle totalement différent dans la création de l’entreprise. Il faudra donc adapter le document en fonction de l’interlocuteur à qui il est destiné. Attention, adapté ne signifie pas changer les chiffres ! Cela veut juste dire qu’on accentuera tel ou tel argument et qu’on mettra en avant des aspects différents du Business Plan selon qu’on s’adresse à une personne qui a un intérêt financier, social ou écologique ou un partenaire qui vise un intérêt stratégique à long terme ou un autre qui souhaite juste faire des affaires…

Quels sont les principaux destinataires d’un Business Plan ?

  • Destinataires du Business PlanLe créateur qui profitera de sa rédaction pour structurer sa démarche et affiner son projet.
  • Le banquier qui étudiera le sérieux et la viabilité du projet. Et, en cas de demande de prêt s’assurera de la capacité de la future entreprise à assurer le remboursement.
  • Des investisseurs potentiels et des organismes d’aide financière qui étudieront le potentiel du projet.
  • Des associés et futurs employés qui n’accepteront de participer à l’aventure que s’ils comprennent l’intérêt du projet et se sentent rassurés sur sa solidité.

Faire un Business Plan est-il une perte de temps ?

Sa rédaction est fastidieuse. Cela prend du temps et nécessite d’apporter des informations qu’on ne maîtrise pas toujours. Cependant :

  • C’est un document incontournable pour convaincre les partenaires financiers (banquier, investisseurs, …),
  • C’est, au final, un gain de temps qui permet de clarifier les idées, centraliser les informations et prendre des décisions plus rapidement.

Ne pas en rédiger, c’est en quelque sorte reconnaître que le projet n’est pas abordé de manière professionnelle. Qu’une ou plusieurs questions ne sont pas posées, ou que les réponses ne tiennent pas la route …

Conclusion

Le Business Plan est un outil incontournable : Il confirme la démarche de professionnalisme du porteur de projet et sa volonté d’aller jusqu’au bout de son idée. Une fois terminé, il doit être lu (et relu !) afin de le corriger et de le maîtriser jusque dans ses moindres détails. Mais il faut avoir conscience que la réussite du projet ne tient pas dans la qualité de sa présentation mais dans celle de l’équipe. Celle qui va lancer et porter le projet de création d’entreprise.

Valoxy est à votre disposition pour vous aider à établir votre Business Plan. N’hésitez pas à nous contacter, laissez-nous vos commentaires, posez vos questions ! Nous affinerons votre recherche et ainsi nous vous préparerons au mieux !

Pour plus d’informations sur le business plan, retrouvez nos articles sur le blog de Valoxy :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page